L'histoire est raconté selon le point de vue d' Harold, chose assez étonnante au départ car : Harold est un chat ! Harold, surnommé “Le Poilu” à un caractère pas facile et n'aime pas les enfants, Abandonné par sa maîtresse au profit d'un nouveau-né, il finira par être recueilli par une coiffeuse, puis un gentil vétérinaire qui prendra soin de lui quelques temps et lui trouvera finalement une nouvelle famille composé de Paul, un père en deuil et Louise, sa fille ayant quelques difficultés sociales. Ensemble, ils vont s'aider chacun à leur façon et apprendre à vivre ensemble et s'adapter aux diverses situations qui vont leur arriver.
Un livre qui va vous faire rire malgré les thèmes parfois tristes et difficiles... Un roman qui vous fais du bien au coeur. Vous passerez un excellent moment avec les personnages attachants. Une belle histoire sur la vie, le deuil, le fait d'avancer dans la vie , l'amour ! A la fois drôle et touchant !
Lien : https://www.facebook.com/not..
L'avis de Galie de Words of love;

C'est le deuxième roman que je lis de Laura Trompette, le premier était "Si on nous l'avait dit". Certains auteurs ont un truc bien à eux. Laura fait partie de ceux-là. Ses romans me transportent mais surtout me touchent particulièrement. Il y a en eux un supplément d'âme. Impossible pour moi de le lire d'une traite ou même en deux jours. J'ai eu besoin de le savourer. de m'y plonger quelques chapitres puis d'y songer avant d'ouvrir à nouveau mon livre.
Les thèmes abordés sont forts: le deuil, l'abandon, la monoparentalité, la harcèlement moral au sein du couple, le harcèlement scolaire, l'acceptation de la différence. Bref, pas juste une romance fleur bleue qui nous fait passer un moment sympa.

Vous partagerez tour à tour le point de vue de Paul, ce trentenaire chef cuisto, veuf et papa de la petite Louise, et du "Poilu", un chat qui se retrouve, par un mauvais concours de circonstances, abandonné par sa maîtresse au milieu d'un aéroport. A travers leur récit, vous rencontrerez Gustave, une famille soudée, des amis au coeur sur la main et toute une brigade de restaurant prête à tout pour leur chef.
Je me suis sincèrement attachée à tous les personnages. Chacun mène ses propres combats avec ses forces mais aussi ses fragilités. La notion d'amitié y est aussi très forte.
Paul est est un papa juste parfait. Sa fille est toute sa vie et l'éducation qu'il lui apporte montre à quel point il fait de son mieux pour en faire une personne bonne malgré le drame qui a touché cette famille. Et puis il y a ce chat. Il est snob, macho, corrosif dans ses propos, mais je l'adore! Il m'a beaucoup amusée et derrière ce caractère acerbe, il est très attachant.

J'aime les histoires de type "tranche de vie", où il n'y a pas très nettement un début et une fin. Simplement des parcours de vie qui se croisent souvent de manière anodine mais qui peuvent changer le cours d'une vie. J'ai beaucoup aimé que les routes de Paul et du matou mettent du temps à se croiser. J'ai le même ressenti avec Luna. L'auteure a pris le temps de construire son roman et ça ne le rend que meilleur. Rien n'est précipité.
Certains passages sont écrits avec beaucoup de philosophie. Et le passage du dessin de Louise sur le lit est bouleversant.
J'ai pris du temps pour lire les toutes dernières pages pour cette simple raison: je n'en voyais pas forcément l'utilité. L'important dans ce beau roman n'est pas la finalité. C'est le chemin parcouru par chacun pour aller de l'avant et poursuivre sa route. Après l'avoir lu, je compatis avec Harold, le pauvre, lui qui voulait un happy end...😉
P.S.: je n'avais jamais vu le principe des bars à chats sous l'angle du Poilu...en effet, son raisonnement est loin d'être stupide! Promis, Harold, même si j'adore les chats, je n'y mettrai jamais les pieds lol.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
C'est toi le chat est un livre drôle, atypique et émouvant. Sous la plume pertinente de Laura Trompette, le poilu et Paul abordent des sujets compliqués à travers leur histoire semée d'embuches, mais bourrée d'amour.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Il faut dire que dès les premières lignes c'est un chat qui prend la parole, mais alors quel chat ! L'auteur, à travers les yeux du félidé, nous offre une image de l'être humain totalement différente. Elle a parfaitement retranscrit les pensées de l'animal au point que je me suis posé des questions sur mon propre chat. Je suis sûre que s'ils avaient la parole, nos compagnons apporteraient un regard nouveau sur notre environnement et nos agissements. de plus, la personnalité haute en couleur d'Harold donne un vrai coup de fouet au récit et on en vient à attendre impatiemment les chapitres le concernant.

