AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 44 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman raconte la vie quotidienne de plusieurs familles du Quebec de 1887 à 1914.
J'ai suivi avec plaisir les joies, les peines et les espoirs de tous les personnages malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          150
Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle découvre les possibilités de l'écriture lors de ses études, à travers des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, le Tournesol, est publié en 1984. Auteure d'une trentaine d'ouvrages, vendus à près de trois millions d'exemplaires, Louise Tremblay d'Essiambre est l'une des romancières québécoises les plus lues dans le monde. Elle consacre désormais la majeure partie de son temps à l'écriture et à la peinture.
À l'aube du XXème siècle, modernité et tradition s'affrontent. Louise Tremblay d'Essiambre a su profiter d'une recherche historique rigoureuse et mettre son inimitable talent de conteuse au service de personnages plus vrais que nature, dont on prend plaisir à suivre les vies toutes simples. Joies, infortunes et espoirs fous rythment les jours des témoins de cette ère nouvelle.
Les amateurs de grandes et belles sagas populaires ne feront qu'une bouchée de ce premier tome des Héritiers du fleuve. Dépaysant, âpre et rude comme l'hiver québécois, chaleureux comme une gorgée de sirop d'érable et réconfortant comme un sucre à la crème, ce roman émouvant met en scène la vie domestique de trois amies : Victoire, Alexandrine et Emma, et de leurs familles respectives. Ils sont pêcheurs, fermiers, marins, forgerons et rencontrent trente-six misères à joindre les deux bouts et à nourrir leur nombreuse progéniture.
La force du roman de Louise Tremblay d'Essiambre, ce sont ces personnages, ces familles attachantes aux destins qui s'entrecroisent et qui voguent entre amitiés, rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. C'est aussi l'évocation de ce Québec de l'époque, qui fleure bon l'encaustique, la gomme de sapin, la lessive qui bat au vent sur des cordes à linge et le levain du pain croustillant tout juste sorti du four. Louise Tremblay d'Essiambre l'a tellement bien décrit qu'il suffit juste de fermer les yeux pour s'y voir, pour entendre les cornes de brume, les vaches qui meuglent et le vent qui siffle dans les grands arbres ! Rive nord, rive sud, qu'importe ! Dès les premières pages, le lecteur se retrouve les pieds ancrés dans le terroir ! On a instantanément envie de connaître les personnages que l'auteure a créés, de partager leur vie et de découvrir ce pays à la fois rude et généreux qu'est le Québec !
Sur plus de 25 ans, au fil des saisons, et d'une rive à l'autre du Saint-Laurent, Louise Tremblay d'Essiambre raconte le quotidien de ses hommes, de ses femmes et de leurs nombreux enfants ! Avec ce talent inimitable qui a fait d'elle l'auteure chouchoute des Québécoises, elle tisse les destins de ces générations qui s'entremêlent. Sagesse des vieux, audace des plus jeunes, elle s'attache à clamer que l'âge n'a pas d'importance, que seule compte l'envie de continuer à mordre la vie à pleines dents et de profiter de ses petits bonheurs. Et c'est ce qui rend son roman si attachant et si passionnant !
Malgré les difficultés, malgré la crise et la guerre sur laquelle l'auteure clôt ce premier tome, ce sont de très belles années que Louise Tremblay d'Essiambre raconte. Entre amour, espoir, honneur, labeur et sacrifices, elle explore une époque charnière finalement pas si lointaine et observe la société à travers trois générations de personnages, qui ont tout à découvrir et à bénéficier des grandes inventions du monde moderne : l'électricité, le téléphone, les machines agricoles qui vont révolutionner le quotidien éreintant des fermiers, les moteurs et les premières automobiles, l'effervescence des grandes villes comme Montréal et Québec, etc… le changement est en marche et les personnages de Louise Tremblay d'Essiambre en connaîtront toutes les mutations ! C'est passionnant de voir ses personnages pourtant si ancrés dans la tradition, évoluer et s'éveiller peu à peu au monde moderne !
Si vous cherchez une saga qui vous fasse oublier la grisaille de l'automne, plongez-vous sans hésiter dans ce premier tome joyeux et pétillant des Héritiers du fleuve. Vous ne serez pas déçus et n'oublierez pas votre voyage de sitôt !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga raconte la vie de 4 familles entre les années 1887 et 1914 sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Il y a Emma et Mathieu Bouchard, agriculteur. Lui voulait être curé mais comme il était pauvre il n'a pas pu payer les études. Alors il a épousé Emma et ils sont parti s'installer sur l'autre rive du fleuve pour reprendre une ferme. Les nombreuses grossesses d'Emma finiront par l'emporter, laissant une nombreuse famille d'orphelins.

Nous suivons aussi la vie d'Albert, c'est le forgeron du village, il a épousé en troisièmes noces la jeune Victoire dont il espère qu'elle lui donnera enfin les héritiers qu'il désire tant.
Victoire qui n'arrive pas à tomber enceinte trouve les journées longues. Afin de combler son mari, elle se plonge un jour dans un livre de pâtisserie de sa grand-mère et c'est comme ça qu'elle débute une activité de pâtissière.

Alexandrine et Clovis Tremblay marin sur le fleuve. C'est un couple très uni, elle élève les enfants, lui navigue sur le fleuve l'été et quand vient l'hiver et que le gèle est installé il en profite pour agrandir la maison selon les goûts et les désirs d'Alexandrine.

Nous suivrons également le destin de James O Connor et de sa femme Lysbeth qui vivent en ville. James est un émigré Irlandais qui est seul survivant de sa famille.

Ce roman nous raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui travaillent tous très dur pour subvenir à leurs besoins de base.
J'ai été très touchée par le quotidien de ces femmes qui devaient tenir la maison, élever les enfants, enchaîner les grossesses….
On se rend compte qu'à l'époque, la religion avait un grand pouvoir et régissait de manière importante la vie des couples et des familles.

J'ai aimé cette histoire qui prenait son temps pour se raconter, se dévoiler, je me suis attachée à ces familles qui me faisaient part de leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}