Critique de Joa

Joa
25 juillet 2015
Voilà le genre de bouquin qui fait du bien, sans prétention certes, pas de la grande littérature OK, mais on y entre, on s'y installe avec bonheur, on vit quelques heures avec ses personnages, on rit avec eux, on partage leurs différents sentiments, et on finit par refermer l'histoire avec un petit pincement au coeur, comme à la fin des vacances lorsque l'on quitte ses amis bonzés en se disant "à l'année prochaine !".

Le père de la famille vient de mourir et tous vont devoir exaucer son ultime voeu : passer sept jours tous ensemble dans la demeure familiale, comme le veut la tradition juive. Nous croisons ainsi Judd, qui vient de prendre sa femme en flagrant délit d'adultère avec son boss ; Paul et sa femme, qui essaient tant bien que mal d'avoir un enfant ; Phillip le vilain petit canard ; Wendy et son mari l'oreille perpétuellement vissé à son GSM ; ou encore la maman au décolleté siliconé ; une famille désunie par tant de caractères différents, et d'histoires du passé qui ne manqueront pas de refaire surface.

Ce roman est une sorte de croisement entre Anna Gavalda et Philippe Jaenada, des disputes, des rires, un peu de cul, des regrets, des moments d'émotions, bref une famille qui se retrouve après des années à garder profondément en soi toutes ces petites broutilles qui suffisent à embraser la maison.

Définitivement, on passe de bons moments, alors n'hésitez pas !