Fayard (22/03/2004)
4.09/5   32 notes
Avant d'entreprendre la biographie de Léon Nicolaévich, Troyat n'ignorait pas la vie de Tolstoï, et son œuvre, qu'il admirait, lui était familière. Mais parlant et lisant couramment le russe, il a pu prendre connaissance, dans leur langue originale, de tous les documents, et notamment des innombrables lettres et journaux intimes de Tolstoï, de sa femme, de ses enfants, disciples, domestiques, amis et visiteurs. Il s'est plongé dans cette masse énorme, vivant avec so... >Voir plus
Que lire après TolstoïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vie en Russie de la deuxième moitié du 19ème siècle.
J'ai aimé les descriptions sur la guerre de Crimée, sur l'émancipation des serfs, sur le règne du tsar Alexandre.
Henri Troyat décrit Tolstoi ainsi que le point de vue de sa femme, de ces proches, vis-à-vis de lui ) ,permettant de connaitre une autre facette et comprendre un peu plus cette homme exceptionnel qu'était L. Tolstoi ;
Le meilleur pour cerner la complexité du personnage est encore de le suivre pas à pas dans sa vie et son oeuvre, d'en extraire les choses qui semblent justes et vérifiées. Encore faut-il avoir une bonne plume pour cela et être à l'heure russe.

Les 850 pages ne sont pas de trop pour cela. Quand tolstoï pour répondre à une commande de Paul Birukov son biographe se mit à écrire sur sa vie, il arrêta au bout de cent pages qu'on retrouve dans Souvenirs, car cela lui semblait si impudique. Et en même temps quand on interroge Tolstoï sur sa vie, il répond vous n'avez qu'à lire mes livres, j'y mets ma vérité ..

On y trouvera un mot fameux : Il y a 36 tolstoï cousus dans la même peau ..

Je ne sais plus comment est arrivé à moi ce gros pavé de près de 900 pages édité par Fayard en 1965, mais il semblait une bible pour qui voulait en savoir plus sur la légende du génie russe, il s'imposait naturellement à soi, et immanquablement quand on admire Tolstoï cette biographie vous convoque.

Il y a dans mon environnement des gens qui ont été bercés dans leur jeunesse par les romans de Troyat, moi non, mais il faut bien voir que ce Troyat là est remarquable et scintille dans l'univers littéraire à plusieurs titres. Je l'ai déjà dit ici, comment aborder Tolstoï, ou par des chroniques protéïformes, des essais biographiques, un peu comme l'ameublement de votre salon ou avec une vue d'ensemble ou une association de coups de coeur ; ou par la biographie au sens propre du mot. C'est simple, sauf que quand on a affaire à Tolstoï, il y a intérêt à bien connaître avant autant la vie que l'oeuvre et d'éviter peut-être la moindre supputation car c'est le meilleur moyen de se tromper avec un loustic pareil qui échappe à tout apprivoisement. Vouloir domestiquer le comte est un pari impossible. On a vu tellement d'erreurs manifestes ! Troyat a embarqué avec armes et bagages sur la voie la plus sage. Un travail minutieux, colossal, tel le journal de la vie de Tolstoï.. Et il n'y a rien de trop : comment cela est possible ?

Je sais gré à l'auteur d'avoir consacré 100 pages à Sophie, celle qui a accompagné "l'ogre" 50 ans durant. Accompagné est un euphémisme, sans elle rien ne fut possible. La Vie de Tolstoï de Rolland, autre référence ne comporte pas une ligne de Sophie

Je sais gré à l'auteur d'avoir pu relever ce défi grâce à l'admiration qu'il avait pour l'écrivain russe. Ca aide !

Je sais gré à l'auteur de ne pas avoir cédé au tolstoïsme, à Tchertkov . Paul Birukov le biographe qui a fait un travail tout autant admirable, à mon sens, n'a pas pris assez de distance avec l'idéologie. L'intention de Troyat est plus pure.

Quand on a une recherche à faire sur le géant russe, on voit que Troyat a veillé au grain comme un exégète.

Et puis surtout cette étude n'est jamais lassante, car le biographe était aussi un écrivain de talent, l'art de la narration est remarquable.

