Un grand merci aux éditions Dargaud et à Babélio qui m'ont permis de lire cette BD. Un grand merci car celle-ci me réconcilie avec le monde de la BD que j'ai quitté depuis que je suis entrée dans le monde des adultes. Et quand je lis des BD comme celle-ci, je regrette vraiment de ne pas m'intéresser plus à ce format. Et un merci tout particulier aux éditions Dargaud qui ont glissé dans mon envoi un petit mot écrit à la main, cela m'a fait très plaisir. J'ai reçu plusieurs livres grâce aux opérations masse critique, et c'est la 1ère fois que je trouve un petit mot de l'éditeur, alors merci, j'apprécie!
Excellente BD, très intéressante!
C'est l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, un jeune saoudien qui sera vendu par les pakistanais aux américains après les attentats du 11 septembre. Kidnappé à l'âge de 14 ans, il passera 8 ans dans l'enfer de Guantanamo. J'ai passé une journée entière à lire cette BD, je n'ai pas pu la lâcher. Incroyable histoire d'un pauvre gamin parti au Pakistan pour faire des études et qui s'est retrouvé à Guantanamo, pris pour un membre actif d'al Qaida. On y découvre le traitement inhumain et les conditions de détention que subissent les détenus. Les droits les plus élémentaires n'existent pas là-bas : il n'y a en fait aucun droit. Les detenus subissent quotidiennement des tortures pour les obliger à parler, à mentir. Une immersion terrifiante dans l'enfer des camps X-Ray et delta de Guantanamo. Moi qui ne suis pas une fan de BD, j'ai trouvé que les graphismes étaient tout à fait appropriés à la thématique. En effet, le pari de traiter d'un sujet aussi grave sous cette forme est largement réussi! Bravo aux auteurs! Super lecture, je recommande! Un coup de coeur !
Mohammed El-Gorani n'a pas plus de 14 ans lorsqu'il quitte son pays natal, l'Arabie Saoudite, pour étudier l'anglais au Pakistan. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il est arrêté et transféré vers la base militaire américaine de Guantanamo Bay à Cuba. Il va passer 8 ans dans ce bagne où le droit n'a plus court, 8 ans jusqu'à ce que son innocence soit reconnue.

Vous vous dites peut-être que le pitch de départ de Guatanamo Kid est un peu exagéré sauf qu'il s'agit d'une histoire vraie et c'est d'autant plus glaçant. On note au passage que si Mohammed veut quitter son pays c'est parce qu'il est d'origine tchadienne et qu'il n'a, de ce fait, pas accès en premier à l'école, n'a pas le droit d'ouvrir un commerce et, même en vivant des années en Arabie Saoudite, est toujours vu comme un étranger.

En lisant Guatanamo Kid, j'ai bien-sûr pensé à S'enfuir, récit d'un otage de Guy Delisle car il est question dans les deux cas d'enfermement, de prison et de comment tenir quand on n'a peu d'espoir. Sauf que Mohammed n'est qu'un gamin et qu'il subit un traitement bien pire que cet otage. Torturé, battu, humilié, placé en isolement, Mohammed El-Gorani ne courbe pourtant jamais l'échine, ne manquant pas une occasion de mettre ses bourreaux face à leurs actes.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
"Guantanamo kid" de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc est un récit captivant qui plonge le lecteur dans l'histoire vraie et troublante de Mohamedou Ould Slahi. Avec une plume habile et des illustrations expressives, les auteurs parviennent à transmettre toute l'injustice et l'horreur vécues par Slahi pendant sa détention à Guantanamo.
Ce livre courageux et poignant soulève des questions essentielles sur les droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme.
Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les conséquences dévastatrices de la guerre contre le terrorisme sur les individus.
Le Pakistan a vendu des gens aux États-Unis en disant que c'était des terroristes. L'un dentre eux avaut 13 ans. Il a passé 7 ans à Guantanamo. Aujourd'hui, il erre de pays en pays
Quel coup de poing ! Nous 1vons tous entendu parler de Guantanamo, je n avais jamais lu un témoignage d un détenu, enfant, et innocent. ca fait beaucoup.... 8 ans dans cet enfer, le dessin est precis, on est touché par la force et la puissance de ce récit.
Un cri d'injustice une dénonciation... Une BD qui raconte une histoire, une parmi tant d'autres... mais qui ne pourra ni soulager ni changer un destin fracassé.
Guantanamo Kid, histoire de Mohamed El-Gorani qui a été injustement déporté dans le fameux camp cubain à l'âge de 14 ans. Un bien triste destin pour un jeune adolescent ambitieux et plein d'espoir...

Jérôme Tubiana est allé plusieurs fois rencontrer Mohamed El-Gorani afin de créer cette oeuvre subtilement illustrée par Alexandre Franc. Après les attentats du 11 septembre 2001, il s'est développé un trafic d'hommes qui ont été vendus par des pakistanais aux américains qui ont construit la base de Guantanamo à Cuba. le but ? Arrêter tous les terroristes, les torturer pour obtenir des informations sur Al-Qaïda et trouver à tout prix un coupable sans être renseigné sur le passé de nombreux innocents. C'est ce qui est arrivé à El-Gorani, bien loin d'imaginer le triste sort qui l'attendait lorsqu'il est parti de l'Arabie Saoudite pour aller apprendre l'anglais au Pakistan chez un cousin d'un ami à lui.

Une bande dessinée percutante, qui devrait être lue, je pense, par tout le monde. Elle montre les dessous d'une sombre Amérique et d'un abus d'autorité. Cette histoire est encore plus surprenante lorsque l'on sait que le camp de Guantanamo est encore ouvert et que quelques hommes y sont encore détenus.
A lire absolument !