Macha Publishing (02/04/2016)
3.5/5   2 notes
VOICI NON PAS UNE HISTOIRE, MAIS DES HISTOIRES. DANS CE RECUEIL DE RECITS MORDANTS ET SATIRIQUES, ALEXANDRE TSYPKINE OFFRE UNE COMEDIE DE SITUATIONS HUMAINES OU CHACUN DE NOUS POURRAIT SE RECONNAITRE. IL DECRIT LE MONDE CONTEMPORAIN A LA FOIS AVEC HUMOUR ET COMPASSION SANS OUBLIER, LORSQU'IL EST LE NARRATEUR, DE S'EGRATIGNER AU PASSAGE AVEC AUTODERISION. RECITS FICTIFS OU VECUS ? QU'IMPORTE ! DU MOMENT QUE L'ECRITURE EST INSPIREE, FRAPPE A L'ESPRIT DU LECTEUR ET LE ... >Voir plus
Qui a dit que les Russes ne savaient pas rire ? Avec Comédies urbaines.com, son auteur Alexandre Tsypkine nous offre une panoplie de nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres où un humour acerbe ponctue chacune d'elles mais où pourtant une part de réalité se reflète également.

Alexandre Tsypkine à travers Comédies urbaines.com ne nous offre par une seule histoire mais plusieurs histoires. En effet c'est à travers plusieurs nouvelles que l'auteur se livre avec beaucoup d'humour. Entre scènes des plus comiques, morceaux de vie ponctués d'un humour acerbe et piquant ou encore vérités cachées l'auteur nous offre une lecture plaisante qui nous fait rire beaucoup mais nous touche aussi parfois.

Indéniablement c'est l'humour qui nous marque le plus dans cette lecture. Un humour parfois piquant, acerbe et bourré d'auto-dérision. En plein coeur de la Russie, des scènes du quotidien nous sont contées, narrées. Alexandre Tsypkine fait preuve d'un humour des plus plaisants égratignant les Russes, leurs habitudes mais s'égratignant lui-même au passage.

Les nouvelles abordent tous les thèmes, le sexe, l'amitié, l'amour, les rencontres, le passé... bref tout y trouve sa place. Rien que les titres de celles-ci nous font d'ailleurs sourire "Un scénario pour film porno sans happy end", "Un Kim Jong en jupons" ou encore, pour ne pas tous les citer, "Oh ces filles moscovites !" Même si le ton reste toujours axé sur la comédie, parfois certains passages se font plus sérieux, offrent des pensées qui nous touchent même et reflètent une certaine vérité.

A travers Comédies urbaines.com, Alexandre Tsypkine nous offre un reflet de la société actuelle, particulièrement russe ici, mais en le lisant on se rend compte que plus d'une fois on est amené à se dire "mais ça m'est arrivé ça !" ou encore "ça parle de moi en fait". On se délecte de toutes ces petites anecdotes, on sourit tout au long de la lecture et d'une histoire banale Alexandre Tsypkine réussit à en faire quelque chose de mordant et passionnant.

Dernier point, ce n'est qu'un détail que peut-être certains ne remarqueraient pas, mais j'apprécie et trouve ça original aussi que chez Macha Publishing des petits motifs ou symboles se glissent par exemple sur les titres des chapitres, ici ce sont notamment tous des traits linéaires discrets qui ponctuent chaque page. Un détail certes, mais une originalité dans les livres qui me plait !

N'attendez plus ! Découvrez Comédies urbaines.com d'Alexandre Tsypkine disponible chez Macha Publishing.
Lien : http://www.poleculture.net/c..

Qu'est ce qui distingue un habitant de Saint-Pétersbourg des habitants des autres villes ? Il connaît très bien la profondeur du trou dans lequel il se trouve. Qu'est ce qui le distingue encore ? Il s'en fiche éperdument, car de toute façon il est le plus cultivé dans ce trou !
L'amour c'est un sentiment qu'on ne peut éprouver qu'en étant libre de ses choix, pas en ayant peur à en mourir de perdre quelqu'un ou en étant torturé par un sentiment de culpabilité. Peut-être que je me trompe mais les émotions qui naissent du fait d'une pression extérieure ne sont pas réelles. Dès que la pression disparaît, elles disparaissent aussi.
Quand quelqu'un qui t'est cher pleure, tu dois avoir le coeur serré, et moi, je n'ai rien senti. Ca veut dire que je ne tiens pas à lui. Ca ne marchera pas.
Nous payons le bonheur d'aimer quelqu'un par la douleur inévitable de notre impuissance à l'aider. Tôt ou tard, cela arrive, c'est inéluctable.
Lorsqu'il s'agit de sentiments, l'intuition ne nous trompe presque jamais. Mais nous ne voulons jamais la croire. Nous croyons à ce "presque".