AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 43 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Troisième tome de la Hard rescue.

Après avoir sauvé leur peaux, tome 1, la chine tome 2 on attaque le sauvetage de la planète et de l'humanité tome 3.
Une menace planétaire, un méchant ressuscité et un mystérieux boss : voilà les ingrédients de départ de Lune de glace (Antoine Tracqui).

On démarre à fond, on accélère au milieu et on finit en apothéose, dans le rouge, essoufflé d'avoir lu ce livre presque d'un trait, sans absolument aucun temps mort ou même d'attente contemplative, histoire de souffler un peu. Ça s'enchaîne, sans nous mener à l'overdose tellement c'est fluide et page turner.
Comme pour les deux premiers tomes des anecdotes historiques, savamment et intelligemment reprises et détournées (avec explications en fin de roman en plus).

C'est bien écrit, facile à lire, intelligent, interrogeant, hautement distrayant. On ne peut pas être plus dithyrambique à propos de ce troisième tome.

Foncez si vous avez déjà lu les tomes 1 et 2, précipitez-vous sur la série complète dans le cas contraire. Et c'est français, madame…
Commenter  J’apprécie          653
Salut les Babelionautes
Voilà! Cette trilogie m'a emmenée aux quatre coins de la Planète pour suivre les Aventures de Caleb McKay et les membres de la Hard Rescues.
Comme dans les deux tomes précédant, à chaque fois que le récit cité un fait Historique, je faisais une recherche sur la toile.
Et c'est bien le Talent de l'Auteur de brodé sur des faits avérés pour ancrer sa Fiction, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas la culture scientifique pour comprendre tout ce qui est évoqué dans cette trilogie.
Pour le réchauffement climatiques, il y a eu des idées qui sont reprises dans le fil de ce troisième tome.
J'espère qu'Antoine Tracqui va emmené la Hard Rescues et KO à la conquête des Etoiles.
C'est, à mon avis, la seule alternative pour une Humanité qui a trouvé la Fontaine de Jouvence dans la Panacé.
Commenter  J’apprécie          107
Cette trilogie est une sorte d'objet non identifié, ou bien plus précisément, d'objet littéraire non identifié. C'est un thriller, un peu de science-fiction, un peu de fantastique, d'histoire, c'est très original. J'aime beaucoup et je me demande si ces livres ont le succès qu'ils méritent.

Une équipe, une entreprise de sécurité, est chargée de sauver le monde civilisé contre des méchants, un peu du style James Bond (le méchant ou les méchants dans les films de 007, je veux dire).

J'espère que l'auteur, malgré son boulot très prenant de médecin légiste célèbre, trouvera le temps de nous proposer pareil dépaysement !
Commenter  J’apprécie          100
Ce dernier tome est génial !
Même si je suis d'accord avec les 2 seules remarques pertinentes de Bleucitronprod, à savoir :
-Les titres des chapitres correspondant au temps réel n'ont aucun intérêt
-Parfois trop de détails (je l'avais indiqué sur ma critique du tome 2),
Inutile de dire que sa note n'a pas de sens et qu'elle correspond plus à une réaction de gamin capricieux !!! Cette aigreur n'est d'ailleurs pas compréhensible, car lorsqu'un un roman nous déçoit au point qu'il dit, on ne perd pas de temps à aller au bout :-))

Moi je pense que ces 3 histoires (les 3 tomes) pourraient avoir un grand succès si elles étaient adaptées au cinéma !

Bref, roman génial !!!!!!

Commenter  J’apprécie          50
Sans avoir lu les deux premiers opus, lire Lune de Glace ne m'a pourtant posé aucun problème de compréhension car c'est une nouvelle mission qui est confiée aux membres de la Hard Rescues.

Après l'attentat qui a détruit un pont stratégique le jour de son inauguration par les chefs d'Etat russe et américain, l'équipe du Hard Rescues est appelée en renfort pour participer à l'enquête. Revendiqué par un groupe d'écologistes qui se présente comme les sauveurs de la terre, cet attentat n'est que le premier d'une longue série à venir. C'est donc dans une course contre la montre que Caleb et ses hommes s'engagent car ces fous furieux disposent de 76 bombes atomiques et promettent ni plus ni moins la fin du monde.

Avec Lune de Glace, Antoine Tracqui signe un thriller d'anticipation qui nous plonge dans l'Amérique de 2024. le réchauffement climatique a fait son oeuvre : la température est plus élevée et la banquise a fondu. L'intelligence artificielle s'est bien développée et les androïdes sont devenus légions. Des hommes et des femmes ont même subi des modifications pour être transformés en soldats d'élite. Voici les contours d'un monde dont on se sent proche car 2024 n'est plus très loin. Cette réalité technologique, on la devine déjà. Beaucoup d'écrivains de science-fiction l'ont d'ailleurs imaginé depuis longtemps. En outre, Antoine Tracqui a quelque peu remodelé les Etats en accordant l'indépendance à certains ou en créant d'autres à l'image de l'Arctique.

Malgré tous ces progrès, le capitalisme poursuit ses mêmes enjeux. Ainsi, dans cette société l'enrichissement d'une élite au détriment du plus grand nombre demeure. Ici, l'auteur a bâti son intrigue autour d'une conjuration menée par un groupe de nantis qui sous le noble couvert de sauver la planète est prêt à détruire l'humanité. Il nous immerge dans un univers très crédible où l'on est en but au carcan administratif américain, russe et même chinois. On côtoie ici toutes les institutions de sécurité militaires ou non. Normal puisqu'il est question ici de sûreté de l'Etat. On assiste à la mise en place de tous les mécanismes de défense d'une puissance mondiale pour faire face à un situation critique et sans précédent.

