Critique de clairejeanne

Dans la collection "Grands détectives" 10/18, une histoire très intéressante, bien écrite, avec un bon suspense et assez distrayante. Ce concile a eu lieu aux environs de l'an 670, à Autun; il rassemblait des représentants de nombreuses églises, dont les églises celtes, à la demande du pape Vitalianus pour essayer, entre autres, d'adopter des pratiques communes, celles de l'Eglise romaine. L'évêque Leodegar qui préside l'assemblée a décidé il y a peu de la séparation des ecclésistiques mariés de leur famille c'est le début du célibat des prêtres; mais que sont devenues femmes et enfants ? le concile commence par des divisions et des disputes, puis le premier meurtre est commis. Arrivent alors à Autun soeur Fidelma et son époux, frêre Eadulf, faisant partie de la délégation d'Hibernia (les cinq royaumes d'Eireann ou Irlande) dont la réputation d'enquêteurs n'est plus à faire. On peut au départ être déconcerté par tous les noms étonnants des gens et des villes, mais on s'y habitue très vite et c'est plutôt plaisant: les pays sont morcelés, pas encore unifiés, comme les peuples: Angles, Saxons, Britons pour les "îles occidentales", Gaulois, Burgondes, Francs et Armoricains ... Il y a une terrible abbesse, des souterrains, des brigands, le roi Clothaire, d'autres décès; Fidelma et son mari se retrouvent au coeur d'une enquête complexe et dangereuse, dont leur sagacité viendra à bout. Un policier historique instructif et de lecture très agréable.
Lien : http://www.les2bouquineuses...