4,3

Quand je vois l'avalanche de bonnes critiques qu'a ce roman, je me fais l'effet d'une extraterrestre car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à cause du style, peut-être un poil trop enfantin à mon goût et à cause des noms qui sonnaient mal à mon oreille, enfin je pense. En réalité, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, mes yeux ne cessaient de sauter d'un mot à l'autre.
pourtant ce roman a beaucoup d'atouts: un univers fantasque et loufoque, des épreuves originales, une galerie de personnages plutôt sympathiques.
j'ai cru à un moment que j'allais le laisser de côté mais vu les bonnes critiques, je me suis forcée à continuer et puis la mayonnaise à finir par prendre.
Soit je ne suis pas la bonne lectrice pour ce roman, soit je l'ai lu au mauvais moment... à voir
en ce qui concerne le parallèle avec Harry Potter, il est évident, même dans la construction de l'ouvrage: une enfant opposée à une entité maléfique théoriquement disparue, une enfant avec une destinée et des pouvoirs spéciaux, une enfant dont la vie bascule à son 11 eme anniversaire et qui passe dans un autre monde, un guide énigmatique qui fait de la rétention d'information, des révélations à la fin...
Morrigane Crow est une enfant maudite et dans son monde, les enfants maudits doivent mourir avant leur douzième anniversaire. Bientôt, Morrigane va avoir onze ans.
Un roman qui se lit bien, à l'aide d'une écriture fluide et un peu d'humour qui allège le tout. J'ai regretté que les personnages ne soient pas un peu plus approfondis. le monde de Nevermoor m'a paru bien complexe avec beaucoup de magie dans tous les coins sans trop d'explications (que Morrigane n'a pas non plus d'ailleurs) : peut-être viendront-elles dans les prochains tomes.
J'ai trouvé de livre particulièrement décevant car l'action démarre trop lentement et il voulait ressembler un peu à Harry Potter (c'est pas encore ça selon moi). Je n'ai jamais réussi à dépasser le stade des200 pages tellement je l'ai trouvé barbant.
Avec ma collègue de travail, nous avons joué à un jeu, je me suis mise dans la peau de la cliente et je lui ai demandé de me vendre un roman qui pourrait me plaire, le verdict et tombé sur Nevermoore.
L'histoire tourne autour d'une jeune fille, qui est perpétuellement accusé de toutes les catastrophes possibles, sous prétexte qu'elle est maudite, vue qu'elle est née pendant une période précise.
Le drame de cette histoire, c'est qu'elle est condamnée à devoir mourir le jour de son 11e anniversaire, dont tout le monde s'en réjouit d'avance, car cela mettra fin aux malheurs du monde.
Arrivant le jour J de sa mort, la chance lui sourit, car elle sera secourue par un homme étrange qui l'amènera dans un royaume enchanté dont elle n'a jamais entendu parlé. Pour pouvoir rester dans ce monde où sa malédiction ne prend pas effet, elle devra passer des épreuves prouvant qu'elle détient à un talent unique.
Pour dire la vérité, je n'ai pas accroché à l'histoire, bien que les personnages soient attachants et l'univers magique, je n'ai pas réussi a trouvé du sens à ce roman, il était un peu trop perché peu être...
Préparez-vous à une immersion dans un monde magique et merveilleux ! L'aventure de Morrigane Crow dans le monde de Nevermoor est ponctué d'épreuves, à chaque saison de l'année : chacune apporte son lot de festivités ! Vous y croiserez (entre autres) une magnifichatte caractérielle, un vampire nain (ou un nain vampire) et même un hôtel incroyable où le lustre pousse au plafond. Morrigane y trouve surtout de véritables amis. Ajoutez-y une pincée de frisson, avec ce mystérieux et sanguinaire « Wundereur » qui rôde… Ce roman jeunesse propose un bel univers, susceptible de plaire aux enfants dès la fin de l'école primaire !
Cette critique est strictement personnelle. J'ai abandonné la lecture vers la page 200. Je me suis beaucoup ennuyé. L'héroïne est plate à mon sens, je ne m'y suis pas attaché (je n'ai pas lu assez pour). J'ai voulu abandonner le livre plusieurs fois pendant les 100 premières pages et j'ai tenu bon mais là ce n'est pas pour moi. J'adore les livres jeunesses pleins d'intrigues etc mais là j'ai eu l'impression que les phénomènes magiques de Nevermoor s'entassaient sans aucun lien. Un monde qui ne m'a pas enchanté pour ma part.
Corvus Crow annonce le décès de sa fille Morrigane à Jackalfax dans l'état des Grandes Plaines du Loup dont il est le chancelier dans la République de la Mer d'hiver. Morrigane Crow était une enfant maudite et elle était donc destinée à mourir emportée par la Cavalerie d'Ombre et de fumée le soir de ses onze ans lors du Merveillon. Cependant, elle a reçu quelques jours plus tôt plusieurs propositions d'apprentissage pour quitter son monde, l'une d'un certain M. Johnson représentant d'Ezra Squal qui gère le Wunder et une autre du Capitaine Jupiter Nord de la société Wundrous, de la ligue des Explorateurs et de la Fédération hôtelière de Nevermoor. Celui-ci vient la chercher et l'emmène dans son hôtel magique, le Deucalion à Nevermoor pour passer les épreuves afin d'entrer à Wundrous, l'épreuve du livret pour déterminer qui est honnête et a de l'esprit, l'épreuve du parcours pour voir qui est tenace et a un bon sens de la stratégie, l'épreuve de la peur pour découvrir qui est ingénieux et courageux et enfin l'épreuve spectaculaire pour dévoiler son don.
Il s'agit d'une série de fantasy. Une jeune héroïne à qui ses parents ont caché son don et son destin part dans un monde parallèle pour y suivre un enseignement magique. Elle est protégée par un aventurier extraordinaire. Les éléments du genre sont attendus. le récit manque un peu de dynamisme et les descriptions de ce monde de fantasy qui ressemble en fait au nôtre est un peu décevant, on y fête Halloween et Noël par exemple… Les noms des événements sont juste un peu modifiés au regard de notre monde réel.
Après avoir attendu un temps inexplicablement long j'ai enfin pris le temps de m'inscrire au réseau des bibliothèques de ma ville. le déclic ? Ce roman que j'avais particulièrement envie de lire mais pas forcément envie d'acquérir et qui trônait fièrement sur une étagère de la bibliothèque de mon quartier. J'ai donc emprunté ce roman et découvert l'étrange univers dans lequel évolue Morrigane Crow.

