Premier des cinq romans de Chrétien de Troyes, Erec et Enide est bien trop méconnu.
Il fait partie de la matière de Bretagne qui narre les aventures des chevaliers de la Table ronde.
Ce roman est l'une des rare oeuvres de la littérature courtoise qui chantent l'amour conjugal (parce que c'est tellement plus amusant de décrire des amours adultères).

Erec est un fier et valeureux chevalier qui part en quête d'aventures... accompagné de son épouse. Avouez quand même que c'est assez original ! S'en suivra de multiples péripéties.

Un petit voyage dans le temps, ça vous dit ? Au programme : aventures, amour et valeurs chevaleresques.

Personnellement, c'est l'un de mes romans préférés, toutes époques confondues.
Erec et Enide est le premier roman de Chrétien de Troyes écrit en octosyllabes. Il est daté de la fin du XII° siècle.
Au début de son oeuvre, Chrétien explique son dessein: faire un "conte d'aventure", c'est-à-dire une série d'événements imprévus où les personnages sont entraînés sans que leur volonté les y mène.

La suite sur le forum
Lien : http://promenades-culture.fo..
Je dois avouer avoir lu cette oeuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.