Critique de MisssLaure

C'est vous l'écrivain, voici ce que Jérôme Lindon dit à Jean-Philippe Toussaint lors de la parution de son premier roman, la Salle de bain, aux éditions de Minuit.

Aucun doute pour nous, c'est un écrivain, et un grand écrivain. Jean-Philippe Toussaint parvient avec passion et clarté à nous embarquer dans ses réflexions d'auteur. On entre dans son processus d'écriture par la grande porte. Il nous parle des lieux où il écrit (un sujet qui lui tient à coeur), des relations avec son éditeur, des dix commandements de l'écriture, sans oublier l'après-livre, rencontres en librairies, relations avec les lecteurs.

Il explique les deux actes principaux dans l'écriture, l'urgence et la patience, qui est d'ailleurs aussi le titre d'un autre essai sur l'écriture, tout aussi passionnant que celui-ci. Il évoque la relecture, l'écriture en tant que telle, la préparation, notamment en prenant comme exemple la série des Marie. Bref, ce livre est un régal pour tous ceux qui sont intéressés par la création littéraire et son processus. Il se livre avec pudeur, donne des clés, avoue des failles. Un essai qui se dévore.