4,2

C'est une grande première pour moi car je n'avais jamais lu de comédie de Noël jusqu'à présent. Il faut dire que cela ne me tentait pas forcément plus que cela... Mais je suis curieuse et j'étais bien contente de recevoir ce roman en tant que lectrice du Club Eyrolles, d'autant plus qu'il a été écrit par la pétillante Marilyse Trécourt.

Le roman commence donc par la lecture de 3 lettres au Père-Noël, lettres écrites par 3 femmes aux profils très différents. Il y a d'abord Lina, 35 ans, très désabusée, elle pense que sa vie est un désastre. Ensuite il y a Angéline, la mère de Lina, pour laquelle la période de Noël a toujours été une fête, cette lettre sera sa dernière, elle se sait condamnée et souhaite juste que ses enfants soient heureux. Pour terminer il y a Philippine, une veuve un poil acariâtre, qui voudrait retrouver la joie de vivre qu'elle a perdu au décès de son Jean.
L'histoire nous est ensuite racontée en alternance par Lina et Philippine. La jeune femme va en effet, par un curieux concours de circonstances être amenée à travailler en tant qu'auxiliaire de vie pour la vieille dame. Croyez-moi quand je vous dis qu'il fallait bien la patience et la gentillesse de Lina pour supporter les caprice de Tatie Danielle. Ainsi notre Philippine nationale va la mettre à l'épreuve en lui demandant de relever des défis, tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, même si on peut considérer qu'il en est un peu question. C'est plutôt un roman sur l'amitié, la famille et surtout sur la confiance en soi. Ainsi, à mesure que des liens vont se nouer entre nos 2 héroïnes, nous allons voir celles-ci changer et s'épanouir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est souvent très drôle (c'est l'effet Marilyse), parfois émouvant et on s'attache facilement aux personnages. Alors certes il n'y a pas de neige et pas de romance à outrance mais c'est une lecture qui fait du bien et c'est justement que j'espérais d'une comédie de Noël.

Pour une première, je peux dire que c'est une réussite.
Mon amie @Valou83 est une grande fan de cette autrice.
J'ai lu quelques-uns de ses livres et nous avons eu la chance de la croiser lors de la Foire du livre de Brive cette année et elle est très sympathique.
Et puis, c'est un livre sur Noël, lu à quelques jours du réveillon, le bon moment encore une fois.

On y retrouve assez peu de personnages.
Lina, Philippine, Hugo, Tino, Laurent sont les principaux.
Lina travaille à la pizzeria de son père avec son frère Tino et est en couple avec Laurent. Mais elle rêve d'ouvrir son propre salon de thé pour y faire ses propres pâtisseries.
Un jour, elle se fâche avec son père et quitte la pizzeria, tombe sur Philippine, une vieille dame qui a perdu son mari, Jean, et qui la prend pour sa nouvelle nanny.
Et Hugo me direz-vous ? C'est le facteur et ce n'est pas une blague. ^^

Bref, un sac à puces, un peu de mal-être mais de la bienveillance, des surprises, un soupçon d'humour, de jolies chansons, quelques gourmandises et même le prince Harry ! sont au rendez-vous.

Des chapitres courts où l'on suit Lina, Philippine et parfois Hugo. Une écriture agréable et fluide qui nous amène jusqu'à la dernière page comme une douce fragrance jusqu'à la cuisine.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Comment ne pas craquer devant cette magnifique couverture ?! le résumé m'a également très vite convaincu parce que la romance n'avait pas l'aire d'être le sujet principal et en effet !

A l'approche de Noël, Lina dresse un bilan plutôt mitigé de son existence. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux à tendance à l'humilier à la moindre occasion et son gynécologue lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant Lina a promit à sa défunte mère d'être heureuse avant 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Faire le ménage et la cuisine pour une mamie gâteuse, rien de plus simple ! Elle ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis...

Un livre de Noël qui sort des sentiers battus parce que la romance n'est que secondaire et ce changement fait du bien ! Tellement de thématiques sont abordés dans ce roman. Des problèmes financiers suite à un emploi mal payé et même par la suite inexistant, des soucis de couple bien sûr mais également des querelles familiales et un gros manque de confiance pour Lina qui se dévalorise trop souvent...

Nous allons suivre cette magnifique histoire d'amour et d'amitié entre Lina et Philippine, cette femme de 80 ans, veuve depuis quatre ans et qui fait fuir toutes ses assistantes de vie à cause de son fichu caractère. Un duo qui m'a fait sourire, rire mais également énormément touché et même fait pleurer. Une grande complicité va s'installer entre elles malgré, mais aussi grâce à leurs vies parfois difficiles.