Morrigane Crow est maudite. Doublement maudite en fait : d'abord parce que tous les gens à qui elle parle, qu'elle regarde ou qu'elle touche sont subitement touchés par des catastrophes, maladies et autres problèmes pouvant aller jusqu'à entraîner la mort. Et aussi parce qu'il a été prédit qu'elle allait mourir à minuit, le jour de ses onze ans. Résignée à son sort, Morrigane est sauvée in extremis par un étrange homme qui l'entraîne dans le royaume extraordinaire de Nevermoor et fait d'elle son élève pour intégrer une prestigieuse école.

Pour être tout à fait honnête au vu de la couverture magnifique et de l'histoire présentée sur la quatrième de couverture j'attendais pas mal de choses de ce roman et toutes mes attentes n'ont pas forcément été satisfaites. Et si j'ai aimé l'univers créé par Jessica Townsend où steampunk flirte avec magie et chats géants, j'ai trouvé quelques lacunes dans ce roman qui m'ont empêché d'être complètement séduite par l'histoire.

Commençons donc par l'univers. Jessica Townsend comme je l'ai dit un peu plus haut nous propose un monde imaginaire où magie et technologies se côtoient. Cependant j'ai trouvé que nous étions un peu trop rapidement lâchés dans ce monde dont nous ne connaissons finalement pas beaucoup la composition, ou le fonctionnement politique par exemple. Aussi est-ce parfois un peu déroutant pour le lecteur quand l'autrice fait référence à des lieux ou à des fonctions publiques sans expliquer ce qu'ils sont ou comment ils fonctionnent.

En revanche j'ai beaucoup aimé l'univers de Nevermoor, savant mélange entre celui d'Alice au pays des merveilles et certains des films des studio Ghibli qui confère une aura de magie bienveillante et de mystère fascinant. J'ai également apprécié les différentes épreuves que Morrigane a à affronter pour pouvoir rentrer à l'école, chacune rivalisant d'originalité et de créativité et nous tenant en haleine quant à leur issue.

Il y a également énormément de mystère dans ce roman, à commencer par un prédominant sur tous les autres : quel est le pouvoir secret de Morrigane qui pourrait lui permettre d'intégrer l'école ? Un mystère dont j'ai deviné la révélation avant que celle-ci n'ait lieu mais je mets plus ça sur le fait que je suis plus âgée que le lectorat auquel ce destine ce livre que sur un défaut d'écriture, l'histoire étant au contraire très bien montée.

