Critique de JunoR

JunoR
25 décembre 2018
[Roman audio, lu par Cocotte]
Comme d'autres romans du début du 19ème siècle, ce roman raconte l'histoire de dames dont la vie paraîtra invraisemblablement oisive aux lecteurs contemporains. Même lorsqu'on est habitué à ce type de littérature comme je suis, l'empathie pour ces préoccupations vaines et exagérément ridicule des protagonistes faibles et creux semblera impossible.
A force de lectures, il me semble que les femmes anglaises de lettres de cette époque sont tout particulièrement acharnées à nous décrire la vanité et l'inutilité de leur condition et des préoccupations féminines. Cela m'a d'ailleurs fait penser aux écrits bien connus de Jane Austen qui sont tout à fait dans le même ton.

Bref, donc, il faut s'y faire et s'y habituer. Une fois qu'on parvient à passer au-delà de ce sentiment, on peut commencer à profiter. Ce n'est pas tout particulièrement bien écrit et le roman présente quelques longueurs mais il a l'avantage de contenir quelques personnages hauts en couleurs, des situations et dialogues parfois drôles et donc un haut degré d'intérêt historique au regard des mœurs, pensées et usages de l'époque. Je ne me suis donc pas ennuyée tout au long du récit. Par contre, la fin m'a vraiment déçue par son côté "deus ex machina" tiré par les cheveux.

Quant à la lecture par Cocotte, elle manque elle aussi de finition et de qualité. Elle lit trop vite, semble essoufflée tout le temps et effectue quelques répétitions qui auraient du êtres corrigées au montage.