AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Androïdes tome 9 sur 12

Antoine Tracqui (Autre)Sylvain Ferret (Autre)
EAN : 9782302091702
56 pages
Soleil (06/01/2021)
4.02/5   25 notes
Résumé :
Lorsque son vaisseau s'écrase sur cette étrange planète bleue, l'unique androïde survivant réalise qu'au vu de ses réserves d'énergie, il ne dispose que de quelques millénaires pour trouver les ressources qui lui permettront de regagner sa planète. Le niveau technologique de ce monde est très primitif, mais ses habitants apprennent vite. Charge à lui de les guider...
Que lire après Androïdes, tome 9 : Le bergerVoir plus
Androïdes, tome 1 : Résurrection par Pécau

Androïdes

Jean-Pierre Pécau

2.96★ (996)

12 tomes

Crusaders, tome 1 : La Colonne de fer par Bec

Crusaders

Christophe Bec

3.44★ (205)

5 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.68★ (1002)

10 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.78★ (713)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au 9ème opus de la série, même si chacun présente une histoire indépendante avec des personnages différents, on acquiert une certaine habitude et le niveau d'exigence du lecteur augmente.

Ce berger venu du temps offre de curieuses promenades à travers l'histoire du monde terrestre, hommes préhistoriques, empire romain, papauté, règne des Médicis, rencontre avec un certain Léonard italien bien connu, puis les nazis, pour arriver vers 2040 et, peut-être, une rencontre fructueuse avec la présidente des Etats-Unis.

Il était temps pour l'arrivée d'une femme dans ce tome, grande absente, mais elle arrive quasiment à la dernière planche d'une fin sans vraie fin, donc une impression de non aboutissement de ce tome pourtant riche en idées.

La qualité du dessin est inégale, avec un travail peu approfondi sur les visages et des couleurs qui permettent de franchir les époques mais peu séduisantes à mon goût dans l'ensemble.

Le scénario reste intéressant et faute de grand plaisir, la lecture est quand même plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          590
Quand j'ai vu le nom d'Antoine Tracqui sur cette bande dessinée, je me suis dit qu'il fallait que je la lise. Dès son premier roman, il s'est imposé dans le genre Techno-thriller (un futur très proche et une technologie à la pointe, comme Mission Impossible, ou chez Tom Clancy, Michael Crichton en littérature). Donc je m'attendais à une bande dessinée dans ce genre, on en est assez loin.
C'est un pur récit de science-fiction, classique dans son genre. Un robot très perfectionné échoue sur une planète primitive, il lui reste quelque milliers d'années à vivre, il entreprend de faire évoluer la civilisation de l'espèce dominante pour parvenir à ses fins, et pouvoir continuer son périple interstellaire. Il se trouve que cette planète est la Terre et qu'il entreprend d'accélérer l'évolution de l'espèce humaine. Ce que je trouve particulièrement réussi, c'est qu'il intègre ce personnage dans les légendes et l'histoire, il va se retrouver aux côtés de Gilgamesh, d'Abraham et de tant d'autres. Cette immersion dans l'histoire est très documentée, très crédible, on va vivre quelques évènement majeurs de l'histoire, c'est l'occasion d'écorcher les religion monothéistes. Antoine Tracqui met en place un personnage assez cynique, j'ai aimé l'idée de cette évolution accélérée, forcée, qui est celle de notre réalité, il offre une vision de notre propre civilisation assez cynique et désabusée, comme si l'humain n'était pas assez mature pour être arrivé à ce niveau de technologie, tellement vrai qu'on finit par avoir envie de croire à ce personnage. le récit est bien rythmé, très complet, très riche, je suis étonné qu'il ne fasse que 56 pages tant j'ai eu l'impression de volume considérable.
C'est le genre de propos que j'aime trouver dans les récit de science-fiction, qui nous donne un regard original sur notre civilisation, même si ce n'est pas très reluisant, mais qui nous offre aussi des chemins de réflexions.
Le graphisme est assez classique, souvent spectaculaire. Personnellement, j'aime les style plus risqués, moins académiques, mais le trait est sûr, la lumière circule bien, les grandes illustrations articulent le récit, c'est efficace. Mais ici, c'est surtout le travail du scénariste qui m'a enthousiasmé.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a 9000 ans un vaisseau extraterrestre s'abîme en orbite autour de la Terre. le seul rescapé est un androïde qui va chercher à repartir par tous les moyens. Hélas à la prehistoire terrestre il n'existe pas la technologie nécessaire. Il va donc chercher à aider lacivilisation avancer.

