Critique de lagazettebd

Ce récit autobiographique retrace un séjour de 3 ans de l'auteur et de sa petite famille en Équateur, principalement à Quito, sur les flancs vertigineux du volcan Guagua Pichaincha. Une expédition périlleuse au désert de sel d'Uyuni, une autre dans la jungle amazonienne de Bolivie pour se plonger dans le mode de vie menacé des indigènes de Sarayaku.
Entre carnet de voyage et journal intime, Didier Tronchet décrit avec tendresse l'organisation de sa vie quotidienne, sa vie d'expatrié en Équateur. Loin d'une démarche journalistique, l'auteur se fait observateur attentif, simple touriste.
Les dessins sont faussement naïfs. L'ambiance restituée est colorée, chaude et intense... sud-américaine. Les couleurs variées, vives et saturées accompagnent le récit.
A l'instar de titres à rallonge tel que « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Romain Puertolas paru un an plus tôt, Tronchet ramène la 4ème de couverture dans le titre de son ouvrage en offrant ainsi des indices explicites au contenu du livre. le superlatif « extraordinaire » confère un caractère goguenard et sarcastique à l'ensemble.
Une très plaisante lecture pour qui, comme moi, découvre avec intérêt Didier Tronchet.