On s'attache également aux personnages, à commencer par Morrigane bien sûr, petite fille rejetée de tous durant toute son enfance ou presque, qui a peur de se laisser aimer et de faire du mal au gens qui s'attachent à elle à cause de sa malédiction. Mais les autres personnages hauts en couleurs qui peuplent l'hôtel dont est propriétaire le sauveur de Morrigane, mon personnage favori d'ailleurs, sont eux aussi terriblement attachants bien que complètement loufoques, ce qui confère un peu plus une aura de joyeuse bizarrerie à l'histoire.

Un premier tome d'une série pour jeunes adolescents qui manque pour moi un peu de consistance à la fois dans la présentation de l'univers mais aussi dans les arcs narratifs pour en faire un roman coup de coeur. J'ai cependant passé un suffisamment bon moment et ai été assez intriguée par la fin de l'histoire pour avoir décidé de prolonger ma lecture avec le second volet des aventures de Morrigane
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Attirée par le quatrième de couverture autant que par les critiques positives, je me suis donc attaquée au premier tome de la série. Tout d'abord LES PLUS: une héroïne attachante, un univers foisonnant, de l'humour, une galerie de personnages haut en couleurs et beaucoup d'actions.
LES MOINS : malgré sa potentielle richesse le scénario est trop prévisible, les personnages peuvent être irritants par leur côté loufoque... surtout quand les situations sont tendues, ce qui fait que ça casse complètement les émotions comme la peur / angoisse et au final ben ça vient nuire au récit.
J'étais vraiment curieuse de découvrir Nevermoor, pourtant ce n'est que maintenant, à la sortie du tome 2 que je me plonge dans ce premier tome.

Nevermoor c'est l'histoire de Morrigane Crow, une jeune fille qui est née le jour de Merveillon. Elle est maudite et condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Entre temps, de nombreux événements se déroulent autour d'elle, elle semble porter la poisse à son entourage et tous ceux qu'elle croise... jusqu'au jour fatidique. Mais tout ne se passe pas comme prévu, à commencer par sa rencontre avec Jupiter Nord, un homme qui l'emmène à Nevermoor.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez déroutée par cet univers à la fois complexe farfelu et totalement dingue. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres et autant vous dire qu'il va falloir vous accrocher pour bien tout assimiler. L'auteure, nous plonge dans son univers sans prendre des pincettes. Une immersion à double tranchant car elle peut soit se révéler être une excellente entrée en matière soit embrouiller le lecteur. Et je dois dire que ça a été mon cas. Car si le temps à comprendre l'univers est nécessaire, j'avoue que la première moitié de Nevermoor m'a paru assez lente et peu entraînante.
Du côté des personnages, bien que Morrigane s'attire la sympathie du lecteur en étant maudite, j'ai trouvé qu'elle n'était pas spécialement bien approfondie. Son personnage est finalement le déclencheur de l'histoire mais n'est pas suffisamment mis en avant pour qu'on s'attache à elle. le capitaine Jupiter Nord, propriétaire de l'hôtel dans lequel séjourne Morrigane, Fenestra, la mangifichatte ou encore Jack sont les personnages qui m'ont le plus intrigué et intéressé. Un véritable mystère tourne autour d'eux et je n'avais pas vu venir certains éléments.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement ma lecture. Il a fallu une bonne moitié de ce premier volume pour être vraiment dans l'histoire. A partir du moment où les épreuves commencent, l'histoire gagne en intérêt, et j'aurais aimé que cette partie arrive plus vite.

Les comparaisons avec le célèbre sorcier Harry Potter sont indéniables. Un enfant, découvre un monde parallèle à celui des mortels, au même titre que Harry, Morrigane à un mentor assez mystérieux et celle-ci va pouvoir compter sur le soutien d'ami pour faire face aux événements. Les épreuves font également penser à Harry Potter, comme quelques éléments tout au long de la lecture dont je ne parlerais pas ici pour garder le suspense. Globalement je dirais que ces similitudes ne sont pas gênantes et l'auteure prend une tournure différente mais il est vrai qu'en comparaison, je reste assez sur ma faim.

Ce premier tome de Nevermoor est prometteur et réserve son lot de surprise. Pourtant, je n'ai pas eu d'attachement vis-à-vis de l'héroine, Morrigane et ne me suis pas senti plus que ça dans l'histoire. Sans doute lié au fait que l'histoire a mis beaucoup de temps à démarrer. Je me laisserais peut-être tentée par la suite, à l'occasion !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..