Eyrolles (12/10/2023)
4.2/5   164 notes
Alors que le mois de décembre vient de commencer, la nostalgie assaille Lina. Elle pense à sa mère décédée, à la promesse qu’elle lui a faite d’être heureuse avant ses 35 ans. Où en est Lina aujourd’hui ? Elle a 34 ans. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux lui répète qu’elle n’est pas à la hauteur de ses exigences et son gynéco lui a conseillé de faire congeler ses ovocytes. Bref, pas de quoi pavoiser. Un matin pas comme les autre... >Voir plus
Que lire après Le drôle de Noël qui a changé ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,2

C'est une grande première pour moi car je n'avais jamais lu de comédie de Noël jusqu'à présent. Il faut dire que cela ne me tentait pas forcément plus que cela... Mais je suis curieuse et j'étais bien contente de recevoir ce roman en tant que lectrice du Club Eyrolles, d'autant plus qu'il a été écrit par la pétillante Marilyse Trécourt.

Le roman commence donc par la lecture de 3 lettres au Père-Noël, lettres écrites par 3 femmes aux profils très différents. Il y a d'abord Lina, 35 ans, très désabusée, elle pense que sa vie est un désastre. Ensuite il y a Angéline, la mère de Lina, pour laquelle la période de Noël a toujours été une fête, cette lettre sera sa dernière, elle se sait condamnée et souhaite juste que ses enfants soient heureux. Pour terminer il y a Philippine, une veuve un poil acariâtre, qui voudrait retrouver la joie de vivre qu'elle a perdu au décès de son Jean.
L'histoire nous est ensuite racontée en alternance par Lina et Philippine. La jeune femme va en effet, par un curieux concours de circonstances être amenée à travailler en tant qu'auxiliaire de vie pour la vieille dame. Croyez-moi quand je vous dis qu'il fallait bien la patience et la gentillesse de Lina pour supporter les caprice de Tatie Danielle. Ainsi notre Philippine nationale va la mettre à l'épreuve en lui demandant de relever des défis, tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, même si on peut considérer qu'il en est un peu question. C'est plutôt un roman sur l'amitié, la famille et surtout sur la confiance en soi. Ainsi, à mesure que des liens vont se nouer entre nos 2 héroïnes, nous allons voir celles-ci changer et s'épanouir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est souvent très drôle (c'est l'effet Marilyse), parfois émouvant et on s'attache facilement aux personnages. Alors certes il n'y a pas de neige et pas de romance à outrance mais c'est une lecture qui fait du bien et c'est justement que j'espérais d'une comédie de Noël.

Pour une première, je peux dire que c'est une réussite.
Un livre qui vous donne envi de le lire d'une traite... une lecture facile, mais pourtant il y a tant de sujets différents dedans...
Tout commence par trois lettres au Père Noël, mais pas écrite par des enfants, écrites par trois femmes.... qui demandent juste un peu à la vie... ce que l'on considère comme normale... des opportunités de temps en temps au bonheur... peut importe que le Père Noel existe ou n'existe pas... le plus important c'est de croire en la vie... ce livre pourrait être bouddhiste...
Et dès le premier chapitre on rencontre une femme déçut par la vie... un copain sortant d'une Grande Ecole chômeur, un père qui l'exploite dans son restaurant au smic alors qu'elle travail 15 heures par jours.... oui... on nage en plein réalisme...( à part que récemment un homme avait des difficulté à toucher RSA si sa compagne touche le SMIC... marié ou pas, c'est peut être la seule chose pas tout à fait exact, le reste rafraîchit par son ton juste... ce n'est que dernièrement que l'on a permit le saviez vous ? à des conjoints d'handicapés touchant l'AAH, de touché le fameux RSA? °
Alors Lina sous pression envoie balader son père... et une opportunité comme il y en a peu va lui offrir, sur un quiproquo un trav ail... mais il va falloir supporter une petite vieille tout aussi dessus par la vie, qui joue les idiotes pour avoir une excuse d'être insupportable avec son entourage, pour ne plus subir la déception de voir les gens profiter d'elle.... Un livre plein d'ironie, avec une vieille Tatie Danielle, et que je n'aimais pas ce film... mais là oon entre de temps en temps dans la tête de la personne âgée... et tout devient ironique.... pourquoi on ne ressort pas les voix off, pour rentrer dans les films dans la tête des personnages? Où n'use-t-on pas du stratagème de la série Sherlock pour rentrer dans la tête du détective? Cela permettrait des adaptations tellement meilleures... alors que la jeune femme fait plutôt penser à Virginia dans The tenth Kingdom surtout quand on a lur le livre, on rentre mieux dans la tête de la jeune fille, elle aussi en conflit avec son père qui l'empêche d'avoir une petite ambition : avoir son restaurant.... alors qu'ici il s'agit d'encore moins : simplement être pâtissière... le bonheur simple de faire ce que l'on aime tout simplement pour gagner notre vie.... Entre Virginia de New York, et Lina de France, il faut bien le dire, les deux personnages sont à peu prêt équivalent... et donc je renouvelle la question, pourquoi les éditeurs sont si frileux à traduire ce livre? c'est pourtant bien dommage... alors oui, on pourrait qualifier ce livre de féministe... mais un féminisme comme on l'aime... qui ne transforme pas les femmes en guerrier plus fort musculairement que les hommes, ou qui ne le transforment pas en expirer sexuel masculin! Alors merci à l'autrice... qui m'a énormément surprise... Vous cherchez la femme ? Alors ouvrez le livre... parce qu'elle est là... en nous expliquant qu'en fait et bien oui... la magie de Noël elle existe finalement si on a tous décider de jouer un peu les Pères Noël, même avec les adultes... et pas que avec les enfants... Un livre dont on avait vraiment besoin en cette période troubler dont les actualités nous font oublier Noël, pourtant ce même Noël qui a parfois eu la force d'arrêter pour quelques heures des tirs dans les tranchées... Un livre de Noël pus pour les adutes, pour réapprendre à fêter Noël aux adultes.
C'est en lisant les remerciements de Carole Cerruti à Marylise Trécourt à la fin de son roman, Et le bonheur arriva du froid, que j'avais adoré, que j'ai eu envie de découvrir cette autrice. Et comme son roman de Noël venait de sortir en poche, c'était l'occasion idéale pour cela!
Je remercie les éditions Eyrolles de m'avoir envoyer ce roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir!

