Soeur Fidelma tome 18 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
10-18 (07/07/2011)
3.92/5   49 notes
En l'an 670, un conseil hostile à l’Église celte, rassemblant les leaders des confessions de toute l'Europe occidentale est organisé en France.
Dans ce climat empreint de mysticisme, l'inimitié bat son plein. Quand le chef délégué d'Hibernia est assassiné... Conseillère de la délégation irlandaise, Fidelma mène l'enquête, qui, très vite, se transforme en un sinistre puzzle.
Que lire après Soeur Fidelma, tome 18 : Le concile des mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours aimé les cours d'histoire... et c'est encore mieux quand ils sont animés par Soeur Fidelma et Frère Eadulf !

Dans ce tome, on est à Autun, en Burgundie, récemment rattachée au royaume des Francs et où se déroule un grand concile rassemblant les émissaires du pape, mais aussi des Eglises de toute l'Europe, afin de statuer sur des questions théologiques pointues comme celles du monothélisme (non, il n'y a pas un l de trop) ou plus pragmatiques , notamment le célibat des religieux.

Malgré son caractère autoritaire et ses caprices, Fidelma est pleine de bienveillance et de bon sens, ce qui la rend très sympathique. Elle rejette les coutumes barbares comme l'esclavage, les règles trop extrêmes, les jeux de pouvoir.

Pour ne rien gâcher, le mystère qu'elle cherche à résoudre tient bien la route (de l'abbaye) et nous pousse à lire comme si nous cherchions à échapper à un archer monté sur un cheval au galop... Bref, le concile des maudits n'est pas maudit pour tout le monde.
Ce n'est qu'en tournant la dernière page de cette histoire que j'ai réalisé qu'il s'agissait du 18eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel que je lisais ! Waouh ! Et je ne m'en lasse pas ! Et heureusement qu'il en reste encore une bonne dizaine à lire ….
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de ma dalaigh préféré se déroule en France et plus précisément à Autun (bon, la France telle que nous la connaissons n'existait pas encore à l'époque).
En effet, dans ce haut lieu de la chrétienté de l'époque doit se dérouler un concile….Un des enjeux est d ‘ailleurs le célibat des prêtres, que l'Eglise de Rome reprouve de plus en plus…Dur pour les représentants de l'Eglise celte….
C'est avant même l'arrivée de Fidelma que l'un des invités de ce concile est assassiné…Il semble y avoir deux suspects qui de plus semblent se haïr pour des questions idéologiques…
Fidelma aura beaucoup de difficultés à avancer dans son enquête car elle se trouve en terrain inconnu ou elle n'est pas forcement acceptée, que ce soit en tant qu'étrangère ou que femme….
La place des femmes à l'époque est fort bien restituée par l'auteur et on mesure d'autant mieux la différence avec leur condition en Irlande…..
Le passage à Autun de Fidelma et Eadulf à Autun permet aussi d'évoquer le monde des Francs de cette période…j'avais oublié que ces gens-là n'étaient pas piqués des vers non plus et question violence, ce n'étaient pas les derniers de la classe….. mais heureusement pour ma mémoire défectueuse, Peter Tremayne m'a permis de remettre mes connaissances à jour….
Un épisode relativement dynamique, musclé et que j'ai lu rapidement, car on ne s'y ennuie pas une minute…
Je vais assez vite enchainer la suite…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Je viens juste de finir ce tome des aventures de Fidelma et je ne peux attendre pour venir faire sa critique car je l'ai particulièrement aimé.
Tout d'abord, celui ci se passe en Burgondie, à Autun. Et c'est la 1ere fois que Fidelma vient dans notre pays. Ensuite, il aborde le sujet épineux du mariage des serviteurs de Dieu, qui était légal jusque là. Puis, on rencontre même le roi de France Clotaire III.
Pour finir, l'enquête est encore une fois très travaillée et réussie avec beaucoup de rebondissements.
Bravo M. Tremayne, à chaque fois, vous m'embarquez au haut MA et j'adore ça. Vite, j'ajoute le suivant dans ma PAL.
On part de l'Irlande! Direction la Burgondie pour le concile d'Autun. de quoi donner à Fidelma l'occasion de faire des comparaisons. de quoi nous faire apparaître tout l'écart qu'il peut y avoir entre l'Irlande et le royaume des Francs en terme de modernité.

Fidelma est dépêchée pour conseiller, veiller à ce que les décisions liturgiques prises soient conformes aux lois d'Eireann. Une décision qui s'impose dans un pays qui autorise l'esclavage et qui applique de plus en plus le célibat parmi les membres religieux.
Les tensions sont perceptibles : au-delà du débat sur la primatie entre Ard Macha et Imleach, il y a les querelles entre Saxons et Britons. Deux dignitaires religieux s'empoignent et tous deux sont retrouvés assommés tandis qu'un abbé irlandais est retrouvé, le crâne fracassé auprès d'eux. L'un est le coupable? Lequel? Un mystère pour Fidelma! Un mystère qui, bien entendu, en appelle d'autres et révèlent une énigme plus complexe que cela.

