AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture avec ce lapin dans un tableau m'a tout de suite attirée. Si j'avais l'espoir de trouver des références à Alice au pays des merveilles, ce sont des références d'un tout autre genre que j'ai découvert dans ce truculent album jeunesse !

Alors que Lapin prenait son thé, son domestique lui apporte une lettre, celle d'une actrice de New York qui cherche époux. Attiré par cette belette qui lui a envoyé une photo en plus d'une lettre, il se met en tête de lui conter fleurette ou, du moins, de lui envoyer son portrait. Lapin est riche, mais lapin ne connaît rien à l'art, heureusement, son ami Cochon lui conseille un peintre.

Notre Lapin fera des débuts hésitants dans un monde de l'art et de l'art contemporain dans lequel il n'a aucun, mais alors aucun repère. Mais puisque, apparemment, il faut parfois un certain temps pour apprécier un tableau, Lapin accepte celui qu'on lui vend malgré ses doutes.

J'ai adoré cette plongée en rimes dans le monde de l'art, des apparences et des faux-semblants, avec un protagoniste dont on se joue, mais qui, vous le verrez, n'est pas dénué de ressources. Ayant très peu de connaissances artistiques, mais assez toutefois pour saisir les références présentes dans cet album, je me suis sentie assez proche de ce lapin plongé dans un monde inconnu. J'ai d'ailleurs partagé son scepticisme devant certaines oeuvres d'art moderne, en même temps que devant son propre portrait…

L'auteur n'hésite pas non plus à dénoncer avec beaucoup de justesse, cette tendance bien humaine à vouloir sauver les apparences, quitte à mentir et à se conformer et à dire à ce qu'on pense que l'on attend de nous. de l'ignorant, prêt à apprendre, à celui qui ment pour se donner une fausse image, nul doute du véritable sot dans cette histoire.

Avec rimes, humour et une morale digne d'une bonne fable, l'auteur nous propose une sympathique histoire, aux allures de farce, qui nous plonge de manière plutôt originale dans le monde fascinant de l'art.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Cet album parle d'art mais il met en lumière les problèmes que le paraître et la flatterie peuvent engendrer. Lapin en voulant se montrer à son avantage, va se faire berner. Il n'y connait rien à l'art et il est d'autant plus facile de le tourner en ridicule. C'est le prétexte idéal pour lancer le débat avec un enfant.

Plusieurs oeuvres célèbres sont évoquées, soit par le dessin, soit par le texte. Cela donne l'occasion de faire découvrir l'art contemporain aux plus jeunes. C'est juste dommage qu'en fin d'ouvrage il n'y ait pas les références mais on peut trouver un dossier pédagogique sur le site de l'éditeur.

L'histoire est drôle et facile à comprendre. le texte joue sur les rimes. le livre se lit très vite car il y a peu de texte. En revanche, les dessins fourmillent de détails. le style est traditionnel et très joli. Les couleurs sont vives et attirent l'oeil.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons ici le fameux conte d'Andersen transposé dans l'univers des animaux avec un lapin qui souhaite envoyer un portrait de lui-même à sa très chère Belette.
Cet album, globalement réussi, est l'occasion de rencontrer différentes oeuvres et de se questionner sur ce qu'est réellement l'art. Vaste programme...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre

{* *}