Dunod (28/08/2013)
2.5/5   1 notes
Destiné à toute personne, professionnel ou étudiant, graphiste ou webdesigner, impliquée dans la conception d’interfaces numériques (sites web et applications), cet ouvrage présente les principes fondamentaux, les enjeux et les outils de la création graphique pour écrans :

Le monde numérique : ergonomie des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), profils des utilisateurs, interactivité...
Gestion du design : processus créatif, conception ... >Voir plus
Que lire après Design graphique pour écrans - Ordinateurs, tablettes, smartphonesVoir plus
Un livre qui regorge d'exemples de webdesign, photo à l'appui.
Quand je l'ai feuilleté à la bibliothèque avant de l'emprunter, j'ai d'ailleurs été séduite par ce côté visuel. Cependant, après l'avoir lu, je dois dire que je suis déçue. J'ai trouvé que le blabla accompagnant les exemples n'était que du blabla. Mon point de vue est sûrement dû au fait que j'espérais que ce livre puisse me servir d'appui pour l'un des travaux que j'ai à faire dans le cadre d'une formation et, ça n'a pas du tout était le cas. J'ai trouvé que le texte était trop descriptif, que le peu de notions abordées s'adressait à un public débutant-débutant et qu'elles n'étaient pas percutantes. Bref, livre assez ennuyant. C'est dommage car ça aurait pu être un livre au concept intéressant, mais selon moi ça a été mal exploité.

Lorsqu’on veut établir une hiérarchie entre les different éléments éléments d une page, l’un des principes de base à garder à l’esprit est le contraste. Des différences importantes dans les formes, les couleurs, le placement des éléments, les textures ou le corps des polices contribueront à créer de la variété et à diversifier les éléments; l’essentiel étant de trouver le ton juste pour conserver une cohérence dans les diversité.
Sur le Web, par contre, les gros pavés de texte seront composés entre 14 et 16 points, tandis que les titres et les sous-titres monteront jusqu’à 26 points, voire plus. Bien que ces règles ne soient pas gravées dans la pierre, il est important de se rappeler que, pour le Web, le corps moyen des polices est supérieur à celui utilisé pour les supports imprimés.