En Beauce,au Québec dans les années 40, deux jeunes filles vont devoir vivre des instants de solitude qui restent à vie comme une marque indélébile. Cela va signer la fin de leur insouciance. Il s'agit d'une grossesse non désirée menée jusqu'à terme. Vue les circonstances, elles vont le vivre de façon différente l'une de l'autre Elles vont vivre avec leurs secrets à cause des craintes de la religion et des racontards.
C'est raconté avec l'accent et le patois québécois.
Préparez vous ,vous aussi à vivre ces "années de silence " avec Rolande et surtout Cécile.
L'écriture est fluide et agréablement empathique. Ceci m'a fait dévorer ce livre . Seul petit bémol, je suis déçue par la fin.
Je vais quand même me précipiter vers la suite .
J'ai l'accent québécois qui me reste dans la tête.

Voici le premier tome d'une saga. J'ai trouvé celle-ci totalement différente, tout d'abord vous serez dérouté par les dialogues, le patois de Beauce, province de Québec donne une touche étonnante à ce premier volet. Ce patois amène, je trouve un côté chaleureux à ce roman. Puis vient l'histoire de chacun des personnages, ils vivent des situations difficiles voire même terribles, et tout cela fait que l'on s'y attache très rapidement et avec beaucoup de force.
A une époque où le « qu'en-dira t-on » est très important, n'oublions pas que nous sommes en pleine période de Seconde Guerre Mondiale, dans un petit village proche de Québec, certaines décisions, situations nous feraient bondir d'effroi aujourd'hui, mais dans ces temps incertains, tout cela semblait être le plus judicieux. Nous assistions donc à des souffrances psychologiques très fortes.
Le titre « Dans la tourmente », vous donne donc le ton de ce roman, mais ce qu'il ne vous dit pas c'est le plaisir que le lecteur prend à suivre l'évolution de ces personnages.
Des émotions très fortes m'ont submergé, j'ai eu beaucoup d'empathie pour certains, et au final j'ai donc très envie de connaitre la suite de cette histoire.
Je vous invite donc à découvrir vous aussi Cécile, Jérôme, ainsi que leurs familles respectives, et les embûches qui vont venir jalonner leur parcours.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Québec, années 40. Deux très jeunes filles sont plongées dans "La Tourmente", confrontées à des grossesses imprévues. Pour échapper aux scandales et aux racontars, leurs familles respectives les éloignent, les contraignant à laisser leur bébé à l'adoption...

Voici le point de départ d'une longue et passionnante saga familiale. Dans une langue éminemment vivante (un patois, le joual, auquel on s'adapte très vite), l'auteur nous fait entrer dans l'intimité de Cécile et de Rolande ; on s'attache instantanément à ces deux jeunes filles-mères, qui inspirent compassion et tristesse.
Elle analyse très finement les sentiments de chacun des protagonistes, les hommes comme les femmes, chacun accablé par les poids des traditions et des conséquences dramatiques des secrets et du silence. La condition de la femme, le choix d'être mère, l'apprentissage de la maternité... sont autant de thèmes forts traités avec talent et émotion.

Malgré tout, sa plume est aussi très, très descriptive, et sans doute un peu moins d'explications aurait rendu le texte plus brut et la lecture plus fluide. Il faut reconnaître également que les familles de Cécile et Rolande, telles qu'elles sont décrites, semblent être des gens simples et taiseux soucieux du lendemain et des traditions comme toute famille modeste de cette région et de cette époque, et pourtant les voilà plongées dans bien des affres existentielles. A force de tout vouloir expliciter, comme si l'on avait besoin que l'on nous explique systématiquement ce que ressentent les protagonistes au fil de très nombreuses pages, la redondance est inévitable et l'ennui risque de guetter.
Je regrette également que l'histoire de Rolande, qui m'a inspiré d'énormes serrements de coeur, se soit perdue en cours de route.

