AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 4 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
EAN : 9782264039798
352 pages
10-18 (01/05/2005)
3.87/5   104 notes
Résumé :
Au VIIe siècle, la paisible routine d'un petit monastère irlandais est soudain bouleversée par la découverte du corps d'une jeune fille décapitée au fond d'un puits.
Sœur Fidelma de Kildare, représentante éminente de l'Église celtique et de la justice irlandaise dont l'efficacité est réputée dans tout le royaume, est immédiatement appelée à la rescousse. Mais alors que son embarcation fait voile vers le lieu du crime, elle croise la route d'un étrange navire ... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 4 : La ruse du serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 104 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il n'y a pas que les serpents qui sont rusés, dans l'Irlande du VIIè siècle, Fidelma l'est tout autant... si ce n'est plus !

Dans ce tome, elle s'attelle à l'énigme d'une jeune femme décapitée au couvent du Saumon des Trois sources, mais aussi au mystère du bateau fantôme de son ami Frère Eadulf.

Elle y croise une abbesse déplaisante, une famille pleine de ressentiment, des armes de guerre, des mythes celtes anciens, une fausse simplette, des religieuses exaltées, une clepsydre qui rythme tout et des paysages enneigés.

Comme toujours, j'ai apprécié l'enquête mais plus encore le contexte historique, avec notamment cette jolie tradition irlandaise de l'âme-soeur, sorte de confesseur particulier que chacun se choisit. Fidelma est fidèle à elle-même, tranchante dans ses missions, mais fondamentalement bienveillante.
Commenter  J’apprécie          540
Quatrième tome des aventures de soeur Fidelma, La ruse du serpent est, je le reconnais un très bon cru !
L'histoire commence tambour battant car dès le début du livre, Fidelma va découvrir que son ami le frère Eadulf a été mystérieusement enlevé alors qu'il se trouvait sur un navire. L'équipage et Eadulf ont mystérieusement disparus, laissant le navire abandonné, genre navire fantôme.
Elle est cependant mandatée pour enquêter sur un meurtre commis de manière assez ignoble dans un monastère sur une jeune fille. La supérieures de cet endroit, l'abbesse Draigen n'est cependant pas d'une grande aide pour notre irlandaise préférée car cette personne arrogante a de la peine à accepter que Fidelma, en qualité de juriste puisse avoir autant de pouvoir qu'elle dans son abbaye. de plus, certains membres de son entourage sont dans le même état d'esprit qu'elle et ne veulent pas faciliter la tâche à Fidelma. J'avoue avoir savouré certaines reparties et réponses de cette dernière car elles ont bien fait mouche ! Il faut dire que Fidelma a un caractère que j'adore, résolument moderne pour cette époque et même pour la nôtre !
L'enquête va se révéler ardue car entre les fausses pistes, les mensonges et les suspects qui foisonnent… Et puis n'oublions pas qu'Eadulf a disparu…
Un très bon cru dans cette série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures.
Vite la suite !


Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge série 2019
Commenter  J’apprécie          240
Quatrième enquête de soeur Fidelma de Kildare, représentante de la justice irlandaise au VIIè siècle, soeur du roi de Muman (province de Munster maintenant).

Le tome que j'ai préféré jusqu'à présent mon sentiment étant très mitigé mais j'avais décidé de m'accrocher, la période historique et les lieux me plaisant beaucoup ! Pour ce qui est de l'Histoire, l'auteur donne suffisamment d'explications pour pouvoir s'y retrouver dans la lecture et en même temps connaître la vie à cette époque.

Fidelma intervient dans un Monastère côtier où un corps sans tête a été retrouvé dans un puits ! Elle s'y rend par la mer et son embarcation se retrouve à remorquer un navire breton vidé de ses occupants mais dans lequel elle retrouvé le missel qu'elle avait offert à Eadulf quand ils étaient à Rome.

La tension est extrême entre le Monastère et la Forteresse voisine mais encore plus au sein du Monastère où la mère abbesse, entourée de jeunes novices se montre rétive et fuyante !

