AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 42 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Premier roman de cette auteur que je lis. J'ai aimé être transportée à la fin du 19 ème siècle à Londres puis Bath puis Borneo en passant par Dublin.
Le personnage principal est Jane Adeane, jeune femme de 25 ans, fille de médecin et exerçant comme infirmière dans les thermes de Bath. Elle tombera amoureuse d'une femme mariée, Julietta, mais décidera cependant d'épouser le Dr. Ross afin d'avoir un enfant et une vie plus conventionnelle.
Le frère du Dr. Ross, lui, aventurier, partira à Borneo chercher de l'or et la fortune.
Roman assez moderne pour l'époque : de beaux personnages, libres et libérés. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Je me souviens du premier roman de R.Tremain paru en France, c'était au siècle dernier, j'avais beaucoup aimé et je continue à lire ses textes avec plaisir.
Près de 500p pour celui ci sans une minute d'ennui.
Il faut dire que l'on voyage beaucoup dans ce roman qui se passe au XIXième siècle. A Bath, en Angleterre,Jane ,fille de médecin devient une infirmière aux mains d'or, et dans les thermes chacun la réclame.
Le collègue de son père , Ross, médecin lui aussi, voit son avenir avec Jane tout tracé. Trop facile.
Ce n'est pas un roman niais où tout le monde il est beau il est gentil.
Jane va se découvrir des penchants homosexuels, Ross essaiera de rejoindre son frère à Bornéo ,des histoires pas tristes là-bas également. Bref, c'est assez tourbillonnant, avec ce qu'il faut d'intrigues, de mouvement, de passion. Un vrai roman quoi!
Commenter  J’apprécie          182
Je l'avoue, si j'ai coché ce livre lors de la dernière édition de Masse critique, c'est à cause de certains mots dans le résumé ; liaison sulfureuse avec une femme, Bath, costumiers libertins de Paris.
Parfois, il s'en faut de peu pour passer à coté d'une chouette expérience. Et d'autres, il s'en faut d'encore moins pour se découvrir une nouvelle passion.

Il y a quelques années encore, j'aurais dit que ce genre d'histoire un peu tranches de vie ne m'intéressait pas des masses. J'ignore si la faute incombe à mon âge qui ne cesse de croître ou au talent de l'autrice, qui est apparemment une figure de proue de la littérature contemporaine bien que je l'ignorais, et à bien y réfléchir les deux sont probablement en cause, mais j'ai adoré ce roman.

Dans les presque 500 pages qui le composent, deux histoires nous sont contées ; celle de Jane, femme à la haute stature et infirmière de 25 ans habitant à Bath, aussi appelée l'Ange de thermes par ses patients, qui va se découvrir bien plus intéressée par les femmes que par les hommes, et Sir Ralph, radjah auto-proclamé de Bornéo, qui tente tant bien que mal de faire de son mieux pour « son » peuple, mais qui se laisse un peu trop diriger par son coeur.

Autour de ces deux personnages écrits de telle façon qu'on ne peut que les aimer, en gravitent d'autres tout aussi colorés et touchants. On suit leur quête à toutes et tous pour devenir riches, reconnus, libres ou tout simplement heureux. Souvent, on les aime aussi, parfois on les déteste, on change d'avis à leur sujet, on hésite, on comprend ou non leurs motivations, mais jamais ils ne nous laissent indifférents.

Bien que les personnages soient d'avantage détaillés que les endroits où ils vivent (à l'exception peut-être de Bornéo, où la forêt, le palais, la rivière, et même la route sont abondamment décrits) l'immersion se fait rapidement et sans difficulté dans ce monde de 1865. Et pour moi qui aime les récits qui se passent à cette époque en Angleterre, c'était un plaisir.