Et comme pour contredire ce sentiment, dans la partie intitulée "La Délivrance", subitement les décennies passent à toute vitesse, les enfants grandissent, puis les enfants des enfants... Larges ellipses narratives qui mèneront jusqu'aux années 80, lorsque les secrets éclateront au grand jour. Il paraît possible de s'arrêter là dans la lecture, tandis que les personnages principaux se sont retrouvés, mais d'autres nous attendent, suscitant attente et curiosité, car on ne quitte pas si facilement des personnages qui nous ont tant émus.

Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
« Les années du silence » est mon premier roman en tant que Lectrice Charleston 2016 ! Et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre car ça a été une lecture marquante ! Il est clair qu'on en ressort pas indemne ! Promis, ce roman est touchant, poignant, marquant !

Tout d'abord, ce roman se découpe en 2 parties : la tourmente et la délivrance. Dans ce roman, et plus précisément dans la première partie, on va suivre le destin de deux jeunes filles confrontées au même problème : la grossesse non désirée. L'une concernera un couple et l'autre les attouchements de son père, soit l'inceste entre un père et une fille.

Le début est assez barbant. On a vraiment du mal à rentrer dans l'histoire sachant que le québécois est souvent utilisé. Ce n'est pas toujours évident à suivre. Surtout quand on change d'histoire sans vraiment le savoir. Mais une fois dedans, on ne lâche plus le roman. C'est un roman vraiment bourré d'émotions. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attend à une bombe à retardement. Et ça n'a pas échappé car à la fin de la première partie, on a vraiment le coeur serré.

Dans la deuxième partie, rien ne va plus. Les émotions fussent à foison. On ne sait plus ou donner de la tête tellement c'est tragique, triste, bouleversant.

Ce roman n'est pas seulement une histoire de moeurs, de guerre. C'est bien plus que cela. Il est question de secrets de famille.

Cette deuxième partie est beaucoup plus touchante et prenante.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Ce roman est une lecture particulièrement touchante et poignante.

Nous sommes au début des années 40, dans la campagne du Québec. Cécile, fille de fermier, est éprise de Jérôme. Ils doivent se marier. Mais elle se donne à lui et se retrouve enceinte. Pour son père, c'est une chose inconcevable: il ne veut pas que sa fille se marie à cause d'une grossesse et encore moins être la risée de ses voisins. Autre temps, autres moeurs: à cette époque, encore davantage à la campagne, les femmes n'étaient pas libres de choisir leur destin. La mère de Cécile la comprend mais a peur de se dresser contre son mari. Et puis une autre motivation l'anime. Alors Cécile ira à Québec, chez sa tante Gisèle et devra confier son enfant à l'adoption. Ensuite, elle sera autorisée à rentrer chez ses parents et épouser Jérôme, si leurs sentiments sont toujours intacts. Mais les choses ne se déroulent jamais comme prévu...

Cécile va croiser la route de Rolande. C'est une gamine de treize ans. On comprend qu'elle n'est pas très jolie, mais c'est une adolescente comme les autres, insouciante. Jusqu'à ce que l'irrévocable arrive. Rolande se retrouve enceinte malgré elle, à cause de la pire chose qui soit. Son insouciance s'envolera à jamais, même si c'est de bon coeur qu'elle va confier son bébé à l'orphelinat.

Cécile et Rolande m'ont profondément marquée. J'ai été très touchée par la situation de Rolande, une gamine qui voit sa vie brisée, à seulement 13 ans. C'est dur, très dur. Cécile, elle, est une jeune femme douce, passionnée et finalement résolument optimiste. Je me suis beaucoup attachée à elle, à la façon dont elle a géré les événements. J'ai évidemment détesté son père pour la cruelle décision qu'il a prise, même s'il s'adoucit ensuite. J'ai, en revanche, adoré la tante Gisèle, ses réflexions sur la vie et sa philosophie. La tante qu'on rêve d'avoir! Les deux héroïnes doivent faire face à des choix que les adultes ont faits pour elles, sous le jugement des dures religieuses.Tout en se reconstruisant ensuite.