Il y a plusieurs intrigues dans ce tome dont certaines prennent racine dans les livres précédents, en continuité de l'histoire de la région et en trame de ce que Fidelma doit découvrir, après tout derrière les petites histoires, la grande Histoire est toujours en marche !

J'ai trouvé que Fidelma était moins anachronique que dans les précédentes intrigues et j'ai beaucoup aimé découvrir ce qui peut passer pour des faiblesses dans un personnage solide mais qui la rendent très humaine !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël
Commenter  J’apprécie          219
La série Fidelma de Kildare est à mes yeux un gage de qualité. Confirmée tome après tome, j'ai été heureuse de retrouver cette moniale avocate irlandaise pleine de fougue et d'intelligence.

Fidelma est appelée dans le présent tome pour résoudre un crime d'une grande barbarie au sein d'une abbaye. Entre les membres de l'abbaye plutôt réticentes voire horripilantes et de nombreux mystères à percer, Fidelma se rend rapidement compte que son vieil ami Eadulf semble avoir disparu dans cette même région.
Ni une ni deux, menant de front ces deux enquêtes, et perçant le moindre petit secret de l'abbaye, Fidelma nous emmène dans une aventure couronnée de succès.

Les bons ingrédients sont toujours là. J'apprécie énormément les joutes oratoires de Fidelma, de même que sa plaidoirie, toujours dans le dernier chapitre. Tremayne aborde à nouveau les thèmes récurrents que sont la différence Eglise romaine/ Eglise irlandaise, la position de la femme, la politique (cette fois, comme dans le tome précédent, irlandaise). Un fabuleux cocktail pour mon plus grand plaisir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          200
Décidément, difficile de prendre Fidelma en traitre : ces aventures sont toujours un vrai régal.
Et combien j'aime ce personnage ! Intelligente, cultivée, vive mais aussi irrévérencieuse, fière, facile à réagir et s'emporter. Tout me plait.
Donc ce tome ne déroge pas à la règle. Et décidément, je préfère quand les enquêtes de Fidelma se déroule en Irlande. On apprend tellement au sujet de ce beau pays, de sa culture, de ses croyances et religions.
Et Eadulf est enfin de retour. Mais qu'à la fin du tome. Donc il va falloir que je lise le suivant pour voir l'évolution de leur relation. Quelle torture... ;)
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
- De mon point de vue, le meurtrier est un fou. Il court des histoires étranges sur des hommes des montagnes qui assassinent les gens.
Quelle personne saine d'esprit décapiterait une jeune fille ?
- Donc selon vous, nos ancêtres étaient détraqués, dit Torcan en souriant, car il y a bien longtemps de cela, il était du devoir d'un guerrier de trancher la tête d'un adversaire.
- Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette coutume, intervint Fidelma. Pourriez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?
Le fils du prince des Ui Fidgenti choisit un morceau de viande et l'embrocha avec un signe de tête affirmatif.
- Autrefois, après la bataille, les chefs coupaient les têtes de leurs ennemis qu'ils accrochaient à leurs chars, cela faisait partie de leur code et leur valait une rentrée triomphale dans leurs forteresses. (...)

- Voilà des mœurs bizarres, commenta Olcan.
Un homme a déjà bien de la peine à demeurer en vie au cours d'un assaut, alors à quoi bon se livrer à un exercice aussi gratuit qu'inutile ?
Ce fut Fidelma qui fournit la réponse.
- Dans nos contrées, avant l'arrivée de la vraie foi, on supposait que l'âme d'une personne logeait dans sa tête, centre de l'intellect et de la raison, car elle seule était à même de produire des pensées.
Et l'âme s'y attardait après la mort, avant de partir pour l'autre monde. (...)

