Personne sensible s'abstenir, ce roman n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
Alors qu'il arrive au terme de sa vie, un ancien SS va devoir passer en jugement pour répondre de ses actes passés.
Ce livre se présente sous la forme d'un très long dialogue entre cet homme et son avocat à qui il livre en détail ce que fut sa vie. Désireux d'échapper à un père autoritaire et violent, il va s'engager très vite dans les jeunesses hitlériennes, franchissant un à un les échelons qui feront de ce nazi convaincu un meurtrier de la pire espèce.
Toutes les horreurs de la seconde guerre mondiales sont ici relatées : des pogroms des années 30 aux derniers jours des camps de la mort, rien ne nous est épargné.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, la barbarie et l'horreur sont présents à chaque page. de nombreuses fois j'ai failli interrompre ma lecture tant des sentiments de colère et de révolte contre cet homme m'habitaient.
Néanmoins, je dirais que ce livre est utile. Même si il doit être réservé à un public averti, il permet de rappeler à tous ce que fut le nazisme et son cortège de folies .
Entretien avec la nuit est un roman qui parle d'un sujet souvent traité, mais l'originalité de celui-ci est que le témoignage n'est pas celui d'une victime mais celui d'un bourreau.

L'auteur nous donne ici le compte rendu imaginaire d'une longue discussion entre un nonagénaire, ancien SS et son avocat.

Vont donc être abordées les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les tortures, les assassinats, les camps de concentration… Un témoignage qui amène bien évidemment une colère forte, car des scènes sont racontées avec tant de détachement par cet homme qu'il est difficile de rester de marbre, mais une réflexion s'installe aussi.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Waouw!Coeur sensible,s'abstenir!!!
Ce roman nous livre le temoignage d'un nazi convaincu,d'un ss non repenti qui assume et decrit avec forces détails les cruautés,tortures,actes de barbarie et autres joyeusetés de ce genre commis au nom de la guerre et de l'obeissance allemande;rien ne nous est epargne!Toutes les horreurs sont décrites!
A lire pour se rendre compte de ce qui un jour a ete commis et fait malheureusement partie de l'Histoire
Le roman traite d'un sujet assez sensible, les camps d'extermination. Personnellement quand j'étais au collège on avait étudié cette période et rencontré des déportés et cela m'avait vraiment plu. Bien que ce soit une période assez difficile j'avais trouvé cela intéressant de l'étudier et j'aime toujours les romans qui nous dévoilent des moments et des faits de cette époque.

J'ai donc naturellement apprécié ce témoignage fictif mais très réaliste de cet ex-soldat SS. Les mots sont crus, tout nous est dévoilé sans aucune pudeur… Des choses horribles, impensables… Je pense que ce livre serait un très bon roman à faire étudier aux collèges ou aux lycées pour faire un parallèle avec les cours d'histoire. Cela permettrait aussi aux étudiants de se rendre compte de l'horreur de cette guerre…

Dans ce roman il y a essentiellement des dialogues. Un petit paragraphe au début et quelques lignes à la fin sont les seuls moments de narration. Personnellement c'est cela qui a fait que je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais… J'aurais apprécié que l'auteur nous dévoile aussi les sentiments sûrement cachés de ses deux personnages. Et ce n'est pas le cas… il manque le petit plus qui pourrait faire que ce roman soit un vrai coup de coeur.
L'échange entre les deux personnages reste cordial et professionnel. Un avocat essaye de trouver des raisons de faire acquitter son client ou du moins de réduire sa peine… On se pose la question de savoir si ce genre d'homme mérite un procès. Si au début on ne trouve aucune raison valable, à la fin on se demande si l'homme coupable n'est pas aussi une victime… Même si ce n'est pas la même sorte de victime puisqu'il y a ceux qui ont le choix et ceux qui ne l'ont pas malheureusement.

Terry Tremblay nous fait découvrir le quotidien des victimes hommes, femmes, enfants, de leurs bourreaux et des civils qui finalement n'avaient rien demandé… Au final on découvre tous les aspects de la guerre et je trouve cela intéressant.
Selon moi une victime ou un de ses descendants qui lira peut-être ce livre sera sûrement touché par ce livre, par ce témoignage (même s'il est fictif). On sent vraiment que l'auteur a fait des recherches et peut-être même retrouvé des témoignages réels de soldats SS ou de déportés.

