AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 195 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après être allée voir "Le retour de Mary Poppins" au cinéma, j'ai eu envie de me plonger dans l'oeuvre originale afin d'y cerner les différence comparé au premier film, inoubliable avec Julie Andrews. Ici, on est bien loin des Supercalifragili...bref, vous connaissez la chanson ? Non ? Je me rappelle quant à moi l'avoir apprise en cours de chant lorsque j'étais au collège et n'ai jamais pu l'oublier.

Ici, le lecteur découvre une Mary Poppins beaucoup plus froide et sévère que celle de Walt Disney mais qui n'en reste pas moins La Nounou que tous les petits enfants aimeraient avoir. A chaque fois, elle emmène nos deux héros, Jane et Michael ainsi que les jumeaux qui sont encore dans leurs poussette, John et Barbara, dans des endroits merveilleux, tout en niant par la suite, n'avoir jamais vu ce que les aînés des enfants Banks prétendent avoir vu. Aussi, vont-ils faire les plus incroyables des rencontres sans jamais pouvoir prouver que celles-ci ont réellement eu lieu, si certaines traces ne subsistaient pas, leur démontrant qu'ils n'ont pas rêvé. Il faut dire que Jane et Michael Banks, bien loin d'être les jeunes garnements définis dans le film de Walt Disney mais comme tous les enfants, ils sont parfois agité et ont loin d'avoir les yeux dans leurs poches. Quant à John et Barbara, ils ont aussi leur rôle d'importance dans cet ouvrage, celui de l'innocence que seul un bébé peut encore avoir. Ils entendent le bruit du vent, discutent avec des oiseaux mais cela peut-il réellement durer malgré leur promesse de ne jamais oublier ? Rien n'est moins sûr car eux non plus ne font pas exception à la règle : vient un temps où l'on grandit et où l'on devient, comment dire, moins insouciants ?

Un roman qui nous fait replonger en enfance et dans lequel on aimerait bien tous rester un peu plus et surtout, qui nous permet de rêver ! Un ouvrage très bien écrit et il me tarde de découvrir la suite puisque j'ai appris que Pamela Lyndon Travers en avait écrit cinq autres ! Afin de faire durer le plaisir, je crois bien que le vent d'est soit de nouveau arrivé !
Commenter  J’apprécie          461
Moment de détente et d'évasion que la lecture de ce court roman de Pamela Lyndon Travers qui inspira un des plus fameux films des studios Disney.
On retrouve ainsi, dans les premiers chapitres, tout ce qui fit la magie du film, de la promenade dans un tableau dessiné à la craie sur un trottoir à un goûter au plafond avec un oncle rieur.
Mais ce livre réserve aussi beaucoup de surprises, plusieurs chapitres ayant été écartés de l'adaptation cinématographique.
Un moment bien agréable qui donne envie de connaître les autres tomes de la vie de Mary Poppins.
Commenter  J’apprécie          190
Qui n'a pas rêver, en lisant ces pages de rencontrer une telle gouvernante et de participer à toutes ces facéties.
drôle mais aussi émouvant
Commenter  J’apprécie          150
L'idée de lire Mary Poppins en version originale vient de deux constats :
– A Cagliari, lors de mon séjour en Sardaigne, j'ai trouvé un livre pour enfants en kirigami intitulé Una passegiata con Mary Poppins (Une promenade avec Mary Poppins) que j'ai trouvé absolument magnifique. Mais, laissons cela de côté car il fera l'objet d'une prochaine chronique.
En revanche, je ne connaissais rien de ce classique pour enfants. Il ne me restait qu'un vague souvenir du film de Walt Disney, vu lorsque je devais avoir huit ou neuf ans. Je me remémorais une jeune femme joviale et habillée à la mode anglaise de la fin du XIXème siècle. Elle avait toujours avec elle un parapluie dont le manche était un canard bavard et qui lui permettait de s'élever dans les airs. Ah oui! Et j'oubliais surtout son sac dans lequel on pouvait trouver tout et n'importe quoi!
– la seconde, je dois améliorer mon anglais et je ne sais pas si vous vous rappelez mais lire d'autres romans en version originale (italien ou anglais) était l'un de mes objectifs de début d'année (Merci, Apophis).

Au 17 Allée des cerisiers, à Londres, la famille Banks doit au plus vite trouver une nouvelle nounou pour garder leurs quatre enfants : Jane et Michael ainsi que les jumeaux John et Barbara. C'est alors qu'une jeune femme un peu étrange arrive avec le vent d'est, Mary Poppins. Mrs Banks est de prime abord un peu surprise par les manières de cette nounou qui refuse de lui montrer ses recommandations. En revanche, les enfants sont plutôt curieux : qui est-elle donc cette femme revêche, arrogante et vaniteuse, capable de monter un escalier assise sur la rampe, de sortir toutes sortes d'objets de son sac vide ou de comprendre le langage des animaux?

