Critique de paroles

Quel bon moment je viens de passer avec Michel Tremblay ! Quel plaisir de découvrir ses souvenirs d'enfance, sucrés et doux comme des bonbons.

Michel Tremblay, né en 1942 à Montréal, est un écrivain québécois et c'est avec toute la tendresse et la naïveté de l'enfance qu'il nous conte ici ses souvenirs. Il vivait à l'époque avec toute la famille réunie : parents, frères, grand-mère, oncles et tantes dans la même maison (10 personnes au total). C'est souvent caché sous la table de la salle à manger qu'il assistait aux discussions familiales et qu'il a commencé à découvrir la vie.

La première anecdote est celle du cadeau de mariage à offrir à la voisine d'en face. Mais qu'offrir quand on n'a pas le sou...
La deuxième est celle d'un orage spectaculaire qui a permis le rapprochement du père et du fils.
D'autres évoquent le Père Noël et son passage dans la cheminée, mais de cheminée il n'y a point.
Les souliers de première communion montrent le profond attachement du petit Michel envers sa mère.
Quant à la dernière, elle traite de l'école catholique dans laquelle est inscrit Michel et ce qu'il croit ou doit croire...

J'ai eu plaisir à partager ses souvenirs en compagnie de cette famille digne, unie, malgré quelques crêpages de chignons, et joyeuse en écoutant Luis Mariano et en dégustant chocolats, tourte à la viande ou tarte à la falourche (raisons secs).
Des souvenirs drôles, émouvants, pleins de sensibilité et agrémentés du parler québécois, ingrédient supplémentaire bien pétillant ! Une lecture bien agréable !