En général j'aime bien la partie des remerciements puisque l'auteur nous dévoile parfois ses sources ou remercie certaines personnes qui l'ont aidé pour ses recherches. Là malheureusement il n'y a aucun remerciement, j'ai donc été un peu déçue j'aurais apprécié savoir où l'auteur avait trouvé ces informations, même si la personne qui l'a aidé voulait rester anonyme…

La fin m'a complètement surprise, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, c'est vraiment une fin comme je les aime.
En résumé, un roman-témoignage que je conseille à ceux qui apprécient découvrir des informations sur cette période, pour ceux qui ne s'y sont pas encore intéressés ou pour les étudiants qui sont en train de l'étudier en cours.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Pour le Défi collectif de Babélio, j'ai lu "Entretiens avec la nuit" ou " Entretiens avec un SS .

De nos jours, en Argentine, un avocat et son client discutent . Ce dernier est un ancien nazi retrouvé par les époux Klarsfeld.
Et l'histoire va être relaté par cet ancien commandant de camp , bientôt jugé en tant que Criminel de guerre.
Ainsi l'Allemagne, le 3ème Reich, la 2 ème guerre mondiale, les Maquisards, le siège de Stalingrad, les Sonderkommandos, les expériences de Mengele, les chambres à gaz vont être relatés avec moults détails par ce nonagénaire.
Endoctriné dès l'âge de 13 ans par les nationaux - socialistes , c'est avec un orgueil démesuré et un semblant de remords qu'il va tenter d'expliquer qu'en guerre tous les coups sont permis ; qu'anéantir tout ce qui n'était pas aryen et tuer, violer , faire du reste du genre humain des esclaves à la solde du führer était légitime ...

Même si j'ai trouvé une concordance de temps pas toujours en adéquation, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant.
De plus, il serait souhaitable qu'il soit lu dès le collège car il recèle une documentation historique vraiment complète.
A lire, même et surtout pour les passages qui soulèvent le coeur...
Pour ne pas oublier les horreurs de la guerre...
Le synopsis ne laisse aucune place à l'imagination : les pages de ce roman contiennent de terribles aveux, de terribles souvenirs d'un soldat, d'une personne qui donnerait son âme pour effacer ses méfaits.

Il m'est extrêmement difficile d'écrire cette chronique. Non pas que je n'ai pas aimé cette lecture, loin de là, mais les mots me viennent difficilement.

Ce fût une lecture douloureuse : j'ai suffoqué par cette étrange atmosphère qui se dégage de ce lieu où se déroule cette scène. Une unique scène, un bureau plongé dans la pénombre, les rideaux tirés ne laissant filtrés aucune rumeur de l'extérieur. Dans cette pièce deux personnes, ce vieil homme aux traits marqués par l'innommable et l'avocat du diable aux questions indélicates. Ce dernier fait replonger l'ancien soldat dans les profondeurs de son passé. Un passé de soldat à la solde de Hitler.

En quelques heures sont retracées de nombreuses années de crimes. Spectateurs silencieux de ses dérives, de ses massacres nous suivons les ténèbres qui s'infiltrent malgré vous à travers les épaisseurs de vos vêtements. de l'intégration du jeune homme dans les Jeunesses Hitlériennes au commandement du camp d'extermination de Chelmno en passant par son enrôlement dans les SS suivi par celui des Waffen SS. Nous le suivons au cours de ses campagnes en Allemagne, en France libre et occupée, en Yougoslavie aussi pendant le siège de Moscou et dans les éternelles rues de Stalingrad. le terrible massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, nous y est décrit. Pour finir nous assistons à l'échappée vers l'Argentine.

Ne prenez pas en pitié cet homme. Il assume pleinement ses actes et les décris tels qu'ils se sont déroulés. Nous pourrions même le considérer comme un lâche, sans aucune conscience humaine. Mais non il suivra les ordres jusqu'au bout sans rien se reprocher. Il devait obéir, sinon il mourait.

L'avocat tente par son humour dérisoire de dédramatiser cette situation. Mais c'est un échec total.

Pendant ce récit l'odeur de la mort s'insinue en vous et vous fait crier de rage et de désespoir surtout face à l'évocation des expérience réalisées aux enfants.

La dureté des propos est renforcé par un texte sans chapitre et à mon grand étonnement, nous ne connaissons à aucun moment l'identité de cet homme.

Tous les grands noms de cette période sont cités. J'en ai découvert de moins connus mais qui ont malgré tout participé de loin à cet horreur. Saviez-vous que le fondateur d'Hugo Boss, du même nom, était le tailleur des SS, il les manufacturé lui même.

Je félicite l'auteur qui s'est appuyé sans aucun sur ces faits réels donnant à son roman un aspect biographique, documentaire ou témoignage. La frontière est si fine qu'il est difficile d'accepter cette notion de roman, de fiction.

