La littérature médiévale est plus vaste que ce qu'on peut penser, et Erec et Enide en est l'exemple même.
J'ai été amené à étudier la littérature médiévale à de multiples reprises dans mon cycle universitaire, et en ai vu un certain panorama -quoique tout de même assez restreint-.
De prime abord, on est face à une belle histoire d'amour au sein d'un roman de chevalerie. Cependant, Chrétiens de Troyes offre bien plus à son lecteur.
Le plus frappant, ce sont les larges descriptions, qui sont sans aucun doute les plus belles descriptions que j'ai pu lire dans les divers récits médiévaux qui ont été à ma porté. L'ancien français rend l'objet d'autant plus poétique, et l'omniprésence de l'ornementation rend la beauté des vêtements très visuels. de plus, la violence et l'aspect brutal de la description lors des nombreux combats qui opposent Erec à ses adversaires rendent le récit vivant et puissant.
Chrétiens de Troyes parvient à harmoniser son récit, de façon à ne jamais ennuyer le lecteur, mélangeant à la fois amour, passion, chevalerie, violence et poétique.
Un récit digne de sa réputation.
Il y a quelques années de cela, j'avais lu Yvain ou le chevalier au lion du même auteur mais je n'en gardais pas vraiment un bon souvenir. Mais dans le cadre de mes études j'ai dû me remettre aux romans de chevalerie avec cette fois-ci le premier récit de Chrétien de Troyes : Erec et Enide. Et je dois dire que ma vision concernant ce genre littéraire a tout simplement changé. J'ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire d'amour et cette quête identitaire d'un chevalier entre l'amour qu'il porte à sa femme et ses devoirs de chevalier.
Nous avons la chance de tenir entre nos mains un livre d'une étrange modernité qui fait réfléchir sur des questions encore d'actualité, sur l'amour et le mariage. Je vous le recommande donc !
Comme c'est merveilleux tout ça ! Je ne mettais jamais attaquer à un roman épique du moyen-âge. C'est un récit du temps jadis. Que l'on a plus tellement l'habitude de lire. Dans lequel seuls les nains, géants et comtes sont malveillant. S'il m'était donné de décrire l'histoire d'Erec et Enide... C'est une espèce de thérapie conjugale, qui trouve tout son sens dans les exploits guerriers d'Erec. L'amour, la sagesse ( celle d'énide qui sauve sans cesse son mari ) et la vaillance sont toujours vainqueurs. Des valeurs que l'on aimerait bien voir triompher dans notre quotidien." J'ai autre chose qu'à faire que de détailler le repas (...) ", nous dira le narrateur. C'est épuisant d'écrire de bonnes histoires. le roman mérite qu'on s'y intéresse. Malgré des scènes de combat trop spectaculaires, le portrait trop simple, sans nuances des personnages : " il était d'une telle beauté qu'on aurait pu trouver plus beau en aucun pays ". En évoquant les romans de chevalerie, comme celui d'Erec et Enide, on pourrait croire que tout est rose. Mais dans le roman, on y fait état de la violence, des réalités du mariage.. Bien sur, on est encore très loin De Balzac !
Une vraie surprise ! Erec et Enide est vraiment méconnu par rapport aux autres oeuvres de Chrétien de Troyes, c'est bien dommage car il se lit vite et avec plaisir. le thème de la chevalerie se mélange ici parfaitement aux réflexions et aux péripéties liées à l'amour conjugal.