Dans le drôle de Noël qui a changé ma vie, nous découvrons Lina, une jeune femme d'une trentaine d'années. A l'approche des fêtes, elle fait le bilan de sa vie et constate qu'il est loin de l'avenir dont elle rêvait. Elle se sent à la fois sur exploitée et sous estimée dans le restaurant de son père où elle travaille comme serveuse, et son petit ami tend à confondre encouragements et dénigrement.
Lorsque Philippine, une vieille dame un peu acariâtre, la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie, Lina décide, pour une fois, de faire preuve d'audace et de saisir cette chance de changer sa vie!

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, que j'ai trouvée très originale, avec ses trois lettres au Père Noël. Elles donnent un sentiment de d'inéluctabilité, de destinée, à cette histoire, en fait une sorte de conte de Noël moderne que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, le roman est assez court et l'écriture très fluide. C'est le genre de roman qui se dévore!

Les personnages, de prime abord un peu agaçants, sont finalement très attachants. Les caprices et l'agressivité verbale de Philippine, la passivité et la tendance à se dévaloriser de Lina, nous les oublions peu à peu à mesure que l'histoire avance et que nous apprenons à les connaitre, nous comprenons pourquoi elles sont comme ça en même temps qu'elles changent petit à petit au contact l'une de l'autre.

Au départ, Philippine m'a fait un peu penser au personnage de la mamie de Zoé Brisby, que j'avais découverte dans l'Habit ne fait pas le moineau. Un personnage dont le corps accuse le poids des années, mais dont l'esprit reste aussi vif. Mais là s'arrête la comparaison, car je l'ai trouvée plus crédible que Maxine, moins excessive. Son évolution est très touchante.

J'ai apprécié que l'on ne soit pas sur une pure romance de Noël; c'est une belle histoire de rencontres: rencontre de générations, rencontre de deux personnes très différentes de prime abord mais qui ont chacune quelque chose à apporter à l'autre.

C'est un joli conte de Noël , doux et drôle à la fois, dont la lecture m'a apportée un grand plaisir et beaucoup de bien-être!

Comment ne pas craquer devant cette magnifique couverture ?! le résumé m'a également très vite convaincu parce que la romance n'avait pas l'aire d'être le sujet principal et en effet !

A l'approche de Noël, Lina dresse un bilan plutôt mitigé de son existence. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux à tendance à l'humilier à la moindre occasion et son gynécologue lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant Lina a promit à sa défunte mère d'être heureuse avant 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Faire le ménage et la cuisine pour une mamie gâteuse, rien de plus simple ! Elle ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis...

Un livre de Noël qui sort des sentiers battus parce que la romance n'est que secondaire et ce changement fait du bien ! Tellement de thématiques sont abordés dans ce roman. Des problèmes financiers suite à un emploi mal payé et même par la suite inexistant, des soucis de couple bien sûr mais également des querelles familiales et un gros manque de confiance pour Lina qui se dévalorise trop souvent...

