Critique de Sakina93

On m'avait acheté ce livre à plusieurs reprises, mais la phrase qui le débutait comportait une date. Les préjugés à propos des chiffres sont répandus, de sorte que je mis beaucoup de temps avant de le lire.
Quand je m'y mis vraiment, je découvris que ça n'était pas qu'un déroulement d'événement insolites, mais plutôt une aventure assez bien rédigée, qui met en valeur la survie d'un homme dans une île déserte.

Seul, il connaîtra tout: la déprime, l'oisiveté et la folie. Il essayera de mette à profit ses connaissances, et de faire de l'île sauvage une ville civilisée, bien que n'étant le seul habitant. La solitude lui fera accueillir avec plaisir l'arrivée de Vendredi.
Robinson profita de sa posture pour faire de Vendredi son esclave, et devenir le supérieur et maître ultime de l'île.
Quand Vendredi fit exploser tout le travail accomplit, il fera aussi disparaître les règle et la hiérarchie établie entre eux. Robinson qui n'avait jamais cherché à connaître Vendredi, devint son égal. Celui-ci lui apprendra s'amuser, à apprivoiser la nature - et non la domestiquer-, et à vivre libre comme jamais il ne l'aurait imaginé.

Ce livre est assez simple, mais j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à le lire. Il est très adapté pour les enfants, beaucoup plus que celui de Daniel Defoe, que j'ai lu dès que j'en ai eu l'âge.

C'est une très belle oeuvre, avec plein de valeurs à transmettre.