Critique de zoukplouf

J'ai parfois reproché à Troyat de trop romancer ses biographies. Mais dans ce cas-ci, il y a une telle avalanche d'informations pertinentes et un rythme agréablement soutenu pour une oeuvre de cette longueur, que ça occulte cette manie. Les derniers chapitres, particulièrement le récit détaillé de la mort du héros dans une gare perdue dans la campagne russe, est un délice. Tolstoï était un être complexe, changeant, colérique et un peu pas mal imbu de lui-même. Troyat en donne une image vivante. Plusieurs anecdotes sont savoureuses notamment les descriptions que fait l'auteur de la vie du couple Tolstoï, Madame ne l'a pas eu facile, disons. Inévitablement il y a des longueurs. Toute vie n'est pas quotidiennement excitante et mon propre intérêt, bien plus grand pour l'auteur de Guerre et Paix que pour l'homme se questionnant sur ce que devrait être le système d'éducation russe et comment le développer... est peut-être responsable de la fluctuation de mon propre intérêt par moment. Ça demeure un survol complet et bien imagé de la vie d'un homme remarquable.