Après une rencontre somme toute banale, c'est avec l'envie de redonner le sourire à Louise que Paul et Harold vont devoir s'acclimater l'un à l'autre. Nouvelle maison, nouvelle famille, nouveau quartier, le chat avisé décortique pour nous le quotidien de ce duo à la dérive. Il faut dire que le chef de famille est totalement perdu, il tient la tête hors de l'eau depuis trois ans pour sa fille et ne parviens pas à surmonter la perte de sa femme. Pourtant, Paul est un être empathique, sociable auquel on s'attache immédiatement, mais amputé de sa moitié il a bien du mal à tourner la page.

J'ai adoré le contraste entre les personnages. Chacun apporte son caractère, tantôt déluré, tantôt mesuré, son vécu, ses émotions et il faut jongler avec tout ce petit monde pour créer un équilibre. Pari réussi pour Laura qui joue brillamment avec les mots et les sentiments de ses héros. Paul, Harold, Luna et Louise essaient de trouver leur place dans cette nouvelle vie et doivent apprendre à composer avec leurs passés respectifs. le chemin sera long, pas toujours évident, jonché d'interrogation et de décision à prendre, toutefois, ce travail sera essentiel pour leur reconstruction.

Je suis conquise par la direction que l'auteure a donnée à son texte. Non seulement l'originalité est de mise, mais j'ai trouvé sa narration pétillante, touchante empreinte de beaucoup d'humour. Laura Trompette évoque des thèmes tels que le deuil, l'emprise psychologique, l'abandon et la précocité avec beaucoup de finesse et de perspicacité.

Un roman étonnant et révélateur qui saura vous surprendre et vous faire passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Les chapitres alternent entre Paul,le papa de Louise qui a perdu sa femme 3 ans auparavant et le " poilu" , chat abandonné par ses précédents propriétaires.
C'est frais ,drôle quand c'est Figaro ( Harold) qui raconte sa version de l'histoire et très touchant quand Paul nous parle de sa fille Louise.
J'ai adoré cette très belle histoire.
C'est toi le chat c'est l'histoire de 4 destins cabossés : Harold, un chat abandonné dans un aéroport. Louise, une petite fille qui a perdu sa mère et qui subit un harcèlement scolaire. Paul, un homme veuf et père, chef cuisinier dans un restaurant conceptuel à Paris. Luna, une femme sous l'emprise psychologique et physique d'un homme.

C'est toi le chat c'est une histoire racontée par 2 narrateurs : Harold, le chat un peu mal léché, et Paul, le père de famille.

C'est toi le chat, c'est l'histoire d'une quête commune : se reconstruire.

C'est toi le chat, c'est un roman drôle, tendre et touchant.

C'est toi le chat c'est un hymne à la renaissance, une ode à l'espoir.

C'est toi le chat, c'est une nouvelle fois un hommage aux animaux. Un roman qui donne la parole aux chats pour défendre leur cause et qui nous montre l'amour de pour les animaux comme dans chacun ses romans.

En bref : Une nouvelle fois un magnifique roman de Laura Trompette, que je vous conseille de découvrir !
Dans cet ouvrage nous allons découvrir un très grand nombre de personnages. Ils ont tous leurs passés, leurs défauts et leurs faiblesses, mais tous ensemble ils vont avancer respectivement dans leurs vies.

Le roman est découpé en deux points de vues principaux : Paul un chef d'entreprise veuf et papa de Louise une jeune fille de 7 ans très intelligente. Et un chat caractériel, que ses propriétaires vont abandonné dans un aéroport.

Entre amitié, amours, découvertes et adoption, nous allons vivre avec tous les personnages une histoire qui va les reconstruire, non sans mal.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice qui a su capter mon attention dès les premières pages, et qui a su m'emmener dans les moments de bonheur (mais aussi dans les drames) avec les personnages avec un facilité folle.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
J'ai vraiment passer un super bon moment, le point de vue du chat est géniale, j'ai vraiment beaucoup rigoler. Il a des remarques vraiment excellente. Un petit moment détente appréciable et qui détend. Je ne connaissez pas encore cette auteur mais pas du tout déçues.
Cela faisait un moment qu il était dans ma pal et puis le chat m à fait de l oeil. C était un très bon moment de lecture. Des joies, des rires et aussi parfois un pincement au coeur dans cette histoire de famille. Au départ on pense que seul le chat va raconter son histoire mais non tous les personnages participent. Il ne faut pas avoir peur des 300 pg du livres car on a du mal à le lâcher et on en voudrait encore plus :-)
Il est sans doute le roman le plus addictof que j'ai eu à lire ses derniers mois.
Le premier tome comporte 181 pages autant dire ça se lit rapidement et que dire... L'histoire est top. Drôle et super triste en même temps. Je conseille totalement si vous souhaitez vous evadez un peu.
Quelle merveille ce chat ce récit est tellement bien travaillé le livre reste un coup de coup une Auteure que je suivrai