La fin est digne du personnage qui nous a été dépeint : à nous de nous interroger sur les motifs de cette décision : a t-elle était prise en tant qu'homme se repentant ou bien en tant que soldat de la Waffen SS qui n'accepte aucunement la défaite ?

Vous vous demandez, peut-être, quel intérêt de lire un livre de ce genre ?

•Ce livre complétera à merveille votre bibliothèque ;
•Tout simplement, comme beaucoup le dise : faire perdurer la mémoire collective, pour que les générations suivantes n'oublient pas ;
•La talentueuse plume de Terry Tremblay, vous aidera à traverser cette lecture.
•Un livre qui aborde un thème très sensible mais qui reste malheureusement un sujet d'actualité.

Cette lecture a été accompagnée par le visionnage de deux films : «Le pianiste» de Roman Polanski avec Adrien Brody (adapté du roman autobiographique éponyme de Wladyslaw Szipilman) et de « En mai fait ce qu'il te plaît » de Christian Carion avec Mathilde Seigner, Olivier Gourmet ( qui traite l'exode du peuple français).

Lien : https://leslecturesdesmerald..
Ce roman nous replonge dans l'une des périodes la plus macabre de l'histoire : la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur a choisi de mettre en scène, un huis clos se déroulant entre un avocat et un ancien SS, inutile de préciser que c'est oppressant et presque irrespirable, comment peut-on en arriver à devenir un monstre ? Comment peut-on continuer à vivre avec autant de sang sur les mains ? Autant de questions qui se posent à la lecture de ce livre fort en émotion.

A la veille de son jugement l'ancien SS va dévoiler son terrible passé, de son incorporation dans les jeunesses hitlériennes à la fin de la guerre, aucun détail ne nous est épargné, tout est relaté du début à la fin. Terry Tremblay nous livre un récit sans concession, dur, monstrueux, l'ancien SS maintient un discours plein de violence, ses paroles sont par moment insoutenables et baignent dans l'horreur bien sûr nous comprenons qu'il n'est pas le seul fautif dans l'histoire puisque son père l'a formaté ainsi en faisant de lui un individu haineux et violent mais ses actes restent fermement incompréhensibles et impardonnables.

Ce roman est aussi l'occasion pour nous de se poser les bonnes questions concernant les guerres, à savoir qui sont les vrais responsables et pourquoi finissent-elle sans cesse dans un bain de sang ? Pourquoi l'histoire se réécrit-elle ? Un cercle vicieux qui se poursuit depuis la nuit des temps et qui aujourd'hui fait encore des ravages dans le monde, il y'a matière à y réfléchir sérieusement.

