Critique de croquemiette

Dans ce texte à la première personne, la journaliste Claire Touzard nous parle de son chemin, semé de difficultés, vers la sobriété.

Retour sur les années trash, embuées d'alcool et de drogues, pleines de lendemains qui déchantent... La journaliste, baroudeuse, boit pour de multiples raisons : connaître l'étincelle et se sentir puissante, être au dessus des autres, différente, mais avant tout pour annihiler sa féminité, ne plus penser, ne plus souffrir. Mais l'alcool la détruit et alimente ses névroses. Un cercle vicieux, une spirale infernale.

Quand elle explique à son père breton et alcoolique qu'elle souhaite arrêter de boire, il lui rétorque qu'elle n'y arrivera pas. «C'est dans ton ADN» !

En France, l'alcool est encensé et les non-buveurs sont souvent mal vus. Un certain art de vivre se développe autour de la dégustation du vin, justifiant ou masquant l'alcoolisme. Sauf que l'alcool est le même chez un bon petit caviste que sur le zinc du PMU.

La seconde moitié du livre est plus personnelle.
Elle se rend compte que la sobriété est bien plus que d'arrêter de boire de l'alcool. C'est expérimenter le manque, vivre enfin dans la lucidité, quasiment changer de paradigme psychologique. Elle est bien plus calme mais se retrouve aussi face à une crise identitaire. Qui est-elle vraiment ? L'alcool la définissait, son côté rock'n roll faisait partie d'elle. Elle doit apprendre à vivre et à aimer sans la boisson.

Grâce au soutien de son compagnon et des préceptes des Alcooliques Anonymes, elle franchit les étapes, comptant les jours sans boire et petit à petit arrive à trouver sa place dans le monde plus serein et heureux de la sobriété.

Un livre sur l'alcool mais aussi sur le corps des femmes et sur ce qu'il peut subir de l'extérieur ou ce qu'on peut lui infliger.

J'ai apprécié le courage de l'auteure de tout dire ainsi, sans tabou. Certains ont trouvé que c'était nombriliste mais le livre se présente sous la forme d'un témoignage et c'est justement son expérience personnelle qui nous intéresse ici. Je n'ai aucun commentaire à faire sur le fait que Claire Touzard soit «riche», c'est pour moi un état de fait, rien de plus.

Un récit courageux qui peut aider d'autres personnes dans la même situation.Très intéressant et sans doute nécessaire !