Critique de AllTimeReadings

[...]
Ce livre m'a permis de découvrir Robinson et Vendredi, deux personnages qui font aujourd'hui partie de la culture populaire, même si tout le monde ne sait pas exactement qui ils sont. D'ailleurs, j'ai été très surprise par l'arrivée tardive de Vendredi. Je pensais vraiment que Robinson le rencontrait dès son naufrage sur l'île, mais pas du tout. Je me languissais, page après page, me demandant si je lisais bien le bon livre. J'étais vraiment heureuse d'enfin faire sa connaissance après presque quatre-vingt-pages. Si je devais choisir avec qui rester coincée sur une île déserte, je choisirais Vendredi, bien sûr ! Même si le personnage de Robinson est très intéressant, il ne m'est pas très sympathique.

[...]

Le reproche que je peux faire à ce livre, c'est la précipitation que l'on retrouve dans chacune des aventures. Les chapitres sont très courts, les actions sont très brèves, les détails quasi-inexistants. Bien sûr, il s'agit là de la version pour enfants de Vendredi ou les Limbes du Pacifique, il est donc normal que la lecture ne soit pas aussi ardue que pour l'original. Mais tout de même, je pense qu'un peu plus d'explications aurait pu être bénéfique, quitte à attendre un ou deux ans de plus avant que les jeunes ne lisent ce livre. Car pour le coup, j'ai vraiment trouvé que tout allait trop vite, les événements s'enchaînant parfois si rapidement que je ne savais pas trop ce qu'il venait de se passer. Quant à la fin, elle est vraiment trop précipitée. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin et je suis restée stupéfaite des dernières pages ! Sans spoiler, je me suis demandé ce qu'il allait devenir de Vendredi ! Puisque le roman est écrit du point de vue d'un narrateur omniscient, pourquoi ne nous dit-il pas ce que l'Indien devient ? Quant à Robinson, va-t-il reprendre ses mauvaises habitudes ? Je me pose beaucoup de questions après cette lecture. Peut-être que j'obtiendrai mes réponses en lisant la version plus longue et détaillée de cette oeuvre, en tout cas je l'espère ! Je compte la lire, dès que je mettrai la main sur un exemplaire, afin de faire une comparaison de ces deux romans. Si je suis prête à le relire, c'est bien que Vendredi ou la sauvage m'a suffisamment plu ! J'ai donc été heureuse de découvrir ce classique, mais je reste vraiment sur ma faim pour sa conclusion.
Lien : https://alltimereading.wordp..