Lire dans une langue étrangère n'est pas évident pour plusieurs raisons : si le sens de certains mots m'échappait, je faisais comme Apophis me l'avait conseillé, je les sautais! de toutes manières, la plupart sont récurrents et il est simple de deviner leur sens, après. C'est drôle aussi mais il m'est arrivé de faire quelques contresens notamment dans le chapitre où les jumeaux conversaient avec un étourneau! Enfin, la version que j'avais, a été remaniée. En effet, j'avais lu sur Babélio que le chapitre Bad Tuesday sur la boussole, véhiculait des stéréotypes racistes. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au cours de ma lecture, ce n'étaient pas des personnages originaires d'Alaska, d'Afrique subsaharienne, de Chine ou d'Amérique du Nord que Mary Poppins, Jane et Michael ont rencontrés mais bien un ours blanc, un ara, un panda et un dauphin!

Pour en revenir au personnage de Mary Poppins, vous pouvez immédiatement oublier celui du film! Je comprends mieux maintenant pourquoi Pamela Lyndon Travers n'a pas du tout aimé l'adaptation cinématographique de Walt Disney! Les deux personnages n'ont rien en commun! Dans le roman, Mary Poppins est très ambivalente : d'un côté, elle ne rend aucun compte à ses employeurs, elle rabroue sèchement les enfants lorsque ceux-ci lui posent des questions, elle passe son temps à s'admirer ou à rajuster ses vêtements lorsqu'elle passe devant une vitrine d'un magasin ou envoye promener les commerçants ; et de l'autre, elle possède des dons étonnants comme défier les lois de l'apesanteur, converser avec les animaux, raconter de belles histoires aux enfants ou raccrocher des étoiles dans le ciel.

Hormis le premier et le dernier, chaque chapitre de ce roman est indépendant. Ils peuvent donc faire chacun l'objet d'une courte histoire du soir. Les aventures sont caution à différentes interprétations. J'ai pu lire que Pamela Lyndon Travers d'origine australienne est venue en Angleterre lorsqu'elle avait une vingtaine d'années et qu'elle avait eu l'occasion de rencontrer des artistes adeptes de théosophie. Il y aurait ainsi plusieurs références dans le récit, notamment celles aux étoiles. Par exemple, il y aurait celle accrochée à la corne d'une vache rouge qui se met à danser ou celle que Mary Poppins accroche dans le ciel, etc… Pour ma part, je pense plutôt au contexte économique et historique dans lequel ce roman a été écrit. En effet, il est paru en 1934, soit quatre ans après le début de la Grande Dépression. L'auteure n'aurait-elle pas voulu insuffler un peu de fantaisie et de merveilleux dans un quotidien un peu morne et difficile?

En conclusion, la lecture de Mary Poppins a été un peu difficile en anglais mais elle m'a permis d'acquérir du nouveau vocabulaire. Si je ne m'attendais pas du tout au début du roman à cette Mary Poppins complètement différente de celle du film, il n'empêche que je me suis bien attachée à elle, à son indépendance et à ses dons un peu fantasques!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          120
On comprend que Pamela Travers se soit effondrée en larmes à sa première vision de l'adaptation cinématographique de son roman Mary Poppins. Bien que cette adaptation constitue un spectacle très agréable, elle n'avait, en effet, plus rien à voir avec le livre initial.

Fait d'une écriture simple, visiblement destinée aux enfants, très poétique, l'ouvrage interpelle pour peu que l'on soit sensible à certains symboles semés au fil des lignes.
A n'en pas douter, Pamela Travers devait faire partie de quelques obédiences initiatiques, de quelques mouvements théosophiques.
Mary Poppins apparait en volant pour remplacer la gouvernante de la famille Banks et s'occuper de Jane, Michael et des jumeaux John et Barbara. On découvre vite qu'elle n'a pas d'âge et est capable de faire basculer toute réalité dans l'univers du merveilleux, celui où nos désirs prennent vie : l'astral.
Et il est d'ailleurs beaucoup question d'astres et d'étoiles dans le livre. Une vache vole au cieux et y laisse son étoile, personnification de la déesse Sothis qui pour les égyptiens prenait forme de vache et incarnait l'étoile Sirius. Les jumeaux n'ayant pas encore une année comprennent le langage des oiseaux, clin d'oeil on ne peut plus clair au livre du soufi persan Farid Al-Din Attar.
Assez pour m'inciter en tout cas à aller vérifier que Mme Travers n'avait pas écrit cela sans intention. Il faut chercher dans ses biographies anglaises pour trouver qu'en effet, elle fréquenta les théosophes, le mage Gurdjieff, se passionna pour soufisme et bouddhisme !
Voilà qui place ce très beau livre à la poésie surréaliste dans une perspective bien intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre a un peu vieilli, mais plein de fantaisie... cela reste quand même un très bon livre pour enfants... Les plus petits adoreront le côté fantasque et fantaisiste... même si les livres pour enfants se sont beaucoup modernisé depuis... introduisant des concepts qu'ils ne comprendront une fois adulte... on peut dire que cela reste un classique de la littérature pour enfant.... et que d'autres lectures leur apporterons un peu plus par la suite... mais le côté bonne enfant des situations seront aprécié de ceux qui commence à lire.... Et on s'amusera à repérer les passages des différentes histoires qui ont été utilisés par DIsney pour son film mêlant de l'animation aux personnages...
Commenter  J’apprécie          103
Pour tous les fans de Mary Poppins !

