Critique de Sando

Dans une société fortement influencée par les médias, internet semble au coeur des préoccupations, offrant un libre accès à toutes les activités virtuelles possibles et inimaginables. Lieu de contact, de détente, d'information, tout semble permis. Il est possible de changer d'identité, de devenir quelqu'un d'autre, protégé du monde par un simple écran. Face à tant de libertés et à certaines dérives, un nouveau département de police a vu le jour afin de permettre un minimum de contrôle sur la toile : le département anti-cybercriminalité. A sa tête se trouve Erika Yoshino, à seulement 26 ans, elle dirige d'une main de fer son équipe, traquant les délinquants du net.
Au coeur de ses dossiers, un délinquant masqué suscite les réactions parmi les internautes. Prétendant venger les plus faibles, là où la justice ne fait rien, il met en ligne des vidéos annonçant une action punitive à venir. Si les premières prophéties passent inaperçues, la troisième crée le buzz sur le net, attirant l'attention de la police anti-cybercriminalité. Une bataille qui ne fait que commencer…
Voilà un premier tome très accrocheur, qui plante les bases d'une intrigue complexe dans un décor contemporain, auquel on peut tous s'identifier. Un volume qui annonce une traque difficile, où les indices sont faussés par le virtuel et où les coupables sont multiples. Mais plus qu'un manga policier, on pressent déjà un manga social, qui soulève certaines questions sur la notion de justice d'une part, mais surtout sur la place d'internet au coeur de la société et sur ce qu'il modifie dans la relation à l'autre. Si le net permet une communication facile et active à tout moment, c'est également un désinhibiteur efficace qui, sous couvert de l'anonymat, permet aux gens d'exprimer leur vraie nature ou de jouer la carte de la provocation, défiant ainsi la morale et les lois… Un manga qui promet donc de soulever des questions d'actualité particulièrement intéressantes ! A souligner que le dessin est soigné et esthétique, l'héroïne pêchue et l'histoire bien rythmée. Une chose est sûre, j'ai envie de me plonger dans le second tome et ça tombe bien car il vient de sortir !^^
Un gros merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis la découverte de cette nouvelle série !