AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1058 notes
Ce roman m'a fait un pincement au coeur.

Le doute ? Douter de quoi ? Douter de quelqu'un ? D'un enfant ?

C'est tellement difficile, des soeurs, comment pourrait-on douter d'un enfant selon vous ?
Tout d'abord il faut savoir que ce roman nous laisse vraiment le doute jusqu'aux derniers chapitres. Pas moyen de savoir ou de comprendre avant la fin.
Pourtant les éléments, les détails et le travail de l'auteure pourraient nous donner des informations, des indications mais ce n'est pas du tout le cas !

C'est vraiment ce que j'ai adoré dans ce roman.

Concernant les personnages je trouve qu'il est très intéressant de voir la personnalité et la psychologie de chacun pour comprendre les faits qui nous sont exposés !

Parfois j'ai eu l'impression d'être emmêlée dans plusieurs vagues et plusieurs éléments mais c'était un très bon jeu voulu je pense qui m'a vraiment bluffé ! Pour ma part c'est presque un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Angus et Sarah avaient tout pour être heureux : un métier plaisant, un niveau de vie satisfaisant, un joli pavillon où élever leurs deux magnifiques jumelles, Kirstie et Lydia. Deux petites têtes blondes si semblables qu'il leur est même difficile de les distinguer. Tout leur souriait jusqu'à ce qu'un tragique accident leur arrache l'une des deux jumelles : Lydia. A moins que ce ne soit Kirstie ? Car depuis quelques jours, cette dernière prétend être sa soeur ! le doute s'installe alors : et s'ils avaient enterré la mauvaise enfant ?

J'ai plutôt apprécié la lecture de ce thriller psychologique qui soulève la question de la culpabilité, du poids des secrets et de l'identité. le récit est fait alternativement par Angus et Sarah, dans une atmosphère pesante et dérangeante. Cette sensation d'oppression est encore plus palpable quand Sarah et Angus quittent Londres pour Torran, une petite île isolée dont Angus a hérité. Un moyen de reconstruire une vie brisée. En apparence unis dans cette épreuve, Angus et Sarah cachent en leur coeur colère et rancunes. Des sentiments exacerbés par l'hostilité de cette île qu'ils ont choisi comme un refuge et qui se révélera moins salvatrice que ce qu'ils avaient espéré. Un huit clos qui sème le doute dans l'esprit du lecteur et qui tient en haleine jusqu'à ce que le mystère qui entoure ce couple et la mort de leur enfant se dévoile enfin... Quelques petits détails qui m'ont dérangée mais qui n'ont pas entaché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Angus et Sarah avaient tout pour vivre heureux, un bel appartement londonien, un chien et de magnifiques jumelles, Lydia et Kirstie. Blondes, le regard bleu perçant, la peau pâle, nées le jour le plus froid de l'année; des jumelles de glace.
Ça, c'était avant que leur vie ne bascule. Un accident, et c'est le coeur meurtri que les parents font face à la perte tragique de Lydia.
Un héritage leur donne l'occasion de s'échapper de leur quotidien. C'est décidé, ils partent vivre sur l'île écossaise d'Eilean Torran. Mais le changement d'air peut-il faire disparaître tous les problèmes? Bientôt, Kirstie affirme qu'elle est en réalité Lydia. C'est alors que le doute s'installe. L'auteur nous fait réellement douter, qui est-elle? Pourquoi agit-elle si étrangement? L'auteur nous transporte dans une atmosphère angoissante. L'ambiance est pesante et les questions affluent. J'ai aimé le personnage de Sarah, celui d'Angus m'a irritée, mais c'est leur fille qui m'a le plus touchée. L'histoire est intéressante, le lien entre les jumeaux est toujours synonyme de mystère, et il est bien abordé par l'auteur. Très bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai lu d'une façon un peu hachée.

Je pense qu'il faut toujours laisser une chance à l'auteur.

Mais comme ma lecture fût décousue, j'ai un rendu au final un peu saturé.

Je ne regarde jamais de film d'horreurs.
Je n'en ai jamais vu .

Rien que quand on m'en parle , les images que mon psychisme va former sont épouvantables.

Alors j'ai voulu tenter une nouvelle expérience.


Lire un policier. .. qu'il n'y ait pas trop d'horreur.... Un suspens
....


Après je tenterai un livre d'épouvante....


Donc j'ai commencé ma lecture et comme une naïve je n'avais pas lu le synopsis ..

La première de couverture me plaisait.


Sauf qu'il s'agit de jumelles , et l'une meurt....

Je ne sais pas si c'est cela qui est venu provoquer ma difficulté à la lecture.

Je sature des histoires glauques de part mon travail et des annonces par les médias au quotidien...

Toujours est il que mon cerveau a buger pour pouvoir avoir une lecture fluide.

Je l'ai tout de même terminé.