Un roman charmant et, à ma surprise, assez différent du film : la fameuse Mary Poppins est plus sévère, excentrique, a le défaut de trop s'admirer... Les enfants Jane et Michael ont également deux jumeaux.
A chaque chapitre son aventure avec un lieu et des personnages différents. Certaines scènes n'apparaissent pas dans le film. Et d'autres scènes du film, comme celle de la visite des enfants à la banque de leur père, n'y figurent pas.

Un roman qui révèle bien les moeurs de l'époque, debut XXe siècle, qui apporte à la fois magie et réflexion, qui se savoure tendrement. Un peu de douceur et le plaisir nostalgique de retrouver la profondeur et la beauté du film original.

Mary Poppins vient de me quitter. le vent a changé de direction. Peut-être la reverrai-je un jour ?
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce premier livre de la série, on retrouve certains épisodes du film de Disney et de sa suite beaucoup plus récente. Mais bien loin du beau visage de Julie Andrews, la Mary Poppins du roman ne sourit pas et est toujours de mauvaise humeur. Ce n'est pas un personnage très sympathique : elle est hautaine, vaniteuse, elle ne supporte pas la contradiction et son mot préféré est « Non ». Avec les enfants, elle est sévère et froide, et pourtant, ils l'adorent. Car avec elle, une journée bien banale peut prendre un tour extraordinaire. Chaque chapitre contient une aventure incroyable comme prendre le thé dans les airs, voyager à travers le monde en quelques minutes, parler avec les animaux… Incrédules quelques instants, les enfants sont vite emportés par le tourbillon des événements, tant ils sont enclins à vivre des choses bizarres, à croire au merveilleux et à apprécier le moment. Malgré son mode d'éducation très particulier, Mary Poppins cultive chez eux l'étonnement et les qualités de l'enfance. Chaque histoire finit avec l'impression que tout n'était peut-être qu'un rêve, même si des indices subsistent de l'aventure vécue. Mais pas question de compter sur Mary Poppins pour expliquer quoi que ce soit : elle n'explique jamais rien.

J'ai apprécié découvrir l'histoire originale après avoir regardé des dizaines de fois le film (j'ai toujours la VHS, ce qui ne me rajeunit pas !). J'ai aimé le ton employé par l'autrice, cette manière si particulière de parler aux enfants, en leur racontant des choses étonnantes avec le plus grand sérieux, puisque les enfants peuvent croire avec beaucoup de sérieux ce que les adultes remettent tout de suite en question, oubliant de s'émerveiller. Il y a beaucoup d'imagination dans ces différentes histoires et je lirais bien la suite de ces aventures…
Commenter  J’apprécie          80
Un roman jeunesse amusant, pétillant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Ce samedi soir, 10 juillet 2021, j'ai lu pour la toute première fois le grand classique jeunesse Mary Poppins, de P. L. Travers.

Mary Poppins, cette nanny iconique, est beaucoup plus fascinante, sombre et parfaite dans le roman que le souvenir qu'on garde de la non moins iconique Julie Andrews dans le chef d'oeuvre de 1964 de Walt Disney. Une Mary Poppins marquante mais beaucoup plus douce que celle du roman, qui se rapproche plus de l'interprétation d'Emily Blunt dans le retour de Mary Poppins, de Rob Marshall (2018). Et il en va de même pour l'atmosphère du film en général.

Jamais je n'aurais cru Mary Poppins aussi autoritaire (elle dit rarement oui), impertinente, coquette, terrible… en un mot : fascinante. J'ai hâte de dévorer les cinq autres tomes de la série pour tenter de percer les secrets de ce personnage hors norme et hors du temps. Un personnage insaisissable et indéchiffrable, qui bouge au gré du vent, a toujours raison et semble connaître tous les secrets de l'univers.

Mary Poppins, c'est l'adulte par excellence. Elle est en place, ne se laisse pas attendrir, rassure autant qu'elle secoue ses protégés. Elle est celle qui aide à grandir à travers des aventures rêvées ou réelles, laisse trébucher les enfants tout en les empêchant de tomber grâce à une poigne de fer dans d'élégants gants en fourrure retournée.

Mary Poppins, c'est une valeur sûre sur laquelle les enfants peuvent compter, la seule adulte qui ne déçoit jamais, ce qui est en réalité sa plus grande magie. « Elle, c'est la grande exception. Elle échappe à toutes les règles. »

Mary Poppins, c'est la seule à qui petits et grands obéissent sans broncher quand elle leur dit d'attendre stoïquement son retour. Car on sait qu'elle va revenir.

Mary Poppins fait toujours ce qu'elle dit. Arrivederci.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}