Mike Brink est un créateur d'énigmes, il ne vit que pour créer des jeux à base de lettres ou de chiffres, de codes secrets etc...
La psychiatre d'une prison va le contacter car une prisonnière, Jess Price, condamnée à 30 ans de réclusion pour meurtre, a dessiné quelque chose d'étrange dans sa cellule et cela pourrait peut-être expliquer l'assassinat dont elle est accusée.
Ce roman palpitant nous emmène dans l'univers des énigmes mais aussi de l'ésotérisme et de l'occultisme.
J'ai dévoré ce roman, car l'intrigue est haletante, mais j'ai déploré une fin un peu trop rocambolesque et pas crédible du tout, alors que le reste du roman tenait bien la route.
Le mot ésotérisme dans un roman agit en général chez moi comme un repoussoir. Heureusement dans ce roman de l'auteure américaine, cette thématique ne représente pas l'essentiel de l'histoire.
L'originalité de ce récit est de mettre en vedette un as des mathématiques, passé maître en résolution de problèmes, des mots croisés complexes en passant par les sudokus les plus difficiles pour aboutir à des casses- têtes les plus diaboliques. C'est d'ailleurs devenu son métier en même temps que sa passion : construire des casses-têtes pour les plus grands journaux américains. Ce don, Mike Brink l'a obtenu à la suite d'un accident dans un match de football américain . Les capacités cognitives de son cerveau se sont irrémédiablement transformées suite à ce traumatisme, ce que l'on appelle communément le syndrome du savant acquis.

C'est un autre genre d'énigme que lui propose le Dr Thessaly Moses, psychologue dans une prison pour femmes de l'Etat de New York. Un casse-tête dessiné par une des prisonnières qui a mentionné le nom de Brink comme un appel à l'aide.Jess Price a en effet été accusée d'avoir tué son compagnon alors qu'elle résidait à Sedge House , manoir propriété de la famille Sedge depuis plusieurs générations. Suite à cette rencontre avec Jess qui l'a totalement déboussolé, Brink décide d'accepter sa demande alors qu'il doit d'abord élucider les énigmes qu'elle lui a laissé sans prendre conscience que cette affaire cache des enjeux qui les dépassent et qui risquent de les mettre en danger de mort.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, suite de mystères et d'énigmes à résoudre. Je vous alerte tout de suite : j'ai bien été incapable d'en élucider aucune. N'est pas Mike Brink qui veut, même si je me défend au Sudoku..
Ce roman policier se transforme peu à peu au gré des pages en un roman qui frôle le fantastique ou l'ésotérisme, sorte de Da Vinci version 2023 mais avec un zeste de talent un cran en dessous. Mais le livre tient malgré tout parfaitement la route et la durée même si la fin est un peu « too much ». On s'attache nécessairement au personnage principal Mike Brink qui a un sacré challenge à résoudre s'il veut sortir Jess de la prison alors que des forces malveillantes rôdent dans l'ombre, leur objectif surnaturel ne se partageant pas.
Le Maître des énigmes de Danielle Trussoni raconte l'histoire de Mike Brink quart arrière pour le club de football de son collège. Suite à une sévère commotion cérébrale a développé le syndrome du savant acquis et on en compte une cinquantaine de cas dans le monde. Mike peut résoudre des problèmes mathématiques ainsi que des casse-tête complexes. Une prisonnière condamnée pour meurtre, Jess Price qui par l'entremise de sa psychologue veut rencontrer Mike afin de lui remettre un casse-tête en main propre. La première partie de l'histoire est captivante, même addictive, après cela devient du fantastique à laquelle j'ai moins savouré ce récit. Cette histoire m'a rappelé un film La Neuvième Porte avec Johnny Depp. Une bonne histoire qui nous rappelle les capacités incroyables qui dorment au plus profond de notre cerveau et qui demeure inaccessible pour la plupart d'entre nous.
C'est dans le cadre d'une MC Privilège que je découvre la plus de Danielle Trussoni. Et je pense que cette première ne sera pas la seule.

