(EL971) Un nouveau récit sur l'horreur d'Auschwitz. Toujours très poignant et glaçant. Si ce n'est la focalisation sur la place des femmes dans la résistance, rien de très original et nouveau dans cette BD, ni sur le fond, ni sur la forme. Les dessins sont très classiques et une partie des textes sont des extraits d'un livre de Charlotte Delbo. Pourquoi pas pour le prix BD Z'Iles.
(LX971) - Au-delà du témoignage toujours utile sur l'horreur de la Déportation dans les camps nazis, ce récit révèle aussi les formes "ordianires" de la Résistance et la répression féroce contre chaque acte ou signe contre l'Occupation allemande. Pas très fan en revanche des dessins. L'ensemble manque d'attraits pour le jeune public. Non pour le Prix BDz'îles.
Lorsque l'autrice, spécialiste de l'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, réalise des recherches sur sa région d'origine la Bretagne elle découvre la photo d'une femme, étonnamment souriante et pourtant cette photo a été prise au camp de concentration d'Auschwitz.

Ce roman graphique raconte l'enquête sur le passé de Marie-Louise Moru une résistante bretonne qui a été déportée à seulement 17 ans et sur Louis Séché déporté également en même temps qu'elle et que l'on n'a jamais retrouvé.

Une enquête immersive pour établir la vérité sur ces jeunes gens qui avaient été dénoncés.

Un album accessible mais qui met quand même un petit coup au coeur.
N'oublions jamais l'Histoire. N'oublions jamais les visages de ceux qui ont lutté pour notre liberté.
Dans "Le Sourire d'Auschwitz", Stéphanie Trouillard nous transporte dans un récit captivant qui retrace le destin tragique de Lisette Moru, une jeune résistante bretonne. Nous découvrons le parcours héroïque de Lisette, de sa lutte contre l'occupation allemande à sa déportation vers Auschwitz.

Le scénario nous plonge au coeur de l'action, dévoilant les actes de résistance courageux de Lisette et de ses camarades, ainsi que les risques qu'ils ont pris pour défendre leurs convictions. L'histoire révèle également la trahison subie par Lisette et Louis, dénoncés par des personnes de leur propre communauté.

Les illustrations de Renan Coquin ajoutent une dimension supplémentaire l'histoire. Son style réaliste et détaillé nous immerge dans l'atmosphère sombre et oppressante des années de guerre, tandis que les expressions des personnages expriment toute la gamme des émotions, de la peur à la détermination.

"Le Sourire d'Auschwitz" est un récit poignant qui rend un hommage vibrant aux héros méconnus de la résistance. Une lecture essentielle pour comprendre et se souvenir des sacrifices consentis pour la liberté et la dignité humaine.
"le sourire d'Auschwitz" est un livre de mémoire. Il montre le courage de Lisette Moru et son ami Louis Sèche. Il y a deux récits parallèles : l'histoire de ces deux anti occupants ainsi que l'enquête de la journaliste Stéphanie Trouillard pour découvrir la vérité sur l'arrestation ainsi que sur la disparition de Lisette et Louis.