Nous allons suivre cette magnifique histoire d'amour et d'amitié entre Lina et Philippine, cette femme de 80 ans, veuve depuis quatre ans et qui fait fuir toutes ses assistantes de vie à cause de son fichu caractère. Un duo qui m'a fait sourire, rire mais également énormément touché et même fait pleurer. Une grande complicité va s'installer entre elles malgré, mais aussi grâce à leurs vies parfois difficiles.

Une histoire d'amour, d'amitié, de pardon, de rêve et d'estime de soi qui m'a ému et fait rire du début à la fin ! Je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui grâce à l'écriture addictive de l'autrice mais également grâce aux chapitres courts qui alternent entre les personnages.
Un livre de Noël qui aborde des sujets actuels et touchants que je vous recommande les yeux fermés !
Mon amie @Valou83 est une grande fan de cette autrice.
J'ai lu quelques-uns de ses livres et nous avons eu la chance de la croiser lors de la Foire du livre de Brive cette année et elle est très sympathique.
Et puis, c'est un livre sur Noël, lu à quelques jours du réveillon, le bon moment encore une fois.

On y retrouve assez peu de personnages.
Lina, Philippine, Hugo, Tino, Laurent sont les principaux.
Lina travaille à la pizzeria de son père avec son frère Tino et est en couple avec Laurent. Mais elle rêve d'ouvrir son propre salon de thé pour y faire ses propres pâtisseries.
Un jour, elle se fâche avec son père et quitte la pizzeria, tombe sur Philippine, une vieille dame qui a perdu son mari, Jean, et qui la prend pour sa nouvelle nanny.
Et Hugo me direz-vous ? C'est le facteur et ce n'est pas une blague. ^^

Bref, un sac à puces, un peu de mal-être mais de la bienveillance, des surprises, un soupçon d'humour, de jolies chansons, quelques gourmandises et même le prince Harry ! sont au rendez-vous.

Des chapitres courts où l'on suit Lina, Philippine et parfois Hugo. Une écriture agréable et fluide qui nous amène jusqu'à la dernière page comme une douce fragrance jusqu'à la cuisine.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.

Imagine que cette bouteille, c'est ta jauge d'estime de soi. Si elle n'est pas pleine, tu vas toujours chercher à la remplir avec l'affection, les compliments, la reconnaissance des autres. Mais le secret de cette jauge, c'est que tu es la seule à pouvoir la remplir avec ta propre affection, tes propres compliments et marques de reconnaissance. Tout ce qui vient de l extérieur s'évapore au bout d'un moment.
Quand ta bouteille est remplie, tu t'aimes profondément, tu ne tolères pas qu'on te manque de respect, tu fais passer tes besoins avant ceux des autres, et tu sais reconnaître tes propres qualités et tes succès. Alors tu arrêtes de chercher de la reconnaissance et de l'approbation de façon compulsive auprès des autres. Bref, tu n'as besoin de personne pour t'aimer.
Imagine que cette bouteille est ta jauge d’estime de soi. Si elle n’est pas pleine, tu vas toujours chercher à la remplir avec l’affectation, les compliments, la reconnaissance des autres. Mais le secret de cette jauge, c’est que tu es la seule à pouvoir la remplir avec ta propre affection, tes propres compliments et marques de reconnaissance. Tout ce qui vient de l’extérieur s’évapore au bout d’un moment.
"Cher père Noël
Je ne sais même pas pourquoi je fais appel à toi. A trente-cinq an je sais depuis longtemps que tu n'existes pas. Mais quand j'étais petite, à chaque Noël, ma mère m'incitait à t'adresser une lettre pour exprimer ce que j'espérais pour l'année suivante. Elle était convaincu qu'il fallait écrire pour avoir une chance d'y parvenir. Elle pensait que Noël avait un pouvoir magique tant que l'on croyait en lui.
Aujourd'hui, même si ma mère n'est plus là j'ai envi d'y croire encore. [note de Pégase Shiatsu : voilà un livre important en cette période où vue les actualités, bien des gens sont découragés de fêter Noël!]
Du chaos naissent les étoiles, ma puce. Rien n'arrive par hasard. Un jour, tu comprendras la raison de tes souffrances et tu seras fière de les avoir traversées. Pour le moment, sèche tes larmes et rentre chez toi pour te préparer un bon chocolat chaud aux guimauves, comme quand tu étais petite, tu te rappelles ?"
- Essaie, tombe et releve-toi. C'est comme ça qu'on apprend à marcher. Tu feras d'autres erreurs, n'en doute pas, mais à chaque fois tu grandiras.