L'expression " être l'avocat du diable" prend tout son sens à la lecture de ce huis clos angoissant, l'auteur a fait en sorte de ne pas mettre de chapitre sûrement pour intensifier les échanges entre les deux personnages, c'est réussi, on n'en ressort pas indemne, en sachant qu'au fond, même si ces personnages sont fictifs, L Histoire elle, est bien écrite et gravée dans le marbre.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Il est des livres dont on se demande si on va réussir à les terminer tant ils nous confrontent au pire de l'être humain. Ce roman fait – pour moi – partie de cette catégorie. Je l'ai terminé pourtant, mais dans quel état de nerfs… car ce roman est insupportablement percutant. Glaçant et révoltant.
La présentation inhabituelle m'a plu : un roman composé de dialogues puisqu'il s'agit d'un « entretien ». Deux hommes se font face : un ancien nazi de 95 ans qui se livre à son avocat. Ses propos sont cinglants, provocateurs ; malgré son âge et son délabrement, l'homme se sent surpuissant. Et il nous faut tout supporter : les Jeunesses Hitlériennes, les combats, les massacres ignobles, les camps… L'absence de chapitres contribue à rendre l'atmosphère étouffante et insensée. Impossible de respirer, l'horreur n'autorise pas de pause. Petit bémol néanmoins pour certains dialogues sonnant un peu artificiels, notamment lorsque les événements de la guerre sont mentionnés à la manière d'un livre d'histoire.
Ce roman est à la fois atroce et splendide. Difficile en effet de ne pas blâmer et haïr instantanément un être aussi abject et antipathique. Tout dans ses propos n'est que sauvagerie, indécence, perversion. Et si parfois l'homme semble sur le point d'effleurer un léger remords, on sent au fond qu'il n'en est rien. Cette lecture a provoqué chez moi un absolu malaise mêlé à une peine immense. Comment supporter d'entendre un ancien SS se hérisser à chaque attaque, jouer les héros et lâcher en un refrain mortifère : « j'ai fait mon job comme on m'ordonnait de le faire ! » ? Cet homme qui se vante de ses médailles, se souvient encore avoir tué son premier soldat le 20 septembre 39 à midi et qui en parle avec un mélange d'émotion et de fierté. le ton ne changerait pas s'il s'agissait d'un vieillard se rappelant avec tendresse ses souvenirs d'école, ses premières vacances ou ses plus belles amours.
Et c'est ce qui fait, je crois, la puissance de ce roman. Montrer l'atroce et déterrer le monstre. Terry Tremblay ose et fait de son livre un acte résistant.
On a affaire au discours d'un ancien SS qui refuse tout apitoiement, qui « assume ses actes », se dédouane sans cesse et que rien ne semble capable d'attendrir. Un être dur, noir, tout entier replié sur la nostalgie de son ancienne vie de soldat : « le juif n'était né que pour mourir, de même que le tueur n'était né que pour tuer. »
Comment ne pas hurler ?
J'ai haï cet homme – je ne vais pas faire semblant. Et j'ai admiré le sang froid de son avocat qui, même s'il s'emporte souvent, ne laisse jamais la haine pure ou la rage l'égarer. Sans la révéler, je peux dire que la fin est tout aussi rageante que le roman dans son intégralité. Il faut avoir le coeur bien accroché et la maîtrise de soi bien entraînée. Car ce roman remet les êtres à leur place méritée, ce roman crie, saigne, s'indigne et gémit.
Le seul élément qui m'a vraiment gênée, c'est l'obstination de l'avocat pour tenter de trouver des justifications, des motifs, des excuses, au passé de bourreau du vieux SS. C'est une chose que je ne peux pas entendre. On peut avoir été abîmé de mille façons par la vie et les gens qui peuplent cette vie, ce n'est pas pour autant qu'on choisira le Mal. Ce qui mène un être humain à participer à l'assassinat méthodique de millions de ses semblables restera toujours pour moi du côté de l'obscur, de l'inexplicable mais, surtout, de l'impardonnable.
« Contentez-vous de ce que je veux bien vous raconter », dit-il page 33, « le reste ne regarde que moi, mon passé et Dieu, si un jour je le croise. » Eh bien j'espère qu'il le croisera.
Merci à Babelio et aux éditions Jourdan pour ce roman coup de poing.
Les Éditions Jourdan m'ont proposé ce livre en service presse que j'ai accepté parce que c'est un sujet qui m'intéresse et un sujet au programme de mon année scolaire. Je les remercie encore pour cette découverte.

Ce livre est un dialogue entre un ancien soldat nazi et son avocat. En effet, ce soldat a 95 ans et va être jugé, il va enfin avoir son procès.
Ce soldat raconte tout ce qu'il a fait en tant que soldat gradé, j'aurai été tentée de dire « ce qu'il a été obligé de faire » mais malheureusement, il n'en était pas le moins du monde forcé, c'est ce que lui voulait faire. S'il voulait faire cela, c'est pour une raison précise qui ne mérite pas l'extrême selon moi, mais ça reste à discuter ! Cette raison est son père.
Il voulait le rendre fier qui l'a fait vivre une enfance désastreuse qui a laissé des traces.
Et ça a marché. Son père était tellement fier de son fils qui faisait enfin quelque chose d'intéressant dans sa vie, qu'il en parlait à tout le monde. Ça ne reste que mon opinion, mais j'ai l'impression que s'il était mort pendant son service, je pense que son père n'aurait été que mille fois plus fier parce qu'il aurait servi sa patrie. Chose géniale aux yeux de son père. le soldat n'a pu que s'en convaincre puisqu'il était dedans. Il a tout fait pour monter de grade, et pour ne plus tuer de sa propre main : parce que, malgré tout, la première fois où il a tiré, il a ressenti de la peur. Les autres fois, c'était passé.
C'est comme ça qu'il se voit devenir directeur d'un camp d'extermination où il dirige, mais ne prend pas part aux tueries.

Je vais être sincère avec vous en vous disant que ce livre a été très difficile à lire. Pourtant, il était court.
À plusieurs reprises, j'ai du stopper ma lecture parce que ce sujet est juste horrible à mes yeux, et entendre que c'était « génial » de tuer était encore pire. Cet homme, même après 75 ans de vie après guerre, est toujours persuadé que c'était la meilleure chose à faire, et c'est tout simplement horrible. Certes, il a vécu des tas de choses horribles, mais quand même, je ne pense pas que ce soit une raison suffisante.
En dehors de ce côté horrible, j'ai bien aimé lire ce livre parce que j'ai appris énormément de choses. Je pense que ceux qui sont intéressés par ce livre peuvent le lire pour en savoir plus, mais il faut avoir le coeur bien accroché car il y a plusieurs scènes terribles et qui peuvent vraiment toucher.

