Critique de cloduk

cloduk
10 septembre 2021
Un surprenant roman bâti en deux parties quasi symétriques . Un des personnages disparait au profit d'un autre mais l'action reste similaire . Manipulation à chaque fois mais pas dans le même sens , comme si le chasseur devenait chassé.
Les thèmes de ce livre : séduction, jalousie, calculs, frustration, lâcheté , humiliation, tous les pires sentiments qui peuvent intervenir dans les relations d'un petit groupe de personnes réunies dans un lieu unique .
C'est très bien écrit et l'analyse des rapports est glaçante de réalisme. J'ai moi aussi ai été très surpris en apprenant que Troyat n'avait que 24 ans à l'écriture de ce livre. Cà dénote une grande maturité et une capacité d'observation peu commune .
La description des lieux n'est pas non plus laissée au hasard : un vieillot pavillon de banlieue dans lequel on s'éclaire avec des lampes à huile. A plusieurs reprises Troyat nous retrace des ambiances tranchées entre ombre et lumière qui m'ont fait penser aux films les plus sombres du cinéma français d'avant guerre, comme si on était dans un Duvivier ou un Feyder.
Malgré çà , le fait qu'on soit dans un endroit isolé du monde donne le sentiment que tout çà pourrait se passer de nos jours ( même si la vieille dame , au lieu de faire ses patiences aux incroyables et poétiques appellations , serait tentée de faire des réussites sur un ordinateur ! ) .
Henry Troyat , un peu oublié maintenant, fut un auteur très lu au vingtième siècle. Bien que différent des sagas qui firent son succès , ce noir et misanthrope petit roman nous aide à comprendre pourquoi .