3,9

Courant juillet, il était possible d'acheter avec le Télé Star le roman C'est toi le chat de Laura Trompette.
Un lundi, le tome un : Collisions, et le lundi suivant le tome deux : Effusions.
Evidemment, je n'allais pas passer à coté d'une telle offre :)
Comme C'est toi le chat est référencé en un seul tome mais c'est bien du même livre que je parle :)
Collisions nous raconte comment un chat, Figaro, est abandonné par ses maîtres dans un aéroport parisien ! Sympa les maîtres :( Ils partent en vacances, ont eu un enfant, et du coup ils abandonnent leur chat. Je dois avouer que ça m'a fait bondir, surtout en ce moment où il y a de plus en plus d'abandon, grrr. Laissez un chat dans un aéroport parisien, seul, non mais quelle idée !!!
Mais le poilu (notre matou narrateur) a heureusement plus d'un tour dans son sac et bien l'intention de trouver un maître sympa, et sans enfants s'il vous plait !
Second narrateur de ce roman : Paul, un chef cuisinier, veuf et papa d'une petite fille.
Ils vont rentrer à collision et devoir apprendre à cohabiter ensemble même si ce n'est pas toujours évident car Paul ne connait pas les chats, mais que ne ferait t'il pas pour sa fille Louise :)
Dans Effusions, les choses changent car il y a une nouvelle donne... Mais je ne vous en dirais pas plus , pour ne pas spoilier ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman, le fait qu'il y ai deux narrateurs tours à tours : le chat (alias le poilu, Figaro puis Harold :) puis Paul, le chef cuisinier.
C'est intéressant, sympathique et le fait d'avoir deux narrateurs apporte du dynamisme.
J'ai aimé les personnages, avec une affection particulière pour la jeune Louise.
J'ai aimé l'histoire, le fait que ce soit un roman en deux parties n'est pas gênant surtout que les deux tomes sont de qualité égale.
J'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à C'est toi le chat :)
Une histoire tendre et drôle, contée par un chat à l'humour corrosif.

Cette histoire est originale, pleine d'humour, de tendresse, et elle nous prouve que l'amour vient toujours à bout de tout.
Tout commence avec un chat abandonné par ses maîtres sur le quai d'une gare, suite à la venue d'un bébé qu'il ne supporte pas et jalouse. Devenu sans domicile fixe, il vagabonde de foyers en foyers et est finalement adopté par un jeune veuf, Paul, et sa fille, Louise. L'animal est acariâtre, il ne supporte pas grand chose comme le prouvent ses commentaires sarcastiques et son drôle d'humour. Sa façon de parler est désopilante. Il se prend pour le roi du monde, le plus beau, le plus intelligent, et tous doivent filer droit et marcher à la baguette. Il évalue notre monde, nos réactions, suivant ses critères et fait mouche à chaque fois. Ne supportant pas les enfants, il découvre avec horreur qu'il écope d'une fillette qui s'avère, finalement, être moins pire que les autres et à laquelle, contre toute attente, il va s'attacher énormément.

En parallèle, on suit les aventures de Paul qui ne se remet pas de la mort de sa compagne et ne veut plus aucune femme dans sa vie. Son meilleur ami gay ne l'entendant pas de cette oreille, il va subir plusieurs rencontres improbables jusqu'à celle qui va changer sa façon de penser et voir la vie.
Dans cette histoire, tous les personnages ont leurs fêlures, et c'est en étant réunis qu'ils vont pouvoir les combattre et devenir plus forts.
La morale est belle et on a envie de découvrir la suite de ce roman qui aurait pu se satisfaire d'un seul tome d'ailleurs.

Un beau moment de lecture !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Laura Trompette est une auteure que j'aime énormément ayant adoré ses précédents romans, c'est avec un grand plaisir que j'ai eu l'envie de découvrir celui-ci et je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré , il est juste génial. Dès les premières pages j'ai su que j'allais aimé cette histoire et le fait qu'elle soit en partie racontée du point de vue d'Harold, le chat, j'ai trouvé ça top...

