Jean-Marie Fritz (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 95 notes)
La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire La collection Lettres gothiques off... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Orphea
Orphea20 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Premier des cinq romans de Chrétien de Troyes, Erec et Enide est bien trop méconnu.
Il fait partie de la matière de Bretagne qui narre les aventures des chevaliers de la Table ronde.
Ce roman est l'une des rare oeuvres de la littérature courtoise qui chantent l'amour conjugal (parce que c'est tellement plus amusant de décrire des amours adultères).
Erec est un fier et valeureux chevalier qui part en quête d'aventures... accompagné de son épouse. Avouez quand même que c'est assez original ! S'en suivra de multiples péripéties.
Un petit voyage dans le temps, ça vous dit ? Au programme : aventures, amour et valeurs chevaleresques.
Personnellement, c'est l'un de mes romans préférés, toutes époques confondues.
Laura94
Laura9404 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
Je dois avouer avoir lu cette oeuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.
gilou33
gilou3316 août 2015
  • Livres 2.00/5
Il s'agit des mes premiers pas dans l'exploration des premiers écrits sur les légendes Arthuriennes.
Ce roman retrace les aventure d'un des chevaliers de la table ronde, Erec.
Il nous permet de découvrir certains codes de la chevalerie au moyen-age notamment au cours des dialogues.
Le style de l'époque peut-être difficile à appréhender mais reste largement accessible à force de concentration☺.
LydiaB
LydiaB27 octobre 2010
  • Livres 5.00/5
Erec et Enide est le premier roman de Chrétien de Troyes écrit en octosyllabes. Il est daté de la fin du XII° siècle.
Au début de son oeuvre, Chrétien explique son dessein: faire un "conte d'aventure", c'est-à-dire une série d'événements imprévus où les personnages sont entraînés sans que leur volonté les y mène. Son héros est Erec, fils du roi Lac....
Lien : http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique..
luthien
luthien19 octobre 2011
Texte datant du Moyen-Age, on n'échappe pas aux multiples répétitions, que ce soit par la narration où une phrase peut être répétée trois fois en seulement quelques vers ou par les aventures du chevalier se reproduisant plusieurs fois. Malgré ça, pour qui aime les textes de ce genre, le texte se lit très facilement. La traduction est fidèle au texte original. Celui-ci est à préférer pour la sonorité des vers et leurs rimes mais difficilement accessible si on n'a pas étudié l'ancien français.
Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress.com/2011/10/19/erec-..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
OrpheaOrphea10 mai 2009
Le vilain dit dans son proverbe :
chose que l'on dédaigne
vaut bien mieux qu'on ne le croit.
Aussi faut-il approuver celui qui s'applique
à faire œuvre sage, quelle que soit son intelligence
car qui néglige cette tâche
risque fort de passer sous silence chose
qui plus tard viendrait à beaucoup plaire.
C'est pourquoi Chrétien de Troyes affirme
que tout homme, s'il veut être raisonnable,
doit à tout moment penser et s'appliquer
à bien dire et à bien enseigner ;
et il tire d'un conte d'aventure
une fort belle composition :
par elle, on a la preuve et la certitude
que n''est pas sage
qui ne diffuse pas sa science,
autant que Dieu lui en donne la grâce.
Ce conte est celui d'Erec, le fils de Lac :
devant rois et devant comtes,
il est souvent corrompu et réduit à l'état de fragments
par ceux qui content pour gagner leur vie.
Maintenant, je peux commencer l'histoire
qui à tout jamais restera en mémoire,
autant que durera la chrétienté.
Voilà de quoi Chrétien s'est vanté.

LydiaBLydiaB27 octobre 2010
Mout estoit biaus et preuz et janz,
Et n'avoit pas vint et cinc anz.
Onques nus hon de son aage
Ne fu de greignor vasselage.
Que diroie de ses bontez?
Sor un cheval estoit montez,
Afublez d'un mantel ermin
Galopant vint tot le chemin,
S'ot cote d'un diaspre noble,
Qui fu fez an Costantinoble.
Chauces de paile avoit chauciees,
Mout bien feites et bien tailliees,
Et fu es estriers afichiez,
Uns esperons a or chauciez;
Si n'ot arme o lui aportee
Fors que tant solemant s'espee.
La reïne vint ateignant
Au tor d'une rue poignant.
OrpheaOrphea10 mai 2009
Il appartient à un roi loyal
de maintenir la loi,
la vérité, la foi et la justice.
Je ne voudrais à aucun prix
commettre tort ou déloyauté,
pas plus au faible qu'au puissant ;
et personne parmi vous ne doit avoir à se plaindre de moi.
OrpheaOrphea10 mai 2009
A leur suite, s'élance, piquant des éperons,
un chevalier nommé Erec.
Il faisait partie de la Table Ronde
et jouissait d'une très grande faveur à la cour.
Depuis qu'il y séjournait,
il n'y eut chevalier plus aimé
et il était d'une beauté telle qu'en nulle terre
on ne pouvait espérer trouver plus beau que lui.
EnrouteEnroute22 août 2015
il montait un cheval rigoureux en proie à une telle agitation que sous ses sabots il émiettait les cailloux plus menu que froment broyé sous la meule ; et comme dans tous les sens volaient des étincelles claires et luisantes, on aurait cru que ses quatre pieds étaient tout embrasés.