J'ai parfois reproché à Troyat de trop romancer ses biographies. Mais dans ce cas-ci, il y a une telle avalanche d'informations pertinentes et un rythme agréablement soutenu pour une oeuvre de cette longueur, que ça occulte cette manie. Les derniers chapitres, particulièrement le récit détaillé de la mort du héros dans une gare perdue dans la campagne russe, est un délice. Tolstoï était un être complexe, changeant, colérique et un peu pas mal imbu de lui-même. Troyat en donne une image vivante. Plusieurs anecdotes sont savoureuses notamment les descriptions que fait l'auteur de la vie du couple Tolstoï, Madame ne l'a pas eu facile, disons. Inévitablement il y a des longueurs. Toute vie n'est pas quotidiennement excitante et mon propre intérêt, bien plus grand pour l'auteur de Guerre et Paix que pour l'homme se questionnant sur ce que devrait être le système d'éducation russe et comment le développer... est peut-être responsable de la fluctuation de mon propre intérêt par moment. Ça demeure un survol complet et bien imagé de la vie d'un homme remarquable.
Je donne cinq étoiles à ce livre remarquable malgré le fait que son analyse du génie du grand romancier russe est inférieur du loin à son portrait du monstre domestique et célébrité pétulante qu'il était.
Troyat décrit très bien les circonstances de la vie et l'état psychologique aux moment de tolstoï pour ses oeuvres qui ont cherché un grand public; c'est à dire:
1. Guerre et Paix (1864-1869)
2. Anna Karénine (1873-1877)
3. Résurrection (1899)
4. Trilogie de Souvenirs: Enfance (1852), Adolescence (1854) et Jeunesse (1855-1857)
5. La Mort d'Ivan Ilitch (1884-1886)
6. La Sonate à Kreutzer (1887-1889)
Troyat parle très peu des nombreuses contes à l'exception des "Notes d'un fou" qui décrit le déclenchement du christianisme radical et communiste chez tolstoï. À part ses écrits sur la pédagogie, Troyat ne fait aucun effort d'analyser les idées religieuses, politiques et philosophiques de tolstoï. Aux yeux d'Troyat, tolstoï a bien mérité son excommunication de l'Église orthodoxe et son socialisme agraire une folie pure.
Les choix de Troyat sont raisonnables. le public aime tolstoï surtout pour ses deux romans qui racontent des amours chez les aristocrates russes du dix-neuvième siècle ("Guerre et Paix" et "Anna Karénine"). La philosophie de tolstoï déplait à tout le monde. Les mécréants trouvent qu'il est trop chrétien. Les chrétiens n'aiment pas ses hérésies. Les conservateurs n'aiment pas la les socialisme de tolstoï. Les socialistes lui reproche de ne pas être marxiste.
En affirmant que la pensée de tolstoï était illogiques et bourré de contradictions, Troyat met l'accent sur les défauts du grand écrivain. tolstoï se prenait pour Dieu; l'église Orthodoxe a du lui refuser des funérailles. C'était un satyre qui couchait avec ses serves et leur faisait des enfants. Il tyrannisait sa femme. Il demandait la vénération absolue de ses filles. Arrogant, il exprimait l'opinion que Shakespeare était un mauvais dramaturge et il a dit à Tchekhov en face qu'il était que ses pièces de théâtre ne valaient pas chères. Il a insulté son grand ami Tourgueniev et l'a provoqué en duel. Bref, dans sa vie personnelle, tolstoï était une ordure.
"tolstoï" de Troyat est une très grande biographie, mais elle pose la question si on devrait ou non lire des biographies.
Comme toujours avec Henri Troyat,son ouvrage est richement documenté et passionnant sur le sujet phare de sa bibliographie, l'ex URSS avec ici la biographie d'un de ses plus grand auteurs,a savoir Leon Tolstoi.J'ai beaucoup appris sur la vie de cet auteur et son oeuvre et le decoupage du livre nous permet de ne jamais nous ennuyer a la lecture.Un tres bel ouvrage a re-découvrir.

Tourgueniev - Tolstoï

Au mois d'août 1856, Ivan Tourgueniev partit pour la France. A peine fut-il loin que Léon Tolstoï le regretta (il était à Iasnaïa Poliana). Il y avait entre ces deux êtres un lien mystérieux que l'absence renforçait. Installé chez les Viardot, à Rosay-en-Brie, Ivan Tourgueniev était encore hanté par la pensée de son amical tourmenteur. Avec une bienveillance triste, il analysait cet homme dont la supériorité lui semblait, à distance, encore plus incontestable. Certes, il ne méconnaissait pas son propre talent, il savait (on le disait beaucoup) que son style était le plus élégant de toute la Russie, mais, depuis qu'il avait lu les romans et récit de son cadet de 10 ans : Enfance, Adolescence et les Récits de Sébastopol, il avait l'impression que ce qu'il écrivait lui-même était maniéré et faux. Ses livres se présentaient comme des oeuvres d'art, ceux de l'autre comme des morceaux de vie. Etait-ce pour lui le commencement du déclin ? Ce jeune rustre au regard étincelant le relèguerait-il tout à fait dans l'ombre ? Il le pressentait, il en éprouvait de la mélancolie, mais il ne se révoltait pas contre le jugement de la postérité. Par probité intellectuelle, il voulut se confesser à Léon Tolstoï.

Ivan Tourgueniev écrivit dans ce sens à Léon Tolstoï le 13-25 septembre: " 1856 (..) Vous êtes bien trop perspicace pour ne pas savoir que si l'un de nous à quelque chose à envier à l'autre , ce n'est sûrement pas vous.."

Henri Troyat 1965