Je n'ai, au fond, pas grand chose de plus à dire sur ce roman tant je n'ai rien trouvé à lui reprocher. L'autrice nous fait nous attacher aux personnages en quelques phrases, l'intrigue, quoi que classique, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et l'écriture des plus agréables coule toute seule sur la langue. Quoi qu'il soit déjà bien épais, j'aurais aimé que ce roman fasse cent ou même deux cents pages de plus pour ne pas avoir à quitter son univers réconfortant.
En un mot comme en cent, vous l'avez compris, ce livre a su conquérir mon coeur et je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre ce livre comme j'en découvre l'auteure. Merci à Babelio et aux Editions JC Lattes, cette lecture m'a été attribué pour la masse critique et c'est une belle découverte. de plus la couverture est très jolie et nous plonge dans le décor de Bornéo, cette île ou nous nous retrouvons la moitié des chapitres. Nous découvrons plusieurs histoires au 19eme siècle, mais toutes parallèles et connectées les unes des autres. Jane est infirmière, elle est surnommée "L'ange des Thermes" pour son don à guérir dans ses eaux chaudes, elle a aussi la particularité d'être "très" grande pour une "femme". Courtisée par le Docteur Ross, confrère du père de Jane, elle ne souhaite pas être une épouse, elle veut être libre comme sa tante, dégagée de toutes les conventions de son époque. Lors d'un voyage chez cette dernière, elle y découvre avec passion et délice, les relations intimes avec une femme, son amie Julietta, déjà mariée et maman. Cela permet à Jane de se découvrir mais le docteur Ross est toujours présent dans son esprit… Il est d'ailleurs le frère d'Edmund, parti à Bornéo, et ami du Radjah, la deuxième histoire principale de l'histoire, qui lui aussi découvre sa sexualité avec Léon. J'ai beaucoup accroché avec l'histoire de Jane, un peu moins attentive pour celle du Radjah, mais globalement j'ai passé un agréable moment lecture. Nous voyageons en France, en Angleterre et à Bornéo, île d'Asie. L'écriture est fluide et nous sommes plongés dans l'univers du 19eme siècle, et ses conditions, des classes sociales, de la médecine, et de ses principes. Les thèmes abordés sont le deuil, la maladie, la jalousie, l'homosexualité, l'émancipation des femmes. L'histoire a été pour moi surprenante, j'ai même, au début, eu de la peine pour un personnage et ensuite je l'ai détesté par son attitude, ses propos… Un bon roman historique qui rappelle aussi et fait mention de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un ! Encore un roman écrit par une autrice pour dire tout le mal qu'elle pense de la gent masculine. On n'est pas des anges, c'est sûr, mais la chanson commence à lasser !
L'histoire se passe en Angleterre au XIXème siècle. Jane est une infirmière adorée car elle possède des pouvoirs spéciaux ( !) qui guérissent les patients de son père qui se soignent dans ses thermes. Elle ne songe guère à se marier, d'autant moins que ses faveurs vont plutôt vers les femmes : pourquoi pas. Elle éconduit donc le collaborateur de son père, follement amoureux d'elle, mais finit par hésiter sur les conseils de son entourage et accepte de se fiancer… pour rompre par la suite car elle est tombée elle-même amoureuse de la divine Julietta. Notre ex-futur époux va en devenir fou furieux, au point de songer à tuer Jane : une femme qui refuse de se soumettre à son (futur) mari : shocking !
le personnage de Jane est pour le moins hors-norme dans l'Angleterre puritaine de l'époque, mais que dire alors du personnage de Julietta, qui amène dans son lit toutes les jolies filles qu'elle rencontre, et ne se prive pas de raconter ses ébats sexuels. Encore une fois pourquoi pas, mais je me demande ce qu'aurait écrit Rose Tremain si la sympathique Julietta avait été un homme : un gros cochon qui saute sur toute les femmes ?
Une histoire parallèle se déroule à Bornéo, et ne présente aucun intérêt. On y rencontre Léon, un jeune indigène qui est l'amant du rajah à qui l'Empire britannique a délégué ses pouvoirs. Pas question ici d'amour, au contraire : Léon hait son amant mais se soumet à ses caprices pour l'argent et pour devenir à son tour une personne crainte et puissante. Cest vrai, les hommes sont aussi arrivistes et tous les moyens sont bons pour dominer…
Roman mineur sans profondeur et plein de caricatures.
Commenter  J’apprécie          20