Je n'ai pas apprécié plus que ça.
Néanmoins il est bien ficelé.

Un peu long . Un bon pavé quand meme..



Je vais réfléchir à poursuivre cette idée de lire des livres de ce genre.....
Commenter  J’apprécie          102
Une histoire originale : un jeune couple, leurs magnifiques vraies jumelles, un terrible accident, l'une d'entre elles meurt.... Oui mais laquelle ? Tout tourne autour de cette question créant une atmosphère ambigüe et angoissante.
Franchement l'histoire me plaisait, les paysages d'Ecosse aussi (je rêve d'y aller en plus !). J'ai apprécié les 3/4 du livre. Puis progressivement... Beaucoup d'invraisemblances, un postulat de départ surprenant (l'incapacité des parents à distinguer leurs filles) et plus ça allait pire c'était....Par ailleurs, j'avoue avoir trouvé la fin complètement bâclée, limite l'auteur se demandait comment finir.... Ou alors j'ai raté qqch ?.....
Mes 3 étoiles vont à l'Ecosse, parce que, pour le coup, l'auteur m'a donné encore plus envie d'y aller.....
Commenter  J’apprécie          279
Alors que je quitte Torran Islands, je me demande s'il n'est pas plus prudent que je me laisse du temps avant de commenter cette lecture. Non, parce qu'elle m'a plu. Mais pas tout à fait non plus.

Je me suis indéniablement laissée prendre au jeu de ces jumelles de "glace", aussi innocentes que diaboliques. Je me suis laissée convaincre par cette île soumise, laquelle cristallise tous les espoirs d'une famille brisée qui cherche à se reconstruire. Je crois, dans l'ensemble, avoir donné beaucoup de crédit à chaque élément, décor ou personnage.

Mais voilà, j'ai fini par me lasser de ce suspens surjoué alors que le psychisme bancal de la jumelle survivante, dans tout ce qu'il supposait, était déjà bien terrifiant et se suffisait à lui-même. Inutile alors d'ajouter pléthore de portes grinçantes, de miroirs hantés et d'éléments surnaturels qui ne livreront finalement jamais leur secret.

Le Doute reste toutefois un thriller très agréable à lire, qu'il est difficile de lâcher tant la confusion sur l'identité de la jumelle restante est entretenue jusqu'au bout, de même que les circonstances de la mort de l'autre, loin d'être aussi simples que ce l'on croit.
Commenter  J’apprécie          30

Mini chronique pour un thriller. J'ai acheté d'un coup une dizaine de ces livres pour me détendre. D'aucuns auraient choisi de la littérature "feel good". Mais moi je déteste ça, ces romans qui "font du bien"; avant ça s'appelait tout simplement des romans "à l'eau de rose". Happy ends à foison. Ou alors les livres de développement personnel. J'en ai lu, il y a des décennies. Et Bridget Jones l'a prouvé : ça ne sert à rien. Donc détente pour moi = Chick-litt haut de gamme ( Sophie Kinsella), ou thrillers.

J'avais lu la 4e de couverture, il y a l'écosse et une histoire horrible, cool, donc.

Résumé éditeur : " À Londres, un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…"

Mon gros souci c'est que dès le début, l'auteur montre déjà des indices sur des possibilités de "trompage" entre les jumelles, on voit gros comme une maison qu'on parle déjà du dénouement. Ensuite, les personnages. La mère, le père, on sait ce que la mère pense mais on n'a aucune description, on ne s'installe pas, on ne s'attache pas aux personnages du tout. Surtout que le noeud du problème, c'est que les parents ont un doute quant à la jumelle qui est morte ! Hé oui, depuis le début, les deux parents ne savent pas distinguer leurs filles. Depuis la naissance jusqu'à leurs sept ans, ils ne peuvent les reconnaitre que par la couleur de leurs vêtements ! ALLO quoi, l'auteur ne va pas bien ! Même des étrangers trouvent des points de différences physiques au bout de quelques heures. de plus, la mère "préférait" Lydia, celle qui est morte. Les parents ne sont pas du tout affectueux, et c'est glaçant. le pire c'est que l'auteur ne le fait visiblement pas exprès. le bouquin est bourré d'invraisemblances.

Ceci dit, il y a des rebondissements, on veut aller au bout pour savoir le fin mot de l'histoire. Niveau suspense, c'est donc bon, le style également, c'est fluide, on a beau penser à chaque "secret" dévoilé "tout ça pour ça !" , mais le suspense tient le coup. Donc ma note : 3 parce que le suspense tient, et deux points de moins pour les invraisemblances et les grosses ficelles trop visibles. C'est cousu de fil blanc.

Le doute - S. K. Tremayne - Presses de la ciré 2015, Pocket 2016, 382 pages.