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance tout d'abord du Poilu, un chat, abandonné par ses maitres dans un aéroport , Figaro/ Harold, est un chat peu commun, il est pas très beau  mais d'une  belle intelligence .  Il ne se laisse pas abattre, de toute façon, cette famille il ne l'aimait plus depuis l'arrivée du mioche sa vie était devenue un enfer , car oui, Figaro, n'aime pas les enfants, ça braille, ça tire les poils et les oreilles, beurk , il va se trouver un logis sans enfants et sans vieux ( car eux, ils bavent ....) où il sera pépère. Mais voilà, le destin en décidé autrement et confié à Saxo, un gentil vétérinaire, il va ensuite être adopté par une nouvelle famille avec une petite fille à son grand désespoir.
Paul, est un papa veuf, depuis qu'il a perdu sa femme, il s'occupe de sa petite fille, Louise, une enfant très précoce et avec un joli don pour la peinture. Louise ne va pas bien, elle n'est pas acceptée par les autres élèves et se renferme de plus en plus sur elle-même , pour tenter de lui redonner le sourire, Tom pousse la porte du vétérinaire en voyant l'affiche de ce chat à donner. Il aime pas trop ces bestioles mais il sait que cela fera plaisir à sa fille de partager du temps avec un petit compagnon.
Luna quand à elle, est une jeune femme un peu paumée dans sa vie sentimentale, elle a quitté son ex qui lui menait la vie dure et habite maintenant sur une péniche avec des colocataires, un soir elle va rencontrer Paul et tous deux vont s'apprivoiser.
Nous allons suivre la nouvelle vie d'Harold au sein de cette famille et rencontrer de jolies personnes, tout ça du point de vue de ce bon vieux matou et de Paul, ce gentil père veuf en adoration devant sa jolie petite fille.
Une histoire tendre, bourrée d'humour qui nous promet un très bon  moment  de détente et de rire mais aussi beaucoup d'émotions.

Du coté de l'écriture:  J'ai adoré retrouver la plume de Laura Trompette, toujours aussi addictive et agréable, elle nous inonde de son humour dans cette histoire et cela fait du bien. Nous suivons avec délice, les péripéties de ce gentil matou au caractère bien trempé et nous découvrons la vie de Paul et Louise, ce gentil père courage qui s'occupe de sa jolie petite fille si attachante. J'ai  vraiment été touchée par ces deux personnages et j'ai eu beaucoup de tendresse pour eux. Quand à Harold, lui j'ai complètement craquée face à cette boule de poil, mon dieu qu'il m'a fait rire et je ne regarderais plus les chats de la même façon maintenant, ça je vous l'assure.
Les chapitres courts et alternant les deux voix ( celle du chat et de Paul ) est un choix judicieux et très atypique qui j'avoue fait la force également de ce roman, pas commun de se retrouver à lire les pensées d'un chat mais qu'est ce que c'est hilarant, je me suis amusée vraiment du début à la fin de cette histoire, j'ai ri , j'ai été émue, j'ai souri et j'ai pesté tout ça en presque 400 pages que je n'ai pas vu défilées d'ailleurs, ce roman je l'ai lu d'une traite et je suis bien contente d'être en vacances car sinon je crois bien que j'aurais pas beaucoup dormi avant de reprendre le travail :) , j'ai vraiment été embarquée  dans l'histoire. Mais je n'oublie pas de vous parler des autres personnages secondaires car franchement ils sont tous top que cela soit Gustave, le tonton homo super sympa ou Luna la jeune femme paumée, tous apportent leur brin de folie en plus dans ce roman.

En conclusion : C'est toi le chat est une histoire juste magnifique,  j'ai adoré être dans la tête d'Harold et de Paul et d'être aux cotés de tous ces personnages. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman grâce aux nombreuses péripéties du chat mais il y a également beaucoup de moments de tendresse et d'émotions en partageant la vie de Paul et de la petite Louise.  Les pages défilent toutes seules, on a envie de découvrir ce qui se passe ensuite dans le chapitre qui suit, puis encore dans le suivant, ce roman est un véritable pages turner. La plume de Laura Trompette est excellente, fluide, agréable, bourrée d'humour, elle nous transporte aisément dans son univers et nous donne réellement envie de découvrir tous ses personnages, on aime suivre leur quotidien, leurs rencontres, leurs moments de doute ou d'espoir, on est avec eux et on aime ça.
C'est toi le chat est une lecture que je vous conseille vraiment et Laura Trompette, si vous ne connaissez pas encore sa plume dans ses romances  et bien n'hésitez pas à la découvrir ici dans cette comédie burlesque je suis certaine que vous allez l'aimer.
C'est un véritable coup de coeur pour moi.

Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Livre très agréable à lire, à travers les aléas de la vie, nous avons le point de vu de chaque membre de la future famille y compris celle du chat.
Bon livre pour se détendre, pas de prise de tête, j ai passé un excellent moment avec Harold et la famille qu il a choisi.... Ou pas.... @lauratrompette
Cela fait déjà un moment que j'entends parler de Laura Trompette, sans jamais encore avoir tenté un de ses livres. Alors quand j'ai vu celui-là qui parlait de chat, bah je n'ai pas su résister. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture ! Un roman feelgood avec un chat très particulier et sarcastique à souhait.

Cette histoire fait croiser plusieurs destins qui pourtant n'auraient pas forcément dû se croiser. Tout d'abord Paul et Luna. Depuis la mort de sa femme, Paul a du mal à essayer de refaire sa vie. Sa fille, Luna, est devenu la personne la plus importante dans sa vie et il est prêt à tout pour elle. Ensuite, nous avons Louise. Une jeune femme qui essaye d'échapper à un ex violent et manipulateur. Brisée par la vie, elle a du mal refaire confiance. Et pour finir, nous avons le Chat. le personnage principal de ce roman, en quelque sorte.

