Critique de Kio971

Quel livre ! Mais quel livre !! le Docteur Thorne est véritablement un livre MA-GNI-FI-QUE !!! Et ses lecteurs s'en sont rendu compte dès sa parution (1858) car l'ouvrage a été réédité 34 fois du vivant de l'auteur ...

On ne peut s'empêcher, en lisant le Docteur Thorne, de songer à Orgueil et Préjugés, ou à quelque autre livre de Jane Austen, même si, lorsque la grande romancière anglaise a quitté ce monde, Anthony Trollope n'y avait fait son entrée que depuis deux ans.

Car les points communs sont nombreux entre les romans de Jane Austen et le Docteur Thorne (je n'ai pas lu d'autre ouvrage d'Anthony Trollope à ce jour, bien qu'il ait publié près d'une cinquantaine de romans dont la moitié ont été traduits en français).

Les deux écrivains traitent en effet de la vie dans les petits villages de la campagne anglaise, des amours contrariées des héros - et Mary Thorne fait beaucoup penser à Elizabeth Bennet - de la question du mariage d'une manière plus générale, des difficultés de vie de la petite noblesse désargentée et de l'hypocrisie et de l'arrogance dédaigneuse de la grande.

Si on ne trouve pas, dans le Docteur Thorne, les nombreux bals qui parsèment Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments, l'humour d'Anthony Trollope, son oeil acéré sur la société victorienne, ne sont pas sans rappeler ceux de Jane Austen, et je me suis souvent retrouvée à éclater de rire devant les saillies sarcastiques d'Anthony Trollope qui m'ont remis en mémoire les réparties acides de Mr Bennet devant l'attitude et les propos de sa femme. Chez Trollope, certains dialogues évoquent même irrésistiblement des répliques de théâtre de boulevard.

Je ne peux qu'inviter ceux qui n'auraient pas encore lu le Docteur Thorne à se précipiter sur ce livre. Quand à moi, je vais dès à présent me mettre en quête d'autres ouvrages de cet auteur !