Fyctia (15/12/2020)
3.67/5   3 notes
Erine doute toujours de tout.
Elle doute d’elle-même. Elle doute de ses choix. Elle doute de ses projets d’avenir.
Alors, comment ne pas douter lorsqu’un mystérieux joggeur lui affirme qu’ils sont deux divinités antiques, tout droit dégringolées de l’Olympe ?
Nouvelle secte ? Drogue en vogue ? Réseau de criminel ?
Alors qu’Henri prétend avoir un important message à lui délivrer, elle n’est pas près de se laisser convaincre. Néanmoins, Éri... >Voir plus
Que lire après DiscordiaVoir plus
Coup de coeur : voilà ce par quoi je vais commencer ma chronique concernant le livre Discordia.

Du début à la fin, j'ai été conquise par l'univers proposé, que ce soit l'histoire, mais également les personnages que j'ai trouvé touchants et attachants. Je me suis souvent trouvée des points communs avec Erine. C'est sûrement ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.
Henri m'a également charmée : un véritable Dieu vivant.

Ce que je peux dire aussi, c'est que j'ai eu le coeur brisé à la fin de ma lecture. Non pas que j'ai étais déçue, loin de là même. Simplement que je ne voulais pas que ça s'arrête. C'est la première fois que je tombe sur un récit qui m'a offert ce sentiment en le terminant. Mais comme on dit : toute bonne chose à une fin.

On apprend des choses tout au long de notre lecture. de plus, l'auteure nous offre à la fin de son livre un lexique complet afin de faciliter la lecture, donc pas besoin de prendre son téléphone ou son ordinateur pour effectuer une recherche, tout est là. de plus, les petites annotations en fin de page sont un gros plus, permettant d'en apprendre un peu plus sur certains mots, ou certains mythes.

Par ailleurs, les petites annotations en fin de page sont un gros plus, permettant d'en apprendre davantage sur certains mots ou certains mythes.

Le vocabulaire est riche, les phrases sont fluides, on ne voit pas les lignes passer.

S'il y avait un seul petit bémol, ce serait la mise en page. Pour moi, il manque des espaces entre les paragraphes narratifs et les dialogues afin d'aérer le texte, mais c'est vraiment minime. le fond reste le même.

Ça a été un réel plaisir de lire cette histoire, j'ai hâte qu'il sorte en version papier afin de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque. Je le relirai avec grand plaisir.

Discordia le premier roman de Livia Tournois est vraiment prometteur. On suit les aventures d'Erine qui va découvrir la vérité sur sa véritable nature et celle du monde qui l'entoure. On plonge dans le monde fabuleux dans la mythologie grecque.
J'ai beaucoup aimé toutes les références que l'on peut trouver sur la mythologie et encore plus le petit lexique à la fin pour ne pas se perdre avec les noms des Dieux et autres créatures.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire en elle-même. Certaines scènses e se passe trop vite à mon gout et on si perd un peu dans les aventures d'Erine et Henri. Et j'aurais préféré un peu plus de romance.
Le point positif de ce livre c'est sa partie mythologie grecque. Pour ma part j'ai toujours aimé c'est mythe et légendes et on vois aux fils de l'histoire que l'auteur est passionné par cela.
Je remercie tout d'abord Livia Tournois pour la confiance qu'elle m'a accordé en me laissant lire son roman en Service Presse par le biais de Simplement Pro.

Mon avis sur le roman est très mitigé.

D'un côté il y a quelque chose de très bien écrit, de bien construit, une intrigue qui se tient. Des personnages fidèles à leurs préposé divinités. La mythologie grecque y est prépondérante, est très respectée et fort bien décrite et documentée.

Mais voilà, je n'ai pas réussi à accrocher et j'ai mis quinze jours à lire ce qui aurait du être lu en 4heures.
Le personnage d'Erine m'a déplu dès le départ. Un petit quelque chose qui m'a chagriné, ne m'a pas permis d'accrocher, je n'ai d'ailleurs pas plus accroché avec Henri. Par contre j'ai adoré Horace comme quoi les personnages secondaires peuvent être les meilleurs.
Bon il faut dire aussi qu'en ce moment mon état de santé ne me facilite pas la tâche niveau temps de lecture mais j'ai vraiment eu du mal.

Je pense que c'est juste pas un roman pour moi mais qui peu très bien plaire à d'autre vu la qualité de la plume.
Lien : https://tribulivresque.wordp..