J'ai toujours aimé les cours d'histoire... et c'est encore mieux quand ils sont animés par Soeur Fidelma et Frère Eadulf !

Dans ce tome, on est à Autun, en Burgundie, récemment rattachée au royaume des Francs et où se déroule un grand concile rassemblant les émissaires du pape, mais aussi des Eglises de toute l'Europe, afin de statuer sur des questions théologiques pointues comme celles du monothélisme (non, il n'y a pas un l de trop) ou plus pragmatiques , notamment le célibat des religieux.

Malgré son caractère autoritaire et ses caprices, Fidelma est pleine de bienveillance et de bon sens, ce qui la rend très sympathique. Elle rejette les coutumes barbares comme l'esclavage, les règles trop extrêmes, les jeux de pouvoir.

Pour ne rien gâcher, le mystère qu'elle cherche à résoudre tient bien la route (de l'abbaye) et nous pousse à lire comme si nous cherchions à échapper à un archer monté sur un cheval au galop... Bref, le concile des maudits n'est pas maudit pour tout le monde.
Ce n'est qu'en tournant la dernière page de cette histoire que j'ai réalisé qu'il s'agissait du 18eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel que je lisais ! Waouh ! Et je ne m'en lasse pas ! Et heureusement qu'il en reste encore une bonne dizaine à lire ….
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de ma dalaigh préféré se déroule en France et plus précisément à Autun (bon, la France telle que nous la connaissons n'existait pas encore à l'époque).
En effet, dans ce haut lieu de la chrétienté de l'époque doit se dérouler un concile….Un des enjeux est d ‘ailleurs le célibat des prêtres, que l'Eglise de Rome reprouve de plus en plus…Dur pour les représentants de l'Eglise celte….
C'est avant même l'arrivée de Fidelma que l'un des invités de ce concile est assassiné…Il semble y avoir deux suspects qui de plus semblent se haïr pour des questions idéologiques…
Fidelma aura beaucoup de difficultés à avancer dans son enquête car elle se trouve en terrain inconnu ou elle n'est pas forcement acceptée, que ce soit en tant qu'étrangère ou que femme….
La place des femmes à l'époque est fort bien restituée par l'auteur et on mesure d'autant mieux la différence avec leur condition en Irlande…..
Le passage à Autun de Fidelma et Eadulf à Autun permet aussi d'évoquer le monde des Francs de cette période…j'avais oublié que ces gens-là n'étaient pas piqués des vers non plus et question violence, ce n'étaient pas les derniers de la classe….. mais heureusement pour ma mémoire défectueuse, Peter Tremayne m'a permis de remettre mes connaissances à jour….
Un épisode relativement dynamique, musclé et que j'ai lu rapidement, car on ne s'y ennuie pas une minute…
Je vais assez vite enchainer la suite…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Je viens juste de finir ce tome des aventures de Fidelma et je ne peux attendre pour venir faire sa critique car je l'ai particulièrement aimé.
Tout d'abord, celui ci se passe en Burgondie, à Autun. Et c'est la 1ere fois que Fidelma vient dans notre pays. Ensuite, il aborde le sujet épineux du mariage des serviteurs de Dieu, qui était légal jusque là. Puis, on rencontre même le roi de France Clotaire III.
Pour finir, l'enquête est encore une fois très travaillée et réussie avec beaucoup de rebondissements.
Bravo M. Tremayne, à chaque fois, vous m'embarquez au haut MA et j'adore ça. Vite, j'ajoute le suivant dans ma PAL.
On part de l'Irlande! Direction la Burgondie pour le concile d'Autun. de quoi donner à Fidelma l'occasion de faire des comparaisons. de quoi nous faire apparaître tout l'écart qu'il peut y avoir entre l'Irlande et le royaume des Francs en terme de modernité.

Fidelma est dépêchée pour conseiller, veiller à ce que les décisions liturgiques prises soient conformes aux lois d'Eireann. Une décision qui s'impose dans un pays qui autorise l'esclavage et qui applique de plus en plus le célibat parmi les membres religieux.
Les tensions sont perceptibles : au-delà du débat sur la primatie entre Ard Macha et Imleach, il y a les querelles entre Saxons et Britons. Deux dignitaires religieux s'empoignent et tous deux sont retrouvés assommés tandis qu'un abbé irlandais est retrouvé, le crâne fracassé auprès d'eux. L'un est le coupable? Lequel? Un mystère pour Fidelma! Un mystère qui, bien entendu, en appelle d'autres et révèlent une énigme plus complexe que cela.