Jane,le personnage principal, Emmeline, Clorinda et Juliette de beaux portraits de femmes dans l'Angleterre du XIXe.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres les concernant. Ceux-ci se passent en Angleterre. J'ai été moins emballée par les passages à Bornéo.
Malgré la jungle décrite, les projets de Sir Ralph, les rêveries d'Edmund. Non, vraiment, j'ai préféré les femmes dans ce roman.
Une mention spéciale pour la couverture avec ces magnifiques hibiscus et un petit bémol quant au quatrième de couverture, ce n'est pas vraiment un roman sulfureux mais incandescent, oui certains paragraphes le sont.
Commenter  J’apprécie          20
Après La vengeance de Lily j'ai voulu rester sur la lancée des romans de Rose Tremain. Et encore un beau coup de coeur. L'auteur nous emmène dans la deuxième moitié de XIXeme siècle dans la belle ville de Bath et pour la moitié du roman à Bornéo. A Bath nous suivons Jane infirmière aux talents extraordinaires qui seconde son père médecin et à Bornéo nous suivons Sir Ralph Sauvage qui se trouvera lié de manière indirecte à Jane. Et Jane n'empruntera pas le chemin qui était tout tracé pour elle, exercer son métier d'infirmière, se marier et avoir des enfants. Elle va tomber amoureuse de la belle Julietta et le beau docteur Valentin Ross dont elle avait accepté la demande en mariage ne fera pas longtemps le poids. Rose Tremain nous offre le portrait sulfureux d'une femme originale, libre malgré les carcans de la société guindée de l'époque qui au mépris du qu'en dira-t-on choisira son destin sans se laisser dicter les impératifs que son monde veut lui imposer. Un très beau moment de lecture que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          12
Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié que Rose Tremain montre une jeune fille pas très au fait des choses du monde, mais qui sait ce qu'elle veut (et surtout, ce qu'elle ne veut pas), qui ne fait pas de manières, qui ne fuit pas devant la difficulté... Jane est parachutée dans un chemin difficile, car ce à quoi elle aspire n'est pas simple à obtenir dans la société de l'époque. Certes, mais elle est face à des personnes qui veulent d'abord le bonheur de ceux qu'ils aiment. Voilà pour quoi elle pourra, elle aussi, s'épanouir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui commençait sur un bon ton, j'ai été vite intriguée par les personnages de Jane et d'Emmeline qui se démarquent des autres. Puis est arrivé le passage de Bornéo et j'ai été absolument choquée de la manière dont cet aspect du scénario à été traité, d'autant plus ayant suivi des études d'histoire et ayant étudié les empires coloniaux. Abandonné à plus de la moitié, sans regret.
Commenter  J’apprécie          00
Traduit en français sous le titre « Havres de grâce », « Islands of Mercy » s'inscrit dans la droite ligne de l'oeuvre de Rose Tremain dont le talent est immense et trop peu connu en France.
Comme souvent chez Rose Tremain, nous sommes au XIXème siècle. Là, cet opus entremêle le récit des aventures de différents protagonistes entre Londres, Bath, Dublin, Bornéo en passant brièvement par Paris et la Côte Ouest de l'Irlande. Il est question d'ascension sociale, de la condition des femmes, d'amours folles ou contrariées et de la difficulté d'être soi-même quand on n'est pas ou qu'on ne souhaite pas être dans le droit chemin.
Des personnages de femmes fortes qui vont au bout de leurs choix même les plus difficiles, d'hommes bousculés dans leur masculinité et qui basculent dans la violence, la société victorienne qui exige que chacun soit à sa place et surtout y reste, l'enfer pavé de soit-disant bonnes intentions du colonialisme, l'homosexualité qu'il faut assumer en cachette ou à l'autre bout du monde, autant de thèmes puissants brassés par une auteure brillante.

lu en anglais
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}