C'est donc la réécriture de l'histoire humaine à travers un être très avancé technologiquement. On revisite la légende de Gilgamesh, d'Abraham. On le voir derrière les grands savants de ce monde.
Une lecture assez originale.
Je n'ai pas franchement emballé par le dessin que je trouve un peu froid et assez médiocre au niveau des visages.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai trouvé cette histoire très intéressante : un androïde issu d'un peuple éteint se retrouve coincé sur une planète. Cette planète étant la Terre. Pour repartir, il doit permettre à l'humanité de s'élever technologiquement afin de lui construire un vaisseau de retour…
Évidemment, cet androïde va jouer un peu le messie, façonner l'histoire humaine - il y avait de quoi en faire une série de plusieurs tomes à l'image de la série « l'histoire secrète » - bref, c'est très intéressant avec des réflexions sur les religions et l'humanité plutôt pertinentes.
De plus, on a droit à une interrogation sur ce qu'est devenu la race qui a créé cet androïde - il reste évasif au départ - et ce n'est qu'à la fin que l'on découvre le destin tragique de ce peuple.
J'ai cru à un moment que le récit allait se tourner vers une uchronie en abordant la Seconde Guerre mondiale mais c'est une toute autre conclusion qui a lieu ; encore là très intéressante sur cet androïde qui devient de plus en plus humain.
Bref, c'est un album réussi, passionnant même qui n'a le seul défaut qu'il aurait mérité d'être développé sur plusieurs tomes ; mais ce n'est pas le principe de cette collection, et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Eh bien, je viens de faire un magnifique voyage à travers les époques avec ce magnifique tome. J'ai l'impression d'avoir lu bien plus que 52 planches tellement l'histoire est dense et prenante.

On revisite l'histoire à travers les yeux d'un androïde qui s'est échoué par hasard sur notre Terre et qui n'a comme unique solution que d'élever notre civilisation à un niveau de technologie suffisant pour lui permettre de repartir.

J'ai trouvé ce récit vraiment bien mené, l'évolution de l'androïde aussi est intéressant, sa façon de raisonner, je n'ai quasi rien à redire sur ce tome à part qu'on ne voit aucune femme importante de l'histoire.. c'est encore et toujours le même problème.

En dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD, son scénario est intéressant, les dessins sont pas mal même s'ils manquent de détail et de finesse parfois, et la colo est correcte. En traversant les époques je pense que quelques vues bien travaillées auraient pu faire un très bel effet.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
26 février 2021
Un point de vue singulier sur l’aventure humaine ; une façon originale de la réécrire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus puissant le souverain, plus abrupte est la chute et plus profond le chaos qui succède à sa disparition.
Commenter  J’apprécie          370
A chaque fois, un feu de paille, une brève parenthèse de civilisation puis très vite, le sang, la guerre et le retour à la barbarie, jetant à bas maigres connaissances que j'ai réussi à inculquer à ces créatures stupides que sont les hommes!
Commenter  J’apprécie          40
La rancoeur et la jalousie sont aussi des sentiments que je peine à comprendre...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Antoine Tracqui (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Tracqui
Retrouvez Hard Rescue T1, le 24 mars au rayon BD. humano.com/@HardRescue
La Hard Rescue se compose de mercenaires spécialisés dans les sauvetages à haut risque. Un jour, un mystérieux homme d'affaires recrute Caleb McKay et ses acolytes pour une mission secrète en Antarctique. Leur objectif, un artefact récemment révélé par la fonte des glaces, renferme manifestement de lourds secrets : le gouvernement américain lui-même cherche à leur barrer la route.
Oeuvre originale : Antoine Tracqui Scénario : Harry Bozino Dessin : Roberto Meli Couleur : Chiaria di Francia EAN 9782731644357
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}