Le summum d'humains possessifs, calculateurs, manipulateurs, égoïstes, lâches. Philippe, pour soigner sa grippe, séjourne chez une vieille dame obsédée par les réussites de jeux de cartes. Sa tante y est dame de compagnie. 1 jeune homme oisif et 4 femmes dans un huis clos implacable et fascinant.
Henri Troyat situe l'action de ce roman, écrit en 1935, en province dans une villa qui va servir de décor à l'action principalement psychologique. Un homme, trois femmes qui vont tour à tour chercher à ravir l'attention et l'affection de l'un par rapport à l'autre ou aux autres. Jeux tout en dessous, la franchise n'est pas de mise, chacun jouera ses atouts même s'il s'agit ici de patience.
La nature humaine vue par l'auteur n'est pas belle à voir, égoïsme, manipulations, tromperies, personne n'en sortira vraiment gagnant.
Un des premiers livres d'Henri Troyat écrit à l'âge de 24 ans.
Magnifique ! le vivier... ou panier de crabes... Troyat dépeint avec tant de talent cette atmosphère de petites mesquineries et d'hypocrisies ! Nous voilà plongés dans un huis clos entre 5 personnages qui se disputent l'affection des uns et des autres, à coups de minuscules piques et sous-entendus. Quel talent pour dépeindre cette psychologie toute en petits coups bas et faux-semblants !
Un vivier, du latin vivarium (dérivé de vivus « vivant ») est un réservoir où sont placés les poissons et crustacés capturés pour les conserver vivants jusqu'au moment de leur consommation ou distribution (définition web).
Je me demande bien ce qui a bien pu pousser Henri Troyat alors âgé de 24 ans à écrire une telle histoire... Avait-il observé semblable situation avant d'écrire son second roman ?
Un jeune homme veule et maladif, dispute à sa tante, dame de compagnie, l'agréable hospitalité d'une vieille dame tyrannique et possessive. Mais comment va réagir l'entourage de la vieille dame... ?
J'imagine que ce court roman, huis-clos à rebondissements psychologiques, se déroulant dans les environs du bourg (imaginaire?) de Maillé-les-Bois aurait pu également se passer dans un manoir anglais. le confort douillet et étouffant de la demeure isolée contraste avec le froid hivernal des environs.
La vieille dame, manipulatrice à souhait, me fait penser au personnage principal de « l'Araigne » publié 3 ans plus tard.
Comme j'ai pu l'observer dans d'autres romans de Troyat, les sentiments passionnés des personnages n'en sont pas moins ambivalents, voire paradoxaux.
Un magnifique roman qui se lit rapidement, qui joue avec les sentiments les plus vils de l'être humain où règne une atmosphère oppressante tout le long du livre. La trahison, le calcul, la lâcheté, l'hypocrisie, la trahison, le mensonge et l'apathie sont traités ici avec finesse jusqu'à leur paroxysme.

L'auteur s'amuse à jouer de ce huis clos pour nous démontrer à quel point l'être humain peut se montrer fourbe et bas lorsqu'il peut en tirer bénéfice.

Un grand cru que je conseille vivement, j'ai passé un excellent moment.
Henri Troyat frise le grotesque et la caricature sans jamais y céder vraiment. C'est habile. Cette légère exagération des caractères donne du corps aux personnages tout en en préservant le réalisme.

Étant donné mon expérience dans l'aide à domicile, j'ai particulièrement goûté les rapports entre Mme Chasseglin et Mlle Pastif. La crise de nerfs de cette dernière m'a été délicieuse.

J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du roman. Henri Troyat excelle à décrire les relations humaines malsaines. La servilité, la lâcheté, l'appropriation, la jalousie… Finalement, aucun de ces personnages n'a réellement conscience des autres en-dehors d'un intérêt personnel immédiat. Situations mainte fois rencontrées dans la vie et parfaitement mises en scène ici dans une histoire qui ne manque pas de suspens.

Je me demande si Henri Troyat a inventé le nom de toutes ces patiences ou si elles existent vraiment.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Coup de coeur inattendu pour cet excellent livre dans lequel l'auteur décrit à merveille les relations d'emprise et de manipulation. Les personnages de ce huis-clos qui s'apparente à une pièce de théâtre ont des comportements détestables les uns envers les autres, des liens de dépendance les poussant à la perversion.
Sachant qu'Henri Troyat aurait écrit cette oeuvre à l'âge de 24 ans, je suis ébahie devant un tel talent, devant cette lucidité et cette analyse des rapports humains à un si jeune âge. Je n'avais jamais lu ses livres jusque là, j'en ouvrirai d'autres!
Il y a du suspens et un rythme effréné dans ce livre, jusqu'à la dernière page. A découvrir vivement!
Un surprenant roman bâti en deux parties quasi symétriques . Un des personnages disparait au profit d'un autre mais l'action reste similaire . Manipulation à chaque fois mais pas dans le même sens , comme si le chasseur devenait chassé.
Les thèmes de ce livre : séduction, jalousie, calculs, frustration, lâcheté , humiliation, tous les pires sentiments qui peuvent intervenir dans les relations d'un petit groupe de personnes réunies dans un lieu unique .
C'est très bien écrit et l'analyse des rapports est glaçante de réalisme. J'ai moi aussi ai été très surpris en apprenant que Troyat n'avait que 24 ans à l'écriture de ce livre. Cà dénote une grande maturité et une capacité d'observation peu commune .
La description des lieux n'est pas non plus laissée au hasard : un vieillot pavillon de banlieue dans lequel on s'éclaire avec des lampes à huile. A plusieurs reprises Troyat nous retrace des ambiances tranchées entre ombre et lumière qui m'ont fait penser aux films les plus sombres du cinéma français d'avant guerre, comme si on était dans un Duvivier ou un Feyder.
Malgré çà , le fait qu'on soit dans un endroit isolé du monde donne le sentiment que tout çà pourrait se passer de nos jours ( même si la vieille dame , au lieu de faire ses patiences aux incroyables et poétiques appellations , serait tentée de faire des réussites sur un ordinateur ! ) .
Henry Troyat , un peu oublié maintenant, fut un auteur très lu au vingtième siècle. Bien que différent des sagas qui firent son succès , ce noir et misanthrope petit roman nous aide à comprendre pourquoi .
Un huis-clos où la crispation et les excès des personnages exsudent de la peau du lecteur fasciné.
Cette fois, Troyat nous emmène dans un roman psychologique. Très peu d'action, mais les personnages sont tous aussi égoïstes les uns que les autres. J'étais complètement prise dans la première partie, impossible de décrocher, malgré ma fatigue, j'enchaînais chapitre après chapitre. Dans la seconde partie, les rôles s'inversent, le chasseur devient la proie, jusqu'au dénouement final il est impossible de deviner comment ça va se terminer. Vraiment j'ai beaucoup aimé ma lecture.