Que dire à part que j'ai su dès les premières pages que j'allais passer un très bon moment de lecture. de toute manière, dès qu'il est question de chat, on ne peut que passer un bon moment de lecture, du moins pour ma part. En plus quand on est dans les pensées du fameux chat en question !

J'ai vraiment bien accroché à ces différents personnages. Ils ont tous une histoire à raconter, un passé plus ou moins compliqué. Paul, tout d'abord, a du mal à se remettre de la mort rapide de sa femme. Il s'imaginait vivre toute sa vie à ses côtés. Bien qu'il soit triste, il n'en oublie pas pour autant sa petite fille Luna. Luna, elle, est une enfant plutôt mature pour son âge. Elle ne se laisse pas avoir par les non dits des parents et connaît très bien son père. Malheureusement depuis quelques temps, elle semble assez triste, renfermée et ne parle plus à Paul.

Et c'est ainsi que le Chat fait son apparition ! Un chat plutôt sarcastique, qui nous offre des passages vraiment drôles. Mais au-delà de ces passages drôles, nous avons réellement l'impression de mieux comprendre ces bêtes à quatre pattes. L'impression d'être eux et d'entendre ce qu'ils pensent. Et je peux vous dire que ce n'est pas forcément toujours positif pour nous ! À travers la voix de ce Chat, l'auteure met en avant beaucoup de choses et surtout beaucoup d'habitudes que prennent les propriétaires de chats (ou même de chiens). Et c'est à la fois frôle et gênant. Pour être honnête, je me suis retrouvée dans plusieurs de ces cas, ce qui m'a beaucoup fait glousser.

Et puis nous avons aussi Louise. Une jeune femme qui ne fait plus confiance aux hommes, mais qui pourtant va croiser la route de Paul. Mais comment des destins aussi différents les uns des autres peuvent se croiser ? C'est une question que nous pose l'auteure tout le long de son récit et qui essaye de nous donner des réponses, du moins son point de vue. Et rien que pour ça, ce roman est vraiment intéressant à lire. C'est à la fois une thérapie et à la fois une histoire bien menée, drôle, avec des moments que l'on vit chaque jour, chacun à sa manière.​

​En résumé, voilà un court roman qui se lit avec délice et beaucoup d'amusement. Être dans la tête d'un chat taciturne, énigmatique et sarcastique est vraiment une expérience à vivre. Bien que ce ne soit qu'une histoire inventée, il n'en est pas moins que tout ce qui s'y passe, se déroule véritablement comme ça chez les propriétaires d'animaux de compagnie (l'auteure aurait-elle une expérience?). Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture, vous passerez un très bon moment, je vous le promets !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Paul est veuf. Il se concentre sur sa fille Louise, il est seul depuis 3 années déjà et sa vie se partage entre sa fille, son restaurant et ses amis, où du moins il essaie.
Harold/Figaro est un chat abandonné, il est imbu de lui même, un chat un peu vaniteux, un chat un peu haut de gamme. Mais voilà il va se retrouver dans la galère, il a été abandonné.
Au final Paul, Louis et Harold vont se retrouver, chacun va aider l'autre dans sa peine, dans ses doutes et au final ils vont former une formidable famille.

J'ai adoré, j'aime les chats et le pouvoir qu'ils ont sur nous, ce pouvoir apaisant et aimant. Ils sont rigolos, et ils ont une capacité à se fondre dans une famille, à se rendre indispensable même si on sait tous que ce sont eux les maîtres. J'ai adoré cette alternance entre le discours de Paul et du chat, j'ai adoré le discours du chat comme si l'auteur connaissait vraiment les discours des chats. Bref j'ai passé un excellent moment de lecture, un feel good, une belle histoire d'amour.
Une belle histoire de, chat mais pas que
{ AVIS LECTURE }
C'est un roman sur la résilience, le parcours après la perte d'un proche et la reconstruction de soi.

C'est l'histoire d'Harold un chat abandonné par ses maîtres et Paul veuf et père de Louise.

Un chapître sur deux est du point de Paul et l'autre d'Harold.

Et quel chat ! Avec un caractère bien trempé, plein d'humour et déterminé.
Il nous partage sa vie sentimentale et familiale avec sa nouvelle famille.

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir alterné les personnages ça donne du rythme à l'histoire ;).

J'ai vraiment adoré ce feel good et je le recommande vivement.
J'ai été touchée par tous les personnages ils sont tous très attachants. C'est un roman qui parle également de la différence et de la tolérance que chacun doit avoir envers l'autre :)
J'ai totalement adoré ce livre !!! Il est drôle et triste en même temps !
On en vient même à se demander si nos chats nous comprennes :) Un roman vraiment pas mal bien écrit ! Une jolie histoire ! Un grand merci à Laura pour ce moment d'évasion si agréable.
Lu en 4 jours.
C'est Toi le Chat, c'est plus qu'une romance, c'est une sublime leçon de vie, une histoire de reconstruction, qui saura nous bouleverser avec une incroyable justesse des sentiments !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..