Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Marie Fritz (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 82 notes) Ajouter à mes livres
La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en françai... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Orphea, le 20 mars 2012

Orphea
    Premier des cinq romans de Chrétien de Troyes, Erec et Enide est bien trop méconnu.
    Il fait partie de la matière de Bretagne qui narre les aventures des chevaliers de la Table ronde.
    Ce roman est l'une des rare oeuvres de la littérature courtoise qui chantent l'amour conjugal (parce que c'est tellement plus amusant de décrire des amours adultères).
    Erec est un fier et valeureux chevalier qui part en quête d'aventures... accompagné de son épouse. Avouez quand même que c'est assez original ! S'en suivra de multiples péripéties.
    Un petit voyage dans le temps, ça vous dit ? Au programme : aventures, amour et valeurs chevaleresques.
    Personnellement, c'est l'un de mes romans préférés, toutes époques confondues.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Laura94, le 04 janvier 2014

Laura94
    Je dois avouer avoir lu cette oeuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gilou33, le 16 août 2015

gilou33
    Il s'agit des mes premiers pas dans l'exploration des premiers écrits sur les légendes Arthuriennes.
    Ce roman retrace les aventure d'un des chevaliers de la table ronde, Erec.
    Il nous permet de découvrir certains codes de la chevalerie au moyen-age notamment au cours des dialogues.
    Le style de l'époque peut-être difficile à appréhender mais reste largement accessible à force de concentration☺.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par LydiaB, le 27 octobre 2010

LydiaB
    Erec et Enide est le premier roman de Chrétien de Troyes écrit en octosyllabes. Il est daté de la fin du XII° siècle.
    Au début de son oeuvre, Chrétien explique son dessein: faire un "conte d'aventure", c'est-à-dire une série d'événements imprévus où les personnages sont entraînés sans que leur volonté les y mène. Son héros est Erec, fils du roi Lac....

Lien : http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,erec-et-enide,11092..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Par luthien, le 19 octobre 2011

luthien
    Texte datant du Moyen-Age, on n'échappe pas aux multiples répétitions, que ce soit par la narration où une phrase peut être répétée trois fois en seulement quelques vers ou par les aventures du chevalier se reproduisant plusieurs fois. Malgré ça, pour qui aime les textes de ce genre, le texte se lit très facilement. La traduction est fidèle au texte original. Celui-ci est à préférer pour la sonorité des vers et leurs rimes mais difficilement accessible si on n'a pas étudié l'ancien français.
    Chronique entière sur mon blog.

Lien : http://andimagine.wordpress.com/2011/10/19/erec-et-enide-de-chretien..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Enroute, le 22 août 2015

il montait un cheval rigoureux en proie à une telle agitation que sous ses sabots il émiettait les cailloux plus menu que froment broyé sous la meule ; et comme dans tous les sens volaient des étincelles claires et luisantes, on aurait cru que ses quatre pieds étaient tout embrasés.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Enroute, le 22 août 2015

Je désire avancer plus rapidement, car qui se hâte de progresser en droite ligne dépasse celui qui s'écarte du chemin ; voilà pourquoi je ne souhaite pas m'arrêter.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Enroute, le 22 août 2015

Je vous en supplie, je souhaiterais vivement, si cela est possible en quelque manière, connaître votre nom.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Orphea, le 10 mai 2009

Le vilain dit dans son proverbe :
    chose que l'on dédaigne
    vaut bien mieux qu'on ne le croit.
    Aussi faut-il approuver celui qui s'applique
    à faire œuvre sage, quelle que soit son intelligence
    car qui néglige cette tâche
    risque fort de passer sous silence chose
    qui plus tard viendrait à beaucoup plaire.
    C'est pourquoi Chrétien de Troyes affirme
    que tout homme, s'il veut être raisonnable,
    doit à tout moment penser et s'appliquer
    à bien dire et à bien enseigner ;
    et il tire d'un conte d'aventure
    une fort belle composition :
    par elle, on a la preuve et la certitude
    que n''est pas sage
    qui ne diffuse pas sa science,
    autant que Dieu lui en donne la grâce.
    Ce conte est celui d'Erec, le fils de Lac :
    devant rois et devant comtes,
    il est souvent corrompu et réduit à l'état de fragments
    par ceux qui content pour gagner leur vie.
    Maintenant, je peux commencer l'histoire
    qui à tout jamais restera en mémoire,
    autant que durera la chrétienté.
    Voilà de quoi Chrétien s'est vanté.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par LydiaB, le 27 octobre 2010

Mout estoit biaus et preuz et janz,
    Et n'avoit pas vint et cinc anz.
    Onques nus hon de son aage
    Ne fu de greignor vasselage.
    Que diroie de ses bontez?
    Sor un cheval estoit montez,
    Afublez d'un mantel ermin
    Galopant vint tot le chemin,
    S'ot cote d'un diaspre noble,
    Qui fu fez an Costantinoble.
    Chauces de paile avoit chauciees,
    Mout bien feites et bien tailliees,
    Et fu es estriers afichiez,
    Uns esperons a or chauciez;
    Si n'ot arme o lui aportee
    Fors que tant solemant s'espee.
    La reïne vint ateignant
    Au tor d'une rue poignant.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (10)