- Oui, mais je ne comprends toujours pas le sens de ce geste et je me demandais ...
Torcan interrompit Olcan :
- Par ce rituel, un soldat capturait l'âme d'un ennemi.
Et si le défunt était connu et estimé, il s'attribuait ainsi une part de sa grandeur.
Commenter  J’apprécie          70
Ross se retourna. Il avait oublié sa passagère, qui était censée se reposer dans la cabine principale du Foracha [le bateau sur lequel ils voyagent].
Elle se tenait maintenant sur le pont arrière près d'Odar, le timonier.

Cette jeune femme, grande et bien proportionnée - sa robe de religieuse et son manteau doublé de castor ne pouvaient le dissimuler -, toisait Ross avec un froncement de sourcils réprobateur.

Des mèches rebelles d'un roux flamboyant s'échappaient de sa coiffe et dansaient dans le vent. Ses traits réguliers et sa peau laiteuse ne manquaient pas de charme ; ses yeux verts virant au bleu suivant le temps et ses changements d'humeur exerçaient un attrait irrésistible sur ses interlocuteurs.
Commenter  J’apprécie          50
- Comme je vous l'ai déjà expliqué, la ligne de flottaison très basse de ce bateau, qui le rendait difficile à manier par gros temps, laissait supposer une cale vide. Je ne suis donc pas étonné.
- Comment expliquez-vous l'absence de cargaison ? demanda Fidelma.
Ross fit la moue.
- Aucune idée.

- Est-il plausible que ce bateau soit arrivé vide ?
- Non. Un navire marchand est toujours rempli de marchandises qu'il décharge dans un port irlandais d'où il repart avec un nouveau chargement.
- Nous n'avons aucune idée du moment où l'équipage l'a abandonné ?
Se dirigeait-il vers l'Irlande ou en arrivait-il ?
Et si la cargaison avait disparu en même temps que l'équipage ?
Ross se gratta la tête.
- Voilà de bonnes questions auxquelles je n'ai pas de réponse.

Fidelma fit quelques pas.
- Un bateau comme celui-ci, que transporte-t-il ?
- Du vin, des épices et d'autres denrées que l'on trouve difficilement dans nos contrées. Regardez ces casiers destinés aux barils de vin ... ils sont vides.
Commenter  J’apprécie          30
- L'abbaye du Saumon des trois sources [une métaphore pour parler du Christ] se trouve à une courte distance devant nous, en bordure de cette crique.
C'est là que je vais jeter l'ancre.
Malgré les angoisses qui l'assaillaient, Fidelma n'était pas insensible à la beauté tranquille de l'anse marine, entourée d'une forêt de chênes qui s'élevait par paliers, bordée d'arbres à feuilles persistantes.

L'aura de sérénité qui s'en dégageait agit comme un baume sur le cœur meurtri de Fidelma. Elle imagina ce paysage en été, recouvert de fleurs aux couleurs vives et de feuilles déclinant toutes les nuances de vert.

Derrière la forêt s'élevaient les montagnes aux sommets neigeux dont les pentes semblaient incrustées de blocs granitiques. Un cours d'eau bouillonnant se jetait dans la crique, au pied du promontoire où s'élevait une petite forteresse circulaire. Alors qu'elle plongeait son regard dans les eaux cristallines, Fidelma frissonna à la pensée de leur température glacée.
Commenter  J’apprécie          30
Fidelma réfléchit une seconde, le nez en l'air, puis elle examina la base du gréement et le hunier ferlé. Elle allait se détourner quand elle nota un détail qui lui avait échappé : l'empreinte sanglante, en partie effacée, d'une main sur la rambarde. Et la personne qui avait empoigné le bastingage se tenait non pas du côté du pont mais du côté de la mer. (...)

- Emmenez-moi à la cabine du capitaine, ordonna Fidelma,
se désintéressant brusquement des ponts supérieurs.

(...)
- C'est comme si l'équipage s'était volatilisé, poursuivit Ross, escamoté comme par enchantement ...
Fidelma haussa les sourcils d'un air amusé.
- Dans le monde réel, ces choses-là n'arrivent jamais, Ross.
Tout événement a une explication.
J'aimerais visiter le reste du navire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}