Une histoire d'amour, d'amitié, de pardon, de rêve et d'estime de soi qui m'a ému et fait rire du début à la fin ! Je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui grâce à l'écriture addictive de l'autrice mais également grâce aux chapitres courts qui alternent entre les personnages.
Un livre de Noël qui aborde des sujets actuels et touchants que je vous recommande les yeux fermés !
🎄 Lina est ce qu'on appelle une bonne poire. Son petit ami la traite comme une moins que rien, son père l'exploite et elle se laisse mener par le bout du nez par une vieille dame irascible. En réalité, elle manque surtout terriblement de confiance en elle. Mais cette année, à Noël, tout pourrait changer…

❄ « Le drôle de noël qui a changé ma vie » est un roman léger et plein de bons sentiments, parfait pour les afficionadas du roman de saison. La couverture est tellement jolie qu'on pourrait presque s'en servir comme déco pendant les fêtes 🎅 Il trônera sur la cheminée être entre le sex toy sucre d'orge et la peluche Attila!🎄
C'est en lisant les remerciements de Carole Cerruti à Marylise Trécourt à la fin de son roman, Et le bonheur arriva du froid, que j'avais adoré, que j'ai eu envie de découvrir cette autrice. Et comme son roman de Noël venait de sortir en poche, c'était l'occasion idéale pour cela!
Je remercie les éditions Eyrolles de m'avoir envoyer ce roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir!

Dans le drôle de Noël qui a changé ma vie, nous découvrons Lina, une jeune femme d'une trentaine d'années. A l'approche des fêtes, elle fait le bilan de sa vie et constate qu'il est loin de l'avenir dont elle rêvait. Elle se sent à la fois sur exploitée et sous estimée dans le restaurant de son père où elle travaille comme serveuse, et son petit ami tend à confondre encouragements et dénigrement.
Lorsque Philippine, une vieille dame un peu acariâtre, la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie, Lina décide, pour une fois, de faire preuve d'audace et de saisir cette chance de changer sa vie!

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, que j'ai trouvée très originale, avec ses trois lettres au Père Noël. Elles donnent un sentiment de d'inéluctabilité, de destinée, à cette histoire, en fait une sorte de conte de Noël moderne que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, le roman est assez court et l'écriture très fluide. C'est le genre de roman qui se dévore!

Les personnages, de prime abord un peu agaçants, sont finalement très attachants. Les caprices et l'agressivité verbale de Philippine, la passivité et la tendance à se dévaloriser de Lina, nous les oublions peu à peu à mesure que l'histoire avance et que nous apprenons à les connaitre, nous comprenons pourquoi elles sont comme ça en même temps qu'elles changent petit à petit au contact l'une de l'autre.

Au départ, Philippine m'a fait un peu penser au personnage de la mamie de Zoé Brisby, que j'avais découverte dans l'Habit ne fait pas le moineau. Un personnage dont le corps accuse le poids des années, mais dont l'esprit reste aussi vif. Mais là s'arrête la comparaison, car je l'ai trouvée plus crédible que Maxine, moins excessive. Son évolution est très touchante.

J'ai apprécié que l'on ne soit pas sur une pure romance de Noël; c'est une belle histoire de rencontres: rencontre de générations, rencontre de deux personnes très différentes de prime abord mais qui ont chacune quelque chose à apporter à l'autre.

C'est un joli conte de Noël , doux et drôle à la fois, dont la lecture m'a apportée un grand plaisir et beaucoup de bien-être!

Une très bonne comédie de Noël. Mâtinée de développement personnel, elle se lit comme un bonbon grâce aux personnages attachants et à des rebondissements qui s'enchaînent naturellement. Lina, l'héroïne, est particulièrement réussie. A lire sans attendre qu'on nous la glisse sous le sapin.
Difficile de s'en sortir dans le choix immense des lectures de Noël proposé dans les librairies. Il est alors plutôt facile d'en recevoir directement des maisons d'édition. J'ai reçu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie" de Marilyse Trécourt dans le cadre du bookclub Eyrolles. Un roman de Noël écrit par une coach pro, ça peut faire peur aux allergiques du développement perso. J'étais d'ailleurs à la fois très curiseuse et en même temps un peu sceptique (ça ne me ressemble pas ça LOL). J'aime le développement perso, j'y puise force et énergie depuis mon burn-out, il y a presque quatre ans. Pourtant, en littérature, je n'aime pas les copier/coller des préceptes philosophiques gros comme des villas quatre façades dans la banlieue chic de Bruxelles. Comme je n'aime pas me mettre des limites, j'ai lancé une LC et lu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie". Malgré deux mini passages un peu plus à la grosse louche (mais bon, rien à voir avec certains livres un chapitre sur deux comme certains livres...). Les propos du récit étaient pertinents et plutôt utiles. A côté de cet aspect coach, l'histoire est vraiment sympa. Il ya l'aspect Noël bien entendu. Rien de dérangeant. C'est un peu la cerise sur le gâteau de cette histoire qui pourrait avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. J'ai été touchée par la rencontre entre Lina et Philippine. Lina, 35 ans, se pense à la fin de sa féminité. Nous sommes d'accord que 35 ans, ce n'est pas vieux! Si? Comme beaucoup d'entre nous, elle est dans un noeud de sa vie. Elle y est engluée. Elle voudrait autre chose. Tu le sais certainement, il n'est pas toujours facile de quitter une vie confortable et rassurante même si l'on s'y sent à l'étroit. Un jour, elle prend une décision radicale et rencontre Philippine. Philippine est une vieille dame acariâtre, une sortie de Tatie Danielle pour c.eux.elles qui ont la référence, délaissée par sa famille et isolée dans sa grande villa. Son activité principale est de faire fuir les aides de vie qui se succèdent à son chevet. Cette rencontre va décider du futur de l'une comme de l'autre. J'aime l'improbabilité de cette rencontre. J'en ai vécu une de cet acabit ces dernières années. Ma Philippine est décédée il y a trois mois. Lire ce livre m'a offert la possibilité d'avance dans mon deuil de cette relation parfois compliquée mais forte en échanges et en tendresse. Grâce à ce livre, je sais que j'ai bien fait d'aller voir une vieille harpie en maison de repos. Je pense à elle bien entendu en écrivant ces mots. Je la remercie d'avoir vu en moi celle que je suis, de m'avoir brusquée dans mes convictions et croyances, de m'avoie amenée à réfléchir sur mes choix,... Je suis heureuse que mon humanité ait adouci un mini peu sa fin de vie. Merci à Marilyse d'avoir montré que les amitiés entre génération sont possibles. Alice me manque mais elle est un peu une part de celle que je suis. Quel merveilleux cadeau...
Lien : https://lire1x.com
J'adore les romans de Marilyse Trécourt, ils sont toujours plein de folies, d'humour et de tendresse, sans oublier qu'ils comportent de précieuses leçons de vies. Je crois que celui-ci est mon roman préféré de cette auteure !

