AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des clefs et des serrures : Images et proses (10)

Être jeune c’est n’avoir perdu personne encore.
Commenter  J’apprécie          50
2. « On songe à ces horizons embrasés par la présence encore invisible du soleil sur le point de se lever. Cette réverbération charnelle est toujours enrichissante pour le portrait, même quand elle comporte une note de honte et de tristesse. Car on peut avoir la nudité mélancolique, comme certains ont le vin triste. Mais la dominante du portrait-nu, c'est plutôt une nuance particulière où il y a du courage, de la générosité, un air de fête aussi, car la nudité ainsi portée est à la fois gratuite et exceptionnelle, comme des étrennes. » (p. 114)
Commenter  J’apprécie          30
L’admiration est comme une nébuleuse originelle d’où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l’amour et l’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Retour d’un voyage en Inde, on ne peut rien dire, tant cette terre et ces hommes sont loin de nous.
Commenter  J’apprécie          20
Il doit en être ainsi dans toutes les vieilles maisons. Il y a dans la mienne un divorce complet entre les clefs et les serrures.
Commenter  J’apprécie          20
1. « Car il n'est pas indifférent dans un roman que le héros soit décrit en lui-même, abstraction faite de ses origines ou de son milieu, sur fond indifférencié – à diaphragme ouvert –, ou au contraire à diaphragme fermé, replacé dans un ensemble socio-historique dont il est solidaire et où il puise sa signification. Si l'on parcourt les grands romanciers français du XIXe siècle – Stendhal, Balzac, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola –, on constate que l'ouverture du diaphragme […] a très grossièrement tendance à diminuer. […] Stendhal : F 4 ; Zola : F 16. » (p. 89)
Commenter  J’apprécie          10
Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple. Merci la vie !
Commenter  J’apprécie          10
L’homme forme avec la nature un très vieux couple, indissolublement uni, bien qu’assez orageux.
Commenter  J’apprécie          10
Si mes souvenirs ne me trompent pas, je me suis mortellement ennuyé dans mes enfances, puis de moins en moins à mesure que je grandissais, puis plus du tout à partir de dix-huit ans.
Commenter  J’apprécie          10
[...] la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité. Vous ne pouvez pas avoir d'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. En somme, il ne peut pas y avoir d'amitié malheureuse. Tandis que l'amour, hélas !
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (0) Voir plus



    Quiz Voir plus

    vendredi ou la vie sauvage

    qui est le personnage principal

    vendredi
    robinsson
    dimanche
    samedi

    4 questions
    411 lecteurs ont répondu
    Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}