Lire un tome de Fidelma signifie en apprendre plus et passer un agréable moment. Cela s'est de nouveau confirmé!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin
Challenge Cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis
Dans la série des bons polars historiques cela vaut la peine de faire connaissance avec soeur Fidelma et frère Eadulf.
Un couple marié au temps où l'Eglise n'avait pas encore imposé le célibat ! Ces deux là s'aiment, sont complices, et appliquent la loi de l'égalité des sexes, avouez qu'ils ont tout pour être sympathiques !
Un polar qui se situe avant que le Vatican soit le Vatican , à l'époque où les différentes Eglises tentaient de garder une indépendance vis à vis de Rome.
En 670 un concile se prépare à Autun, tous les chefs des Eglises européennes et particulièrement les représentants des Eglises Celtiques (déjà l'Europe) doivent se réunir et débattre de grands problèmes théologiques.

Nos deux héros sont invités en Bourgogne comme conseillers juridiques.
Les chefs des délégations n'en sont pas moins des hommes aussi la première journée est-elle marquée par des conflits, jeux d'influence, inimitié, deux représentants en viennent aux mains. Sacrés moines !
Le lendemain c'est un meurtre qui est commis, doublé de la disparition curieuse d'une femme de la congrégation.

Soeur Fidelma a déjà joué le rôle d'enquêtrice auprès d'un évêque présent à Autun, aussi le couple se voit-il confier la mission de trouver le meurtrier. Pour se faire on leur attribue un statut particulier car dans ce monastère hommes et femmes sont séparés selon les nouvelles règles imposées par Rome.

L'intrigue va de rebondissement en rebondissement, disparitions mystérieuses, poison, portes déroblées, souterrains, tout y est pour rester accrocher à la robe de bure de Fidelma qui est pleine d'audace et sait faire entendre sa voix dans un monde d'hommes.
Le récit est fidèle à une certaine réalité historique et vous découvrirez comment le célibat des religieux devint à la mode.
Je n'avais jamais lu Peter Tremayne et je me suis bien amusée.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

- Je suis Angle, espèce de barbare welisc !

L'abbé Cafdan haussa les épaules.
- Angle ou Saxon, quelle différence ? le même idiome guttural et la même ignorance. Alors que je vous appelle par votre nom, vous, dans votre suffisance, me traitez de welisc, ce qui dans votre dialecte signifie "étranger." C'est pourtant vous qui êtes étrangers sur l'île de Bretagne. Quand vos hordes barbares y sont arrivées il y a deux siècles, mes ancêtres habitaient ces terres depuis la nuit des temps. Vous êtes entrés chez nous en vous cachant, puis vous nous avez envahis en semant partout la mort et la terreur. Votre but est d'éliminer les Britons mais vous n'y parviendrez pas, vous et votre sale engeance.
- La sœur de votre roi est une femme étonnante, dit-il à l'abbé.

- Dans mon pays, on la tient en haute estime, Imperator, acquiesça Ségdae en souriant.

- Je suppose que vous partagez ses vues sur nos lois et sur les textes que l'évêque Leodegar espère faire ratifier aux dignitaires des Églises ?

- Je suis en plein accord avec elle, Sire. Et les délégués des Églises des Britons, des Armoricains et des Gaulois nous rejoignent sur ce sujet. Nous respectons les mêmes valeurs.

Clotaire se mit à rire et donna une claque sur l'épaule de l'abbé.
- Voilà pourquoi le bon évêque s'est assuré de réunir ici deux fois plus de représentants des Églises de Neustrie et d'Austrasie que des autres nations. Ainsi il obtiendra forcément, ce qu'il désire.
- Sommes-nous préparés à ce qui nous attend ? demanda la voix féminine.
- N'oubliez pas que c'est pour un bien supérieur, déclara son compagnon.
- Deus Vult ! lança l'homme, Dieu le veut !
- Donc, nous sommes d'accord ? articula la femme d'une voix étranglée.
- Il faut agir ce soir même, dit l'homme sur un ton qui n'admettait pas de réplique.
Le trio se regarda dans la lumière crépusculaire et murmura d'une seule voix :
- Virtutis fortuna comes ! La chance est la soeur du courage !
Puis ils se séparèrent et disparurent dans les couloirs obscurs des catacombes.
.../...
Nous gardons la foi dans Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais pas dans les hommes qui veulent nous dominer et ordonner notre vie avec des règlements absurdes, contraires à la nature humaine. Cette obsession de la discipline pervertit la religion.
Plus fervente la foi d'un homme, plus violente sa dénonciation de ceux qui dévient de sa vision personnelle. La foi fait naître des haines féroces.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html