« le maître des énigmes » c'est Mike Brink. Celui qui se destinait à une grande carrière dans le football connaît un destin hors normes depuis un accident en cours de jeu. Blessé il aurait pu perdre la vie, mais se réveille avec un don rare : des capacités intellectuelles extraordinaires, un cerveau boosté qui fait de lui un cerveau mais aussi un homme extrêmement solitaire. Refusant des postes prestigieux dans l'enseignement ou la recherche, il se consacre à la création d'énigmes pour le New York Times. Mais sa vie bien pépère avec son chien est bouleversée lorsque Jess Price, romancière emprisonnée depuis cinq ans pour meurtre, demande à le rencontrer, elle qui ne s'est pas exprimée depuis les faits. En dire plus serait divulgâcher.

J'ai trouvé dans la plume de Daniele Trussoni tout ce qui a fait les succès de « Da Vinci Code » : un héros malgré lui, des faits ou organisations historiques détournés pour les besoins du roman, du complotisme, un peu de paranormal, des méchants réalistes, un brin de romance, une maison hantée, une poupée troublante, le Golem, une quête universelle.

On s'attache rapidement à Mike Brink. Si le récit s'appesantit un peu trop sur son histoire et ses états d'âme, sa personnalité est touchante. le récit se construit avec un bon rythme, d'abord plutôt lent, puis s'accélère pour se terminer dans un final haletant. Les chapitres sont courts, insufflant un bon rythme à l'histoire.

L'auteure s'appuie sur l'histoire et la science pour construire un scénario au suspens bien mené et au questionnement intellectuel intéressant, avec un bon équilibre entre thriller, romance, ésotérisme, science et superstition.

Persuadée qu'il y aura une suite, je suis déjà impatiente. En attendant je vais ajouter les autres romans de cette auteure à la liste de mes envies.

Merci à @babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette belle découverte.
Un bon thriller, avec un dose d'ésoterisme, une pincée de fantastique, sur fond de manuscrits juifs et de poupées anciennes.
Le héros qui se trouve embarqué dans cette histoire invraisemblable, est lui-même atteint du syndrome du savant acquis, ce qui va lui permettre de résoudre quantité de situations délicates et risquées, avec une étonnante facilité.
L'intrigue nous accroche très vite et malgré pas mal d'invraisemblances, nous tiens jusqu'au bout.
Bien écrit, avec des personnages crédibles et un décor de forêts et de villas isolées (la partie vallonnée du nord de l'état de New York), ce roman est un très bon divertissement, qui évite le gore et les violences gratuites.
Ado, Mike Brink était un footballeur américain destiné à une grande carrière. Aujourd'hui adulte, il conçoit et résout des casse-têtes, un changement de vie du à un traumatisme crânien ayant eu des conséquences extraordinaires sur ses capacités cérébrales… Contactée par une psychiatre pénitentiaire, Mike doit se rendre auprès de Jess Price, une jeune écrivaine emprisonnée pour meurtre, emmurée dans le silence depuis son arrestation. Communiquant par énigmes, Mike est peut-être le seul à pouvoir établir un contact, pour qu'enfin, l'on puisse comprendre ce que Jess a fait…
Encore une lecture franchement en demi-teinte pour ce mois de juillet 2023… C'était plutôt prometteur, au vu du résumé. L'intrigue est intéressante, également. Mais voilà, très vite, j'ai trouvé que c'était trop alambiqué, trop compliqué pour moi : des énigmes, des puzzles, des fantômes, des poupées qui font froid dans le dos, de l'ésotérisme, de la religion : c'est parti dans tous les sens. Je me suis donc perdue dans le récit, très travaillé et bien écrit certes, mais qui aborde trop d'éléments différents. Je ne doute pas, cependant, que les passionnés pourront y trouver leur compte…
Voici donc le 4e et dernier finaliste de ce prix Bête Noire que je lis grâce à Babelio et Robert Laffont. Des romans très différents, vous l'avez sans doute constaté à la lecture de mes chroniques (liste en bas de cette page)...

Un thriller mystique et ésotérique, un peu de Da Vinci Code, un peu de fantastique, un héros prodige et un mythe d'Europe de l'Est, en voici les principaux ingrédients.

