AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 44 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
19ème siècle sur les bords du Saint-Laurent.
C'est l'histoire de quatre familles vivant d'un bout à l'autre du fleuve entre 1887 et 1914. Ce sont les destins de Clovis et d'Alexandrine, d'Albert et de Victoire, de Matthieu et d'Emma, de James et de Lysbeth. Ils vivent à la campagne ou en ville, construisent leur foyer, élèvent leurs enfants, vivent, survivent. Des moments de bonheur, mais aussi des drames font partis de leurs destinées. On découvre des personnes qui se sont toujours connues, alors que d'autres se rencontrent au fil des années, puis des amitiés se créent.
Une véritable saga historique captivante et instructive.


Des personnages attachants...
Alexandrine et Clovis vivent à Chalevoix. Alexandrine tient la maison familiale et élève les enfants tandis que Clovis subvient à leurs besoins en travaillant sur le fleuve comme marin. Ils s'aiment comme au premier jour, sont heureux et se contentent de peu. Un rien leur suffit du moment qu'ils se retrouvent tous ensemble.
Victoire et Albert habitent un peu plus loin. Albert a l'âge d'être le père de Victoire, pourtant ils s'aiment et se respectent. Lui, s'occupe de la forge. Elle, voue une véritable passion à la cuisine et la pâtisserie. Ne pouvant avoir d'enfant, Victoire se voue pleinement à son activité.
Emma et Matthieu ont dix enfants et vivent loin de tout et de tous, à la campagne. Matthieu est agriculteur et travaille aux champs. Emma élève leurs enfants. C'est une femme d'une trentaine d'année complètement épuisée par ses grossesses successives. le couple vit des moments plus difficiles. Emma craint son mari. La flamme ne brille plus. A la maison, on ne rit plus. La vie est bien morose. L'argent manque. La famille et les amis vivent bien trop loin.
Et puis, il y a James, l'irlandais de Montréal. C'est un homme solitaire, travailleur, hanté par la perte de ses parents. C'est au cours de quelques jours de vacances qu'il se lie d'amitié avec tous. Puis, c'est à Montréal qu'il rencontrera Lysbeth, sa femme, celle qui lui permettra de fonder une famille lui aussi.
[...]
Je me suis beaucoup attachée à tous. J'ai aimé faire leur connaissance, me perdre dans leur vie, m'installer à leur table, écouter leurs conversations au coin du feu. Les personnages sont tous attachants. Ils ont des caractères forts. La vie au Québec était rude pour tous les colons venus d'Europe.

Un contexte passionnant...
J'ai terriblement aimé me plonger quelques jours au coeur de cette saga familiale et historique, celle où les femmes enfantent indéfiniment, et où les hommes travaillent sans compter les heures pour subvenir aux besoins des leurs familles. On se mariait jeune. On vivait en ville ou à la campagne, loin des parents et de leur soutien.
Dans le Canada du 19ème siècle, on parle d'agriculture, de terres, de potager. On assiste à l'évolution des villes comme celles de Montréal et de Québec. Il y a le fleuve, celui qui fait vivre, qui fait peur, qui ne cache pas ses dangers. Et il y a la famille, l'amitié que rien n'ébranle.
Nous sommes en 1887, les années défilent, les enfants grandissent, les parents vieillissent jusqu'en 1914, c'est alors le début de la guerre en Europe.

Un roman magnifique,
Coup de coeur !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          160
Un régal pour moi que cette saga québécoise !
J'ai eu un peu de mal à faire le tri avec les différentes éditions : Au total il y a 4 périodes dans les héritiers du fleuve :
1887-1893
1898-1914
1918-1929
1931-1939
Plus, avec toujours une partie des protagonistes québécois, la série "L'amour au temps d'une guerre"
1939-1942
1942-1945
1945-1948 ...
Et c'est là que tout finit par s'arrêter !
Je me suis littéralement immergée dans ce Québec de l'époque ... Que je voulais comprendre avant d'y aller ... le covid en a décidé autrement ... le voyage sera, lui, pour une autre fois! J'espère !
J'ai aimé, autant que l'auteur, retrouver ces-ses personnages au fil de leurs vies ... Avec une tendresse toute particulière pour Célestin ! Oui Madame !!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette saga et par conséquence, la plume de Louise Tremblay d'Essiambre. On a ici une véritable saga familiale où l'on suit de très grandes familles au Quebec. Malgré les très nombreux personnages et les nombreux termes typiques aux Québécois, la lecture est très fluide. Les personnages sont très attachants et on n'a qu'une envie: de les accompagner dans leurs aventures. A travers son texte, l'auteure traite de sujets forts comme le deuil périnatal, la différence d'âge dans le couple ou encore la perte d'un enfant suite à un accident. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je me suis laissée porter par l'écriture de Louise Tremblay d'Essiambre. Je me suis d'ailleurs procurée le tome 2 avant de finir celui-ci pour enchaîner directement afin de ne pas perdre le fil des différents personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir les deux romans de l'écrivain Louise Tremblay d'Essiambre, la série "les Héritiers du fleuve", publiés aux éditions Charleston que j'adore (ils ont beaucoup de romans qui mettent en avant des héroïnes fortes sur fond historique). En réalité ce sont 4 livres rassemblés en deux , 545 pages pour le 1er et 495 pages pour le deuxième. J'ai commencé à les lire le 27 juillet et je termine seulement alors que ça m'a paru si court, preuve que j'ai vraiment adoré cette saga toute douce.

