4,3

J'étais vraiment curieuse de découvrir Nevermoor, pourtant ce n'est que maintenant, à la sortie du tome 2 que je me plonge dans ce premier tome.

Nevermoor c'est l'histoire de Morrigane Crow, une jeune fille qui est née le jour de Merveillon. Elle est maudite et condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Entre temps, de nombreux événements se déroulent autour d'elle, elle semble porter la poisse à son entourage et tous ceux qu'elle croise... jusqu'au jour fatidique. Mais tout ne se passe pas comme prévu, à commencer par sa rencontre avec Jupiter Nord, un homme qui l'emmène à Nevermoor.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez déroutée par cet univers à la fois complexe farfelu et totalement dingue. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres et autant vous dire qu'il va falloir vous accrocher pour bien tout assimiler. L'auteure, nous plonge dans son univers sans prendre des pincettes. Une immersion à double tranchant car elle peut soit se révéler être une excellente entrée en matière soit embrouiller le lecteur. Et je dois dire que ça a été mon cas. Car si le temps à comprendre l'univers est nécessaire, j'avoue que la première moitié de Nevermoor m'a paru assez lente et peu entraînante.
Du côté des personnages, bien que Morrigane s'attire la sympathie du lecteur en étant maudite, j'ai trouvé qu'elle n'était pas spécialement bien approfondie. Son personnage est finalement le déclencheur de l'histoire mais n'est pas suffisamment mis en avant pour qu'on s'attache à elle. le capitaine Jupiter Nord, propriétaire de l'hôtel dans lequel séjourne Morrigane, Fenestra, la mangifichatte ou encore Jack sont les personnages qui m'ont le plus intrigué et intéressé. Un véritable mystère tourne autour d'eux et je n'avais pas vu venir certains éléments.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement ma lecture. Il a fallu une bonne moitié de ce premier volume pour être vraiment dans l'histoire. A partir du moment où les épreuves commencent, l'histoire gagne en intérêt, et j'aurais aimé que cette partie arrive plus vite.

Les comparaisons avec le célèbre sorcier Harry Potter sont indéniables. Un enfant, découvre un monde parallèle à celui des mortels, au même titre que Harry, Morrigane à un mentor assez mystérieux et celle-ci va pouvoir compter sur le soutien d'ami pour faire face aux événements. Les épreuves font également penser à Harry Potter, comme quelques éléments tout au long de la lecture dont je ne parlerais pas ici pour garder le suspense. Globalement je dirais que ces similitudes ne sont pas gênantes et l'auteure prend une tournure différente mais il est vrai qu'en comparaison, je reste assez sur ma faim.

Ce premier tome de Nevermoor est prometteur et réserve son lot de surprise. Pourtant, je n'ai pas eu d'attachement vis-à-vis de l'héroine, Morrigane et ne me suis pas senti plus que ça dans l'histoire. Sans doute lié au fait que l'histoire a mis beaucoup de temps à démarrer. Je me laisserais peut-être tentée par la suite, à l'occasion !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Nous sommes ici sur du livre jeunesse aux vibes Harry Potter avec une jeune fille peu considérée par sa famille et qui va donc découvrir un monde de magie.
Un protagoniste principal qui a mon sens manque un peu de profondeur de développement. Heureusement le roman est relevé par divers autres personnages éclectiques.
Le plot-twist final est un peu facile et se voit venir. Cela étant dit, l'univers est plutôt mignon et cosy. L'histoire se déroule à un bon rythme, même si à mon sens la gestion de la temporalité montre quelques faiblesses.
Un livre qui probablement est trop jeunesse pour moi mais qui ira parfaitement à de jeunes adolescents.
Si ce roman m'a rebutée au premier abord à cause de la comparaison à Harry Potter, il a fini par attirer ma curiosité au vu des avis positifs que j'ai entendus et lus. N'étant pas certaine que l'histoire matcherait complètement avec moi, j'ai emprunté le livre à la bibliothèque d'une amie. Je ne voulais pas prendre le risque de l'acheter. Ainsi, je me suis lancée sereinement dans cette lecture, demandant qu'une chose : m'émerveiller. En cette période hivernale, le livre avait l'air de se prêter à l'ambiance magique des fêtes de fin d'année. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cet univers.

Quelle ne fut pas ma surprise de me laisser complètement transporter dans cet univers merveilleux, rocambolesque ! Si d'habitude ce genre littéraire a tendance à me perdre, le concept de ce roman m'a, au contraire, enchantée. Des nains vampires, des gros chats doués de parole, des dragons, des licornes, des rhinocéros … Complètement abracadabrant et pourtant, j'ai adoré !

