Critique de Unhomosapiens

Difficile lecture que celle de « La voie sacrée du guerrier ». Chögyam Trungpa a été un des premiers Tibétains à faire découvrir la voie du bouddhisme en Occident. Comme dans « Le chemin est le but », tous les ingrédients sont là mais pas toujours très explicites, en tous cas pour moi. La voie du guerrier ou Shambhala est en fait une voie vers l'éveil, vers la sagesse. « Guerrier » devant être pris au sens de « vaillant ». « Les enseignements Shambhala se fondent sur la prémisse qu'il existe réellement une sagesse humaine fondamentale qui peut nous aider à résoudre les problèmes du monde. C'est une tradition humaine de l'art du guerrier, qui a existé dans de nombreuses cultures et à bien des périodes de l'histoire. » L'auteur compare le Shambhala avec les traditions des amérindiens d'Amérique du nord ou la voie du samouraï au Japon. Mais en fait, en parcourant le livre, on en revient à la technique de la méditation, à la notion du non-ego, au lien à la nature et à l'univers… de tout ce qui fait référence au bouddhisme. Peut-être présenté de manière plus ésotérique avec un lexique particulier. Tout cela devient au fil de la lecture très abscons. C'est donc rapidement que j'ai parcouru ce livre en diagonale le plus souvent. Ce qui ne remet aucunement en question bien sûr la véracité du contenu ni la sagesse de Chögyam Trungpa. Je n'ai seulement pas été réceptif à sa manière de présenter les choses.