Tout commence par une lettre écrite en 1909 par un homme désespéré, terrifié qui s'apprête à révéler à son fils un terrible secret qui l'angoisse et le détruit peu à peu. Là on pense à Lovecraft... Et puis, 2022, New-York, nous faisons connaissance avec Mike Brink célèbre créateur de casse-têtes et d'énigmes doué d'extraordinaires capacités intellectuelles depuis un trauma crânien : le syndrome du savant acquis. Je vous laisse la surprise de cette authentique pathologie. Invité dans une prison à venir déchiffrer une étrange énigme dessinée sur un mur par Jess Price, condamnée pour meurtre et qui refuse de s'expliquer, Mike met le doigt dans un effrayant engrenage. Il n'a aucune idée de sa dangerosité. Derrière cette énigme et derrière Jess, des forces extrêmement puissantes sont à l' oeuvre et s'y frotter peut vous coûter la vie, au minimum... oui, vous avez bien lu !

Un inquiétant milliardaire, une experte en porcelaines anciennes, un gardien de prison, des hackers et... la Kabbale ! On passe rapidement du thriller pur au mysticisme juif et aux mystères des kabbalistes. Un très ancien et très dangereux mythe va surgir et s'incarner là où on ne l'attend absolument pas. Une maison possiblement hantée, une collection de poupées de porcelaine françaises, des manuscrits du XIIIe siècle... il faudra à Mike tout son talent et beaucoup de chance pour résoudre toutes les énigmes qui vont se présenter à lui. D'autant qu'une étrange alchimie va se créer entre lui et Jess Price au-delà du monde réel, et il sera question de Dieu, de son existence, de sa nature et de la création. On pourra penser à "La formule de Dieu" de José Rodriguez Dos Santos ou aux oeuvres de Dan Brown. Si vous êtes fan de ce genre de thriller, c'est donc tout à fait pour vous !

Danielle Trussoni nous présente là un thriller tel que les auteurs américains savent faire. C'est habilement bâti, on navigue entre Histoire , mythes bibliques et fantastique. le suspense est rondement mené, le héros attachant (la relation fusionnelle qu'il entretient avec sa chienne Connie est à la fois source de suspense et d'humour) et la fin très cinématographique est cependant assez classique et ne vous laissera pas sur votre faim. Quoique... 😉😁

Alors, des 4 romans lequel ai-je préféré ? Sans conteste, celui qui a eu le prix La fille renard, de Maria Grund ! Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire les chroniques listées ci-dessous à ce propos. 😁

Prix Bête Noire des Libraires 2023 : La fille renard, Maria Grund

Les deux autres finalistes sont :
Les dévorés, de Thibaut Solano
Cette vie-là, de Quntos KunQuest
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Reçu dans le cadre de ma collaboration avec BABELIO et le Prix Bête Noire 2023, le maître des énigmes est un thriller ésotérique où se mêle action et spiritualité.

Je ressors de ma lecture mitigée plus plutôt que moins, explications ... Dès le début du roman Mike Brink est un personnage attachant, un peu maladroit quelque fois mais son intelligence gomme ce côté mal adapté au monde qui l'entoure. Mike dont la vie se résume à élaborer des énigmes ou à en résoudre dans son petit appartement New Yorkais en présence de son teckel favori, va être bouleversé par une rencontre des plus étrange. Une détenu qui détient un secret, qui a décidé de ne plus parler depuis plus de cinq ans et qui va le piquer au vif.

Danielle Trussoni tisse une toile captivante en introduisant des flashbacks permettant de mieux comprendre chacun des personnages qu'elle nous livre. Dès le début du roman j'ai été embarqué dans cette histoire de meurtre sous fond de paranormal effrayant jusqu'à ... ce que je m'essouffle dans la lecture. J'ai été beaucoup moins séduite par la seconde partie où la Kabale et la physique quantique s'invite dans les clés du mystère. Vite perdue dans les raisonnements énoncés par les protagonistes, moins séduite par le rythme que prend le roman, plus dubitative sur les explications et le fait qu'on tourne un peu en rond vers les deux tiers, j'ai perdu mon engouement de lecture rapide. Ce n'ai pas que je n'ai pas aimé ou que ce n'est pas bien, c'est juste que c'est un peu trop technique pour moi et que l'autrice n'a pas du verbaliser, ou plutôt, vulgariser la chose pour que mon petit cerveau puisse mieux comprendre les choses.