L'histoire en très résumé : nous suivons la vie de 4 familles séparées par l'immense fleuve du Saint-Laurent au Canada et ce, de 1887 à 1939. Alexandrine et Clovis, capitaine de goélette , un couple simple et amoureux; Emma et Mathieu, couple de fermiers isolés qui ont plus de 10 enfants; Victoire et Albert, pâtissière et forgeron et enfin, James, jeune irlandais immigré et travailleur. Au fil des pages, on découvre leur vie, parfois tragique, et celle de leurs enfants et petits enfants.

On ne lit pas ce genre de livre en s'attendant à de l'action ou de gros suspens, mais par contre pour passer un bon moment auprès de personnages auxquels on s'attache qu'on le veuille ou non. de plus, ce roman se passant à la fin du XIX, début XXe et au Canada de surcroît, on découvre des moeurs et traditions que, personnellement, je ne connaissais pas .

J'ai mis 5/5 au 1er roman qui m'avait vraiment embarquée mais 3,5 au 2eme qui me semblait un peu plus long. Mais les 2 valent la peine de se plonger dans l'histoire et j'attends le 3ème avec impatience . Ce que j'ai aimé aussi dans ces bouquins c'est que les saisons/années/ voire décennies passent très rapidement. Mais je vous rassure : c'est habilement écrit, on ne se sent jamais dépaysé.

Bref si vous voulez découvrir les vies de beaux et braves personnages installés sur les rives du Saint-Laurent, foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Emma, Alexandrine, Victoire sont nées et ont grandi dans le même petit village. Arrivées à l'âge adulte, les filles vont mener des vies bien différentes.

Emma est partie vivre de l'autre côté du fleuve et n'est jamais revenue. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui lui manque mais ses grossesses se sont enchaînées et le temps passe très vite avec des enfants à s'occuper. Son quotidien de mère de famille est bien chargé même si ses amis et sa famille lui manquent cruellement. Elle ne se sent pas épanouie dans cette maison où personne ne rit... Sa vie est loin d'être celle qu'elle avait imaginé avoir...

Alexandrine et Clovis, son époux sont amoureux comme au premier jour. Ils élèvent leurs enfants de l'autre côté du fleuve dans la joie et la bonne humeur malgré le fait que Clovis est contraint de quitter la maison assez souvent pour son travail. Ces départs sont difficiles à digérer pour la famille.

Victoire s'est mariée tardivement. Ce n'est pas un mariage d'amour, c'est un mariage de convenance, elle avait peur de terminer vieille fille. Elle arrive à se faire à cette situation même si elle aimerait devenir mère. Elle vit dans une belle demeure qui pourrait accueillir une belle petite famille mais pour s'occuper l'esprit et les mains, elle s'est réfugiée dans la pâtisserie. Elle est tellement douée dans ce domaine, que ses talents sont reconnus par beaucoup et même au-delà du fleuve !

Emma, Alexandrine, Victoire sont des personnages hors du commun mais fort attachant. On suit avec passion leur vie qui nous est racontée avec passions. On va suivre les filles dans leurs joies, dans leurs peines, dans leurs rêves, dans leurs regrets, dans leurs déceptions, dans les drames également. On va voir leurs progénitures grandir sous nos yeux, on va les voir évoluer au fil du temps. On va rire avec elles des bons moments, on sera triste avec elles dans les mauvais. La cruelle injustice de la vie qui va les malmener et va amener à nous faire verser quelques larmes parce que nous sommes impuissantes face à leur fardeau. C'est beau, c'est fort, c'est émouvant, c'est touchant. La vie était difficile, les journées étaient longues et pas de tout repos malgré tout, elles étaient globalement heureuses dans leur vie.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu ! Il y en a beaucoup mais ils apportent leur pierre à ce bel édifice que l'auteur a bâti. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable, très addictive ! L'auteur nous transporte dans son histoire avec tellement d'aisance, d'émotions, c'est tout simplement incroyable !

Tout ça pour vous dire que dès les premières pages, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque, je peux vous dire que je ne me suis pas du tout trompée ! J'ai énormément aimé ma lecture de ce gros bébé, il me tarde d'avoir la suite entre les mains !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}