C'est donc un roman enivrant, que j'ai énormément apprécié. Il m'a juste fallu réussir à entrer dedans: de nombreux dialogues comportent de l'argot québécois, alors il faut vraiment s'accrocher! J'avais un peu l'impression d'avancer au ralenti, au début, mais finalement on s'y fait. Très vite, je ne pouvais plus décrocher de cette histoire, à la fois tragique et pleine d'espoir, agrémentée de rebondissements -joyeux comme tristes- que je n'avais pas vu venir. On voyage de Québec jusqu'en Normandie, de 1942 à 1984. Plusieurs thèmes reviennent et hantent ce roman: le deuil, la transmission, l'absence souvent cruelle. Et le silence dans lequel s'engoncent certains personnages, cause de leurs tourments.

La plume de Louise Tremblay d'Essiambre est à la fois précise, douce et sensible. Elle nous offre un roman plein d'émotions, aux personnages attachants et à l'intrigue captivante. C'est un roman qui marque forcément et ne laisse pas insensible. Certains passages poignants peuvent même tirer des larmes. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite!

Lien : http://www.placedeslivres.ca..
L'auteure a une plume adroite, respectueuse de ses personnages, j'ai eu l'impression qu'elle en prenait soin, qu'elle avait peur de les blesser ! Elle augmente cette sensibilité en employant des expressions typiques de la parlure beauceronne lorsque les situations sont particulièrement tendues et difficiles à vivre. Excellente initiative qui donne encore plus de valeur et d'authenticité au roman.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-FA
J'ai toujours préféré les histoires tristes aux histoires légères et joyeuses, je m'en vois chaque fois davantage transportée qu'avec une simple happy end. Les Années du silence m'a pour cela comblée. Nous rencontrons rapidement deux personnages jeunes, et pourtant empreints d'une passion sans limite l'un envers l'autre. La vie les rattrape un peu trop tôt et leur impose une épreuve, qu'ils ne peuvent traverser sans en référer à leurs parents… C'est Eugène, le père de Cécile, qui prendra la décision finale : Cécile abandonnera l'enfant.

Difficile de parler de cette lecture sans trop en dévoiler sur son contenu, bien que rapidement, nous en arrivions beaucoup plus loin que ce que l'on pouvait croire. Et pourtant, c'est comme moi, à l'aveugle, que je vous recommande cette découverte. Votre coeur aura sûrement des ratés, car les Années du silence est un concentré d'émotions : de la tristesse à l'espoir, de la stupeur à la joie. J'ai aimé la profondeur de la psychologie de Cécile, mais aussi de Jérôme, d'Eugène, de Gérard, de Rolande, de Mélina, et de Gisèle qui a presque ma préférence. L'auteure a très bien travaillé ses personnages, et aucune décision n'est prise à la légère. Tout est mesuré, et le tiraillement de Cécile entre sa famille et l'amour, entre son devoir et son coeur nous est très bien retranscrit.

La vie n'épargne pas Cécile, et mon coeur s'est souvent serré pour elle. J'ai cependant trouvé quelques longueurs au récit, quelques frustrations parfois aussi lorsque les personnages n'agissaient pas comme je l'aurais voulu, même si tout était cohérent et que rien n'aurait pu se dérouler autrement…
Je dois avouer que les conversations canadiennes m'ont pesée par moments, mais elles s'espacent à mesure que progresse la lecture, et n'entravent en rien la compréhension des dialogues.

En conclusion

Les Années du silence est un roman poignant empreint d'une beauté tragique que j'ai adorée. J'ai adoré la profondeur des personnages, très finement travaillés et toujours cohérents dans leurs décisions. Je regrette simplement quelques longueurs dans le récit.
Lien : https://carnetparisien.wordp..