(le nom de l'auteur est un des pseudonymes d'un écrivain "connu" parait-il)


Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Ouf ! La tempête Amélie est passée mais le mauvais temps a continué à sévir en Limousin et le cinéma n'a pas offert une alternative suffisamment probante . Que faire ? Ben , oui , tiens , ouvrir un bon bouquin en espérant que ...Pour tout vous dire , l'espoir n'a pas été déçu, c'est le moins que l'on puisse dire ...Je vous résume : samedi , je conduis mes petits enfants à la librairie et , bien entendu , j'attends qu'ils choisissent leurs propres lectures , ce qui fait que , me concernant , je me fie à mon flair et m'empare, au passage , de ce livre . "Le doute" , tout un programme , non ? ( Oui , vous le savez , les petits , une fois servis , ils ne sont plus vraiment patients ... ) Bon ,le choix dicté par mon flair . , je l'ai tout de même soumis au regard de mon libraire qui , d'un sourire entendu , m'a conforté dans mon choix..Et mon libraire , je vous l'ai dit " total respect et confiance absolue ".
Vous allez me dire que je suis sympa mais , que m'entendre raconter ma vie , vous n'en avez pas grand chose à faire ...En même temps ( ! ) , si vous avez lu jusque là... c'est bien que vous êtes un peu curieux quand même, hein ? ....
Dans ce roman , on fait la connaissance d'un couple qui vient de vivre un grand malheur : l'une de leurs filles jumelles vient de se tuer en tombant d'un balcon . Terrible épreuve , séisme dans une famille qui avait tout pour être heureuse et qui sombre .... Malheur , drame , souffrance inimaginable et éternelle ..Que faire pour tenter de retrouver un semblant de vie après un tel drame ? Angus ,Sarah et leur fille quittent Londres pour s'installer sur une petite île écossaise, proche de Skye .Se reconstruire , réapprendre à vivre dans un milieu où la nature est si belle en été mais où les habitants du coin appelaient "Torran , l'endroit fréquenté par les esprits " , le refuge choisi par les Moorcroft....Une sorte de huis clos....les plus profondes cicatrices s'ouvrent , la tension , déjà vive , enfle de page en page . Le couple dévoile peu à peu ses failles , ses incompréhensions , ses différences , glisse lentement mais sûrement vers la haine ,règle ses comptes sous le regard de Lydia ..non ,Kristie ...euh , Lydia , oh et puis , je ne sais plus.....Et puis , en Écosse, s'il y a les légendes, il y a aussi le whisky , le whisky qui aide à oublier mais engendre divagations et violences ...Et les tempêtes. Les vraies , les " météorologiques" , et puis celles qui ébranlent les couples dans leurs fondations les plus .....
Ce livre est bien écrit ( traduit ) et possède une force incroyable , celle de vous scotcher au fond de votre canapé sans en bouger ( non , non , même pas pour faire p...) avant de parvenir au dénouement final . Les personnages peu nombreux captent votre attention et il faudra vraiment attendre les toutes dernières pages pour savoir . Un très bon roman pour moi , vous l'avez deviné, je suppose , un roman qui " bouscule " un peu , à lire avant la tombée de la nuit . Et puis , tellement attachante la petite Lydia ...euh , Kristie , non , Lydia ...Enfin , bon , lisez , vous verrez bien....On ne va pas tout vous raconter non plus , hein....
Et puis , une mention pour ...le miroir ....Terrible. N'oubliez pas de vous y regarder .
Un très bon livre pour un très bon auteur ...mais ce n'est que mon modeste ( et sûrement contestable avis)
Commenter  J’apprécie          7624
Tous les ingrédients sont là : des jumelles dont l'une est décédée (mais laquelle ?), des parents en pleine crise, une mère déboussolée et (trop) fragile, une île déserte au nord de l'Ecosse avec une maison cernée par le brouillard et les flots... Je me méfiais un peu mais les Hébrides m'ont donné envie de découvrir ce livre (j'ai adoré la trilogie de Peter Mayle, ceci explique cela).
Au total, du déjà-vu et pas beaucoup d'émotion ; je mets la moyenne parce que l'ouvrage se lit vite et facilement, ce qui n'est pas rien, mais il n'en reste vraiment pas grand chose après la lecture et le frisson attendu ne s'est jamais manifesté (un thriller psychologique haletant ? Euh...). Côté description des Hébrides, l'auteur ne s'est pas foulé non plus ; là encore, il y a tous les ingrédients (une tempête, du brouillard, du vent, des portes qui claquent...) mais la sauce (selon moi) ne prend pas.
Au total : bof bof...
Commenter  J’apprécie          30
Le début m'a forcément tenu en haleine : le deuil, la situation difficile de cette famille , cette petite fille (quel est son nom d'ailleurs ?) mais les situations redondantes, les questionnements toujours les mêmes de la mère m'ont lassée...d'autant que le doute est trop présent et ne se dissipe pas.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2384) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur ce livre

{* *}