Lire un tome de Fidelma signifie en apprendre plus et passer un agréable moment. Cela s'est de nouveau confirmé!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin
Challenge Cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis
Dans la série des bons polars historiques cela vaut la peine de faire connaissance avec soeur Fidelma et frère Eadulf.
Un couple marié au temps où l'Eglise n'avait pas encore imposé le célibat ! Ces deux là s'aiment, sont complices, et appliquent la loi de l'égalité des sexes, avouez qu'ils ont tout pour être sympathiques !
Un polar qui se situe avant que le Vatican soit le Vatican , à l'époque où les différentes Eglises tentaient de garder une indépendance vis à vis de Rome.
En 670 un concile se prépare à Autun, tous les chefs des Eglises européennes et particulièrement les représentants des Eglises Celtiques (déjà l'Europe) doivent se réunir et débattre de grands problèmes théologiques.

Nos deux héros sont invités en Bourgogne comme conseillers juridiques.
Les chefs des délégations n'en sont pas moins des hommes aussi la première journée est-elle marquée par des conflits, jeux d'influence, inimitié, deux représentants en viennent aux mains. Sacrés moines !
Le lendemain c'est un meurtre qui est commis, doublé de la disparition curieuse d'une femme de la congrégation.

Soeur Fidelma a déjà joué le rôle d'enquêtrice auprès d'un évêque présent à Autun, aussi le couple se voit-il confier la mission de trouver le meurtrier. Pour se faire on leur attribue un statut particulier car dans ce monastère hommes et femmes sont séparés selon les nouvelles règles imposées par Rome.

L'intrigue va de rebondissement en rebondissement, disparitions mystérieuses, poison, portes déroblées, souterrains, tout y est pour rester accrocher à la robe de bure de Fidelma qui est pleine d'audace et sait faire entendre sa voix dans un monde d'hommes.
Le récit est fidèle à une certaine réalité historique et vous découvrirez comment le célibat des religieux devint à la mode.
Je n'avais jamais lu Peter Tremayne et je me suis bien amusée.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Une enquête de soeur Fidelma à Autun, Bourgogne (pardon, Burgondie).
La belle religieuse irlandaise, juriste et avocate dans son pays, se rend à Autun avec son époux Eadulf (oui, le célibat n'était pas encore la norme) pour un concile d'importance. Sont réunis les évêques des églises d'Europe occidentale, sous la direction de l'évêque Leodegar. Une vive altercation , un meurtre: et voilà Fidelma lancée dans une enquête à rebondissements.
L'enquête devient prétexte à une description détaillée de l'abbaye d'Autun, à des exposés succincts sur les rapports entre les différents courants qui forment l'Eglise, sur la coexistence des langues (latin, langue universelle, saxon, franc...).
Pourtant, rien d'indigeste dans le cours d'histoire qui d'entrelace dans l'enquête, Fidelma bien entendu fait éclater la vérité: un livre qui se lit avec plaisir.
Un Fidelma de bonne facture.
On retrouve les qualités et thèmes de cette série : le rapport religion / justice humaine ; les différences théologiques enre les églises romaines et celtes ; les moeurs sociales et la culture de ce viième siècle méconnu.
Caractéristique intéressante : cette enquête se passe en "France" et plus précisément en Burgondie, ancien royaume annexé par les Francs.
Nous suivons donc Fidelma et Eadulf devant résoudre à Autun lors d'un concile important l'assassinat d'un abbé irlandais.
Un tome de qualité et une série toujours plaisante.
Un polar historique très dépaysant : Autun au temps des Mérovingiens est plus exotique que bien des destinations lointaines. L'usage des noms latins ou gaulois pour désigner les villes et les fleuves est tout à fait charmant. persistance de l'empire romain disparu deux siècles avant, parfum celte avec la détective irlandaise, au temps où 5 royaumes se partageaient Hibernia. Une Europe morcelée se construit au flux des invasions, Francs contre Burgondes, Angles et saxons contre Britons...Hésitations de la règle monastique. J'ai oublié de parler de l'intrigue très bien ficelée.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
An 670. Peter Tremayne entraîne cette fois son héroïne, Soeur Fidelma, et son époux, Frère Eadulf, en France. Un concile déterminant pour les orientations à venir au sein de l'Eglise doit se tenir à Autun, au coeur de la Bourgogne. Mais un délégué de la lointaine Irlande est assassiné. Fidelma est chargée de l'enquête... Les meurtres se multiplient, on attente à la vie de nos héros, des femmes et des enfants disparaissent... Que se passe-t-il donc dans cette région du monde où la paix entre Francs et Burgondes semble bien précaire ?
Peter Tremayne nous a encore concocté là un des excellents ouvrages dont il a le secret ! Décidément, nous ne nous lassons pas des aventures de la rousse none Irlandaise !
Une histoire de complots, d'esclavage, de volonté d'imposer une manière de vivre sa foi dans un monastère dans la ville d'Aitun où se déroule un concile qui doit trancher sur cette nouvelle obligation du célibat obligatoire. Soeur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf, se retrouvent au beau milieu d'un complot et doivent dans un premier temps découvrir le meurtrier dun abbé venu assister au concile. Mais ils posent des questions qui amènent les conspirateurs à accentuer leurs agissements avant que Clothaire, le jeune roi Franc, n'arrive sur place.