Critique de Emilie77400

C'est une grande première pour moi car je n'avais jamais lu de comédie de Noël jusqu'à présent. Il faut dire que cela ne me tentait pas forcément plus que cela... Mais je suis curieuse et j'étais bien contente de recevoir ce roman en tant que lectrice du Club Eyrolles, d'autant plus qu'il a été écrit par la pétillante Marilyse Trécourt.

Le roman commence donc par la lecture de 3 lettres au Père-Noël, lettres écrites par 3 femmes aux profils très différents. Il y a d'abord Lina, 35 ans, très désabusée, elle pense que sa vie est un désastre. Ensuite il y a Angéline, la mère de Lina, pour laquelle la période de Noël a toujours été une fête, cette lettre sera sa dernière, elle se sait condamnée et souhaite juste que ses enfants soient heureux. Pour terminer il y a Philippine, une veuve un poil acariâtre, qui voudrait retrouver la joie de vivre qu'elle a perdu au décès de son Jean.
L'histoire nous est ensuite racontée en alternance par Lina et Philippine. La jeune femme va en effet, par un curieux concours de circonstances être amenée à travailler en tant qu'auxiliaire de vie pour la vieille dame. Croyez-moi quand je vous dis qu'il fallait bien la patience et la gentillesse de Lina pour supporter les caprice de Tatie Danielle. Ainsi notre Philippine nationale va la mettre à l'épreuve en lui demandant de relever des défis, tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, même si on peut considérer qu'il en est un peu question. C'est plutôt un roman sur l'amitié, la famille et surtout sur la confiance en soi. Ainsi, à mesure que des liens vont se nouer entre nos 2 héroïnes, nous allons voir celles-ci changer et s'épanouir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est souvent très drôle (c'est l'effet Marilyse), parfois émouvant et on s'attache facilement aux personnages. Alors certes il n'y a pas de neige et pas de romance à outrance mais c'est une lecture qui fait du bien et c'est justement que j'espérais d'une comédie de Noël.

Pour une première, je peux dire que c'est une réussite.