Lina et Philippine ont su, toutes les deux, me toucher par leurs caractères et le lien qui s'est créé suite à leur rencontre.
Philippine est une vieille dame avec un sacré caractère et Lina malgré son manque de confiance en elle, est une personne qui est prête à la suivre dans ses dernières folies et à faire son maximum pour lui faire plaisir.
Les défis qu'elles ont vécu ensemble notamment la création d'un parfum m'ont beaucoup ému.

C'est un roman rythmé qui ne laisse pas de place à l'ennui. Je l'ai dévoré en une après-midi !
Amour, amitié, folies, confiance en soi et affirmation sont des notions clés de ce beau roman. Cette histoire nous rappelle également l'importance de savoir s'ouvrir quand de belles personnes se présentent dans nos vies.

La plume est fluide, le récit est prenant, à chaque fin de chapitre j'avais cette envie d'en savoir plus.
C'est un livre prenant que je vous conseille chaudement pour cette periode de fête qui arrive !
je continue doucement, mais sûrement dans la découverte de comédie de Noël, et c'est un franc succès avec ce joli roman à la couverture pailletée.

Résumé : À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant,Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisie sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina, ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis…parmi lesquels rencontrer le prince Harry!

🎄 Ce roman est pour moi, synonyme de béatitude !
Je ne connaissais pas encore la plume de @marilysetrecourt et je suis vraiment conquise !
Dans ce roman feelgood, l'autrice nous offre à travers Lina et Philippine, un maelström d'émotions, où l'on passe du rire aux yeux larmoyants en moins de temps qu'il nous faut pour tourner une page !
Dans ce roman doudou axé développement personnel, @marilysetrecourt nous plonge dans une bulle de douceur, remplie de remise en question, d'estime de soi, d'amitié intergénérationnelle, de situations rocambolesques, d'amour, d'audace et d'un peu de magie de Noël tout de même !

Une merveilleuse lecture qui fait du bien au coeur et à l'âme.
C'est un ouvrage a glissé d'urgence sous le sapin 🎄.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
DRÔLE & PROFOND ! 🎄✨️

À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence: elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son
gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Elle est loin d'imaginer à quel point la tâche s'annonce ardue...

Quel bonheur cette comédie de Noël ! J'avais déjà beaucoup aimé la plume de Marilyse Trécourt avec "Du chaos naissent les étoiles" et une fois de plus elle m'a offert un chouette moment de lecture riche en rires et en émotions ! Un vrai feel-good non dénué de messages cachés parfait pour booster sa bonne humeur et sa confiance en soi !

J'ai tout particulièrement adoré l'idée de la jauge d'estime de soi. Comparable à une bouteille, on ne cesse de vouloir la remplir avec l'affection, les compliments et la reconnaissance des autres... Grosse erreur, car tout ce qui vient de l'extérieur s'évapore au bout d'un moment, nous sommes en réalité les seuls à pouvoir la remplir... L'image est belle, aimons-nous. 🫶

Une superbe lecture sur l'amitié, la famille et la confiance en soi. Avec douceur, l'autrice nous invite à nous questionner sur nos envies, nos désirs, nos rêves...✨️
Je me suis régalée et je recommande pour prolonger encore un peu l'ambiance magique de Noël ! 🎄🎅

Alors, ça vous dit?
Si vous l'avez-lu, quel est votre avis sur ce roman doudou? 😇