Critique de kathel

J'avais beaucoup apprécié il y a trois ans le premier roman de Nils Trede, La vie pétrifiée, une histoire hantée par un personnage solitaire et énigmatique.
Voici un deuxième roman dont il est tout aussi difficile de parler, bien que son thème soit très différent. Cela commence dans une ville appelée North, qui pourrait être près du cercle polaire, une ville coupée du reste du monde et vivant en autarcie grâce à une pêche annuelle dans sa baie, une pêche au noeud coulant. Il y a aussi des marlins dont les ailerons affleurent dans la baie régulièrement chaque hiver.
Le narrateur semble être l'un des moins insensibles des résidants de cette ville. Dans cet univers sombre et monotone, une famille devient la cible d'une bande jeunes bornés, et l'un de ses membres en fera les frais. Mais un jour, la ville de North est reliée au monde extérieur et tout va changer. Et l'histoire pourrait s'arrêter là si un épilogue, dans un tout autre cadre, et avec d'autres personnages, ne venait s'y ajouter, changeant la perspective du roman.
Au final, le noeud coulant est un roman sombre, qui prend à la gorge (sans mauvais jeu de mots) et où le malaise domaine, mais aussi l'impression d'avoir touché du doigt quelque chose d'important, du processus de la création, ou du monde intérieur de l'auteur. A découvrir si vous aimez les fables mélancoliques et les écritures elliptiques.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..