Lecture loin d'être déplaisante, j'ai tout de même passé un bon moment avec des personnages complexes où les émotions sont au centre de l'histoire. Chaque personnage est travaillé avec leurs défauts, leur failles mais aussi leur force, ce qui est plutôt agréable à découvrir. Mais il m'a manqué justement un peu de rebondissement, de traitrise, de twist laissant une seconde partie trop lisse à mon gout.

Je le recommande tout de même aux amateurs du genre qui seront certainement séduits pas ce roman.
Wouaw! Lire un livre en deux jours, cela ne m'étais plus arrivé depuis longtemps! Un vrai page turner comme il est bon d'en lire un de temps en temps et que je dois à Babelio via Masse Critique Spécial ! Et j'ai en plus pu le découvrir en avant première en tant qu'ambassadrice des Lectures d'été 2023... J'avoue! Je savoure cette chance! Alors un tout tout grand Merci à l'équipe qui est derrière tout ça!

J'ai eu le bonheur de dévorer, ce que je pense être le premier tome d'une série, à savoir le maître des énigmes. Première énigme: L'énigme de Dieu de Danielle Trussoni. Alors je ne suis pas une adepte du genre mais si je dois vous donner une idée de son monde, je la situerais entre Dan Brown et Katherine Neville pour les auteurs que je connais...

Je la trouve plus profonde en effet qu'un Dan Brown parce qu'en plus de l'intrigue, c'est aussi une belle critique de notre société qu'elle offre. En effet, au travers de son héros Mike Brink, c'est tout notre rapport à la technologie qui est questionné tout comme même l'investissement spirituelle qu'il nourrit chez certains avec les possibles!

Par contre, on sent par le style qu'elle est en train de commencer à construire sa trame qui devrait si tout va bien se poursuivre en série...

Mais revenons à ce contenu que je n'ai pas su lâcher! Qui si je n'avais pas du dormir aurait été lu d'une traite...

On y suit Mike Brink. Un ancien sportif qui lors du match de foot américain qui devait décider de son avenir est frappé d'un grave accident! Un avant et un après qui effacera à jamais le jeune homme qu'il était pour un autre atteint depuis du syndrome du savant acquis. Un syndrome lourd à porter et qui déviera sa trajectoire initiale pour le mener sur les bancs du MIT. Au contact des meilleurs, de ceux qui façonneront le monde de demain, il préférera celui de créateur d'énigmes, de casses - têtes... Une voie qui lui permet de garder un certain contrôle dans le chaos qui l'environne, surtout dans sa tête!

C'est d'ailleurs en sa qualité de créateur de casses - têtes, qu'il est convié au pénitencier de l'Etat de New York, par la psychologue, le Dr Thessaly Moses. Une des prisonnières, Jess Price, la plus énigmatique de toutes, n'occupe son temps que par la résolution des casses - têtes qu'il a édités... Peut être que via lui, quelque chose pourra créer ce déclic tant espéré par le Dr Moses que pour enfin accompagner celle-ci au mieux et surtout arriver à entrer en contact avec elle?

Plus je n'en dirais pas pour ne pas vous spoiler l'histoire... Mais si vous êtes amateurs de ce style d'histoire, prévoyez du temps parce que vous ne saurez le lâcher sauf en cas de force majeur! Si vous n'êtes pas un adepte, vous ne serez pas déçu non plus... Un vrai page turner, je vous dis!
Mike est invité par une psychiatre à une rencontre en prison : Jess, incarcérée pour meurtre. Cette dernière refuse de communiquer. Elle semble être obnibulée par les casse-tête de Mike. En effet, suite à un accident, celui-ci a eu le cerveau modifié, sa vie est remplie de chiffres et il est capable de résoudre les énigmes les plus ardues. C'est pourquoi il est appelé à tenter de résoudre celle dessinée par Jess. Cette histoire va le mener bien plus loin que prévu et il va même risquer sa vie. Derrière tout cela, il y a un homme riche qui rêve d'immortalité, une poupée capable de se relever et de répandre le mal autour d'elle... Bref, beaucoup d'ésotérisme et d'intrigues. j'ai eu des difficultés à suivre les explications chiffrées mais peu importe, j'ai fait semblant de comprendre et j'ai continué ma lecture avec impatience...