Je ne compte pas spoiler, mais je veux juste dire que la fin est horrible, je n'aurai jamais imaginé ça. Et pourtant, en y repensant, plusieurs indices étaient dispersés dans la conversation !

Lien : http://julovesreading.wordpr..
Avant tout, merci à la masse critique Babelio et aux éditions Jourdan pour l'envoi de ce roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Cette chronique est certainement la plus compliquée que j'ai eu à écrire jusqu'à maintenant. J'ai été traversée par plusieurs émotions durant cette douloureuse lecture. La tristesse, l'injustice, la colère. Comment rester de marbre face à un discours qui prône la haine ?

Soixante-dix ans après les faits, un ancien soldat SS va être jugé pour crime contre l'humanité. Il s'agira uniquement d'un dialogue entre lui et son avocat pendant ces 239 pages. Pas de chapitres, seulement un dialogue relatant les souvenirs de guerre d'un homme sans pitié qui, soumis aux ordres d'un fou, a commis des actes innommables. C'est un huis clos plus qu'oppressant. 239 pages ce n'est pas grand chose. Et pourtant… plusieurs fois j'ai dû faire une pause dans ma lecture tant elle était difficile. Dans ce bureau sombre, l'avocat qui doit défendre ce vieil homme, écoute son histoire. Un retour dans le passé, ce passé qui a fait tant de morts, tant de dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale. Des innocents, des femmes, des enfants, tous exécutés au nom de quoi ? Même cet ancien soldat n'a pas l'air de le savoir ne cessant de répéter « j'exécutais les ordres« , n'assumant jamais ses actes en tant qu'homme, en tant qu'être humain à part entière.

L'ancien soldat nous dit tout, de son enfance volée par un père d'une extrême violence jusqu'à son arrivée au sein des Jeunesses hitlériennes. Soldat très dévoué et obéissant, il nous raconte comment il a grimpé les échelons qui l'ont mené à prendre le commandement du camp d'extermination de Chelmno et à ensuite intégrer l'Ordre SS et les Waffen SS. Nous suivons le cours de son histoire dans l'armée allemande et leurs tentatives d'occupation de l'Europe que ce soit en France, en Yougoslavie jusqu'à la prise de Moscou ainsi que l'enfer de Stalingrad. Des populations décimées, des milliers de civils tués lors de ces affrontements atroces.

Même s'il m'est arrivé parfois de croire que cet homme témoignait certains regrets, finalement, il n'en est rien. Ne vous méprenez pas, n'ayez pas pitié de lui. C'est avec un calme déconcertant qu'il raconte tout dans les moindres détails. Nous lecteurs, assistons donc indignés aux descriptions épouvantables des massacres, des exécutions et des tortures qu'on subit tous ces pauvres gens. le fonctionnement des camps de concentration est également décrit en détails. Une horreur absolue dépeinte sans concessions nous montrant le pire dont l'être humain est capable. Ce discours plus que violent m'a choqué, m'a mise en colère. Certaines phrases prononcées par cet ancien soldat sont aberrantes.

L'avocat tente de garder son calme, d'être objectif, mais même lui n'y parvient pas. Comment ne pas être indigné par ce message de haine ?

En ce qui concerne le récit en lui même, l'écriture de l'auteur est percutante, forte. Cet entretien sans chapitres nous plonge vraiment dans une ambiance plus qu'étouffante, à la limite du supportable. Petit bémol néanmoins, certains passages étaient un peu trop « récités » comme si nous assistions à un cours d'Histoire bien organisé.

Les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ont tant de fois été racontées, dans de nombreux livres. Mais ici, avoir le point de vue d'un ancien soldat dévoué à Hitler rend ce récit tout à fait singulier et d'autant plus effroyable. Attention aux âmes sensibles pour la lecture d'Entretien avec la nuit.

A quelques lignes de la fin du récit, je m'attendais à ce qui allait se passer. Ce final peut-être interprété de différentes façons.

Bien que ce fut le livre le plus difficile qui m'a été donné de lire, j'ai aimé ce roman coup de poing, qui part sa violence inouïe, nous fait prendre conscience des atrocités qui ont eu lieu lors de cette période sombre de l'Histoire. Un roman que je n'oublierai pas de sitôt et qui me hante encore quelques jours après l'avoir refermé.
Lien : https://marionreadingbooks.w..