Critique de Ambages

Le geste d'Ève est beau mais ne peut être compris de M. Coquericaud de la Martinière... Croquer une pomme et puis quoi ! Lui préfère quand elle poinçonne dans le métro avec son petit calot sur la tête. C'est une belle découverte que ce recueil de nouvelles d'Henry Troyat. Toutes les chutes ne se valent pas mais j'ai eu un plaisir certain pendant cette lecture dont la prose est douce, pleine de sensibilité et dont l'ironie n'est pas absente. Il y a une lucidité sur la nature humaine qui transparaît de manière implacable, tant les défauts que ses atouts qui la constituent. Personnellement je retiendrai plus facilement les nouvelles où le fantastique apparaît, particulièrement Faux marbre, Bouboule ou Les mains, mais toutes me reviendront en mémoire à un moment ou un autre car elles ont une fausse simplicité qui leur permet de nous marquer plus qu'on peut le croire au premier abord. le carnet vert ou le retour de Versailles, voire Vue imprenable... ah je suis en train de toutes les reprendre et finalement, qu'il est difficile de faire un choix ! Non, définitivement, je les ai toutes appréciées.