Critique de Poniel

Attention, contient quelques spoilers sur l'histoire !

Je l'ai fini hier soir, et j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ou pas... Je me disais que cela dépendrait de la fin, mais comme je l'avais lu quelque part, elle est un peu décevante...

En fait, j'ai bien aimé l'univers du livre, cette idée des anges qui vivent parmi nous, sans que nous le sachions, et qui nous contrôlent.
Les personnages sont intéressants. Même Verlaine, par lequel je n'étais pas convaincue au début, m'a vite paru attachant. de même, je craignais un peu le côté "naïf" d'Evangéline, mais en fait ce n'est pas un personnage désagréable. J'ai bien aimé aussi Percival Grigori dans le rôle du méchant.

Par contre, j'ai eu l'impression de lire un livre un peu décousu. J'ai plutôt l'habitude des livres où l'on suit plusieurs personnages, différents selon les chapitres, mais là je trouve que ce n'était pas toujours bien maîtrisé. Parfois quand on passait au chapitre suivant, il y avait de grosses répétitions, surtout au début du livre.
Ensuite, l'histoire n'est pas folichonne. Il y a de très bons passages, des moments où je n'avais pas envie d'arriver à destination (je lis beaucoup dans les transports en commun), pour pouvoir connaître la suite. Et puis il y avait des passages sans grand intérêt, dont on aurait largement pu se passer. le gros chapitre au milieu sur la vie de Célestine et son aventure, par exemple, ne m'a pas toujours passionné, et aurait pu être plus court, je pense, pour un retour en arrière.

La traduction de l'anglais me semble plutôt bonne. Je n'ai pas souvenir de m'être offusquée sur une phrase en me disant "mais comment il a traduit !!!!!", contrairement à certains livres que j'ai lu dernièrement...

Une lecture agréable, sans plus.