Il se dégage une ambiance féerique, très doudou. J'avais le sentiment d'être enveloppée dans un cocon de douceur et de bien-être. L'histoire est tendre, terriblement mignonne et attendrissante. Tout ce que je cherche quand je lis de la littérature jeunesse. Ce premier tome de Nevermoor remplit toutes ces fonctions. Si je me suis laissée entrainer par l'univers, j'ai eu quand même des difficultés à me familiariser aux personnages.

Morrigane ne manque pourtant pas de charme. Sa personnalité atypique, propre à l'univers est vraiment bien dépeinte. L'autrice n'use d'aucun cliché pour présenter ses personnages. Les relations qui se tissent, ne dérivent pas vers les stéréotypes. Il n'y a pas de romance ce qui n'alourdit pas le texte. Il n'y a pas de comportements injustifiés ce qui ne rend pas l'intrigue niaise. Nous sommes dans une littérature jeunesse extrêment bien maniée et ficelée de sorte qu'elle peut aussi bien toucher les adultes que les ados. C'est là toute la force de ce premier opus : cette capacité à créer plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge du lecteur.

Malgré ce pari très bien réussi, je me suis quand même perdue dans ce panel de personnages. En effet, il y en a beaucoup, même un peu trop pour moi. J'ai eu ce "trop plein" de visages à retenir d'un coup. J'ai mis du temps à bien saisir l'identité de chacun et leur place dans la trame. Plus d'une fois, je me suis demandée : "Mais c'est qui déjà celui là ? Qu'est-ce qu'il fait ? Il est qui pour Morrigane ?" C'est pourquoi mon attention n'était pas toujours au rendez-vous. de ce fait, je ne me sentais pas toujours impliquée par l'intrigue. de plus, les évènements s'enchainent relativement vite.

Heureusement, le fil conducteur n'est pas difficile à comprendre. Ce premier volet se concentre sur l'intégration de Morrigane à l'école magique Wundrous. S'ensuivent des épreuves d'entrée. Un mécanisme relativement classique qui se veut tout de même original, s'écartant des autres univers de fantasy. Les codes ne changent pas tellement et tant mieux car ça rend le texte très fluide et accessible pour les lecteurs comme moi qui ne sont pas de grands adeptes de ce genre littéraire ! Cependant, c'est fun. C'est décadent. C'est totalement déjanté. Bref, le dénouement est unique.

Par cette authenticité, je ne me suis pas spécialement perdue en chemin. Par contre, je n'ai pas été surprise par la tournure des événements. Les révélations et les rebondissements, je les ai vus venir, me laissant de marbre. Les émotions n'étaient pas vraiment présentes. Je lisais avec émerveillement mais je ne me sentais pas prise par les sentiments. L'histoire ne m'a pas fait l'effet d'une montagne russe. J'étais bien dans ma lecture mais je ne me sentais pas prise par l'intrigue. J'avais envie de poursuivre les aventures de Morrigane mais je n'en étais pas spécialement accro.

Bref, une bonne lecture à fort potentiel qui a tout de même réussi à m'embarquer dans son univers, me rendant curieuse pour les prochains tomes mais sans plus. J'attends d'en apprendre plus sur Nevermoor pour me faire un avis plus définitif.
Avec trois plombes de retard, j'ai enfin lu ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais j'avoue être un peu mitigée.... .
Le résumé est très tentant, et le début pose une ambiance assez étrange mais crédible. Je me suis vite attachée à Morrigane, et ai aimé son insolence discrète (quand elle écrit ses lettres d'excuses, par exemple) .
Mais pour la suite, ce roman ne m'a pas convaincue... Sûrement trop jeunesse pour moi ! Les péripéties s'enchaînent trop vite à mon goût, l'univers n'est pas très développé (on passe de surprise en surprise mais sans avoir de véritables descriptions), l'héroïne se laisse balloter dans cette histoire sans protester, sauf en pensée. J'ai trouvé ça très dommage car l'univers a un potentiel dingue, mais pas assez exploité. du coup, je me suis forcée à terminer ce premier tome, en espérant que les explications viendraient plus tard, ou que Morrigane se rebelle un peu, mais en vain. .
Il y a quand même des points positifs, bien sûr, et l'histoire est tout de même intrigante, et la révélation finale inattendue.
Je pense que j'avais un peu trop d'attentes pour ce roman... Mais je lirais peut-être le second tome, pour voir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..