L'auteur colore son récit d'une ambiance propre aux romans et films d'action mettant en scène des héros chargés de sauver le monde. Ainsi, j'ai retrouvé ici un peu de la série 24 avec Kiefer Sutherland car ils partagent la même urgence. Les événements s'enchaînent à un train d'enfer ne laissant aucun temps mort ni à ses personnages qu'ils malmènent beaucoup, ni à nous, simples lecteurs.

e confesse m'être attachée à cette bande de surhommes et de surfemmes de la Hard Rescues. Ce sont tous des durs à cuir qui comme l'agent Jack Bauer semblent se relever de tout ou presque. Ils nous promettent du grand spectacle car ce livre est un Armageddon à lui seul autant dans son fond que dans sa forme. le récit est mené tambour battant : les explosions, la mitraille et autres corps à corps ne manquent pas entre ces lignes sans parler de l'enjeu de fond, lutter contre un nouveau terrorisme idéologique. Finalement, qu'il soit d'ordre religieux ou climatologique, le terrorisme demeure un acte immonde. Aucune bonne cause ne vaut donc que l'on sacrifie une population qui n'a rien demandé. Voici un roman qui donne matière à réfléchir. A bon entendeur !

Plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          51
Je viens de terminer ce pavé, troisième opus de la saga de la Hard Rescues. Je l'ai attendu longtemps, et je ne suis pas déçue ! Parce que vous savez quoi ? C'est toujours aussi bien !
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un sauvetage plus qu'improbable, suite auquel Caleb envisage de prendre une retraite bien méritée. C'était sans compter sur un attentat d'envergure, qui le rappelle malgré lui à reprendre du service. Les événements s'enchaînent ensuite sans répit, sans temps mort. Cette fois-ci, Caleb et les siens vont devoir stopper une bande de cinglés bien décidés à ramener la Terre à l'air glaciaire, et le suspense dure jusqu'aux toutes dernières pages.
Chapeau à l'auteur pour le fond scientifique solide sur lequel est construite l'intrigue, et pour son imagination.
J'ai adoré retrouver l'équipe de la Hard Rescues, avec tout le panel de personnages hauts en couleurs, leurs grains de folie, leur génie, leur côté complètement barré ! Et puis cette intrigue qui déroule à 200 à l'heure, qu'est-ce que c'est bien !
Du coup, je me demande si je ne vais pas relire les deux premiers volumes, histoire de faire durer encore un peu le plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Antoine Traqui. Lune de glace. 2020. Editions Critic. 666 p. 2,5 étoiles.
Ouvrage d'anticipation.
Cela aurait pu être un excellent thriller s'il n'y avait pas autant de scènes de tortures, de massacres plus immondes, longues et détaillées l'une que l'autre.
Donc cela a choqué ma sensibilité car c'est inutile. J'avais quelquefois envie de vomir.
Alors ma question : pourquoi ? Pourquoi tant de violence ? « Antoine Tracqui est médecin légiste, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux » Babelio.
Je reviens maintenant sur ce livre que j'ai lu il y a 6 mois (au moins).
J'ai tout oublié ! Plus rien n'émerge, à part l'horreur « gore » (son tome 1 est une panacée du genre). La seule chose qui l'ait dépassé en horreur dans mon esprit est le film du Belge « L'empire du silence » sur le massacre toujours en cours de populations africaines au Congo, sous couvert de l'ONU.
C'est un roman intéressant. Dans chacun, l'auteur développe sa vision sociopolitique et militaire des russes (t.1), des chinois (t.2), des coréens du nord (t.3). Il est bien informé en matière d'armes de tout type (passionné sans doute par tout ce qui lui amène des clients).
Des observations sociopolitiques pertinentes, et la trame de ses romans est bonne mais tout est gâché par la violence à outrance.
J'ai noté plusieurs invraisemblances en fin de roman. L'auteur aurait fait de se pencher sur ces défauts (majeurs, vu leur répétition).
Je m'arrête là car je n'ai plus envie de penser à Tracqui aujourd'hui, surtout qu'il me reste à faire les critiques des tomes 1 et 2… 😊.
Je regrette amèrement d'avoir acheté les 3 tomes en même temps : leurs critiques étaient tellement bonnes sur Babelio : grosse erreur de ma part.

Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Non, trop c'est trop ! Traqui m'avait alléché avec un séduisant POINT ZÉRO, fatigué avec MAUSOLÉE (et son méchant chinois ridicule) mais alors là, avec ce parpaing indigeste, j'ai envie de gerber... C'est la surenchère à tous les étages. Déjà je ne comprends pas comment un éditeur peut valider une introduction de 135 pages !!!
Trop de pages, trop de citations à rallonge, trop de détails inutiles qui parasitent la lecture, des titres de chapitre avec l'heure en temps local ET temps UTC (on s'en fout, non ?), trop de personnages, des passages en italique à la deuxième personne (quel intérêt sinon nous embrouiller?), des méchants et des gentils trop caricaturaux, des combats trop longs, trop de détails techniques inutiles (l'auteur a fait des recherches et nous les balance toutes), trop d'humour à deux balles, une intrigue noyée sous un amas de digressions vaines dont on décroche très vite pour aller prendre l'air.
Très déçu de cet opus grotesque. 25€ jetés.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}