Alexandre Franc (Illustrateur)
EAN : 9782205077681
Dargaud (16/03/2018)
3.88/5   84 notes
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan.
Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, o... >Voir plus
Que lire après Guantanamo Kid Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Guantanamo Kid retrace le parcours de Mohamed El-Gorani. Vendeur de rue à Médine, il rêve de faire des études, mais en vain car en Arabie Saoudite, ce privilège est réservé aux saoudiens, et Mohamed El-Gorani est Tchadien. Alors il pense avoir trouvé la solution : s'envoler en douce vers ce qu'il prend pour un El Dorado local : le Pakistan, un pays musulman où il pourra apprendre l'anglais et l'informatique.
Les évènements du 11 septembre 2001 et l'attrait pour l'argent à n'importe quel prix viendront entacher ses rêves.

Le sujet de cette base américaine de non droit a fait parler d'elle à plusieurs reprises - sous deux présidences américaines tout de même. Cette histoire étant "récente", il est bien sûr difficile d'accéder à des sources ou témoignages pluriels, mais admettons, il y a toujours un parti pris.
Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels, minimalistes et immédiatement compréhensibles. Le récit de la détention à Guantanamo est ben sûr terrible, et le travail du scénariste pour cette reconstitution est conséquent, ce sont des évidences.
Mais ce récit ne m'a pas amené beaucoup plus que des témoignages, articles ou reportages que j'avais pu lire (ou voir) sur ce sujet.
Si je ne nie pas l'importance ou l'intérêt d'un tel travail, il m'a quand même manqué quelque chose... Il m'a manqué plus d'analyse, ou quelque chose de plus personnel en plus du simple récit factuel et dénonciateur.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Parmi les auteurs présents à ce Lyon BD Festival figure Alexandre Franc illustrateur du roman graphique Guatanamo Kid avec le spécialiste du sujet Jérôme Tubiana.

La guerre (car il s'agit bien d'une guerre après le 11 septembre) justifie-t-il d'oublier toute humanité ? la torture est-elle justifiable selon certaines situations ?

Mohammed El-Gorani finit pour être libéré mais sa vie n'est pas pour autant plus paisible comme nous le raconte l'auteur dans le texte » La vie après Guantanamo » qui suit le roman graphique. Alors qu'il a été probablement vendu aux américains à qui il fallait des coupables, Mohammed porte toujours le soupçon d'avoir été un terroriste et fuit de pays en pays. Il porte, de plus, de nombreux séquelles physiques de ces mauvais traitements. On espère fortement qu'il finira par trouver (et avant d'être tout à fait usé) une vraie terre d'accueil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand merci aux éditions Dargaud et à Babélio qui m'ont permis de lire cette BD. Un grand merci car celle-ci me réconcilie avec le monde de la BD que j'ai quitté depuis que je suis entrée dans le monde des adultes. Et quand je lis des BD comme celle-ci, je regrette vraiment de ne pas m'intéresser plus à ce format. Et un merci tout particulier aux éditions Dargaud qui ont glissé dans mon envoi un petit mot écrit à la main, cela m'a fait très plaisir. J'ai reçu plusieurs livres grâce aux opérations masse critique, et c'est la 1ère fois que je trouve un petit mot de l'éditeur, alors merci, j'apprécie!
Excellente BD, très intéressante!
C'est l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, un jeune saoudien qui sera vendu par les pakistanais aux américains après les attentats du 11 septembre. Kidnappé à l'âge de 14 ans, il passera 8 ans dans l'enfer de Guantanamo. J'ai passé une journée entière à lire cette BD, je n'ai pas pu la lâcher. Incroyable histoire d'un pauvre gamin parti au Pakistan pour faire des études et qui s'est retrouvé à Guantanamo, pris pour un membre actif d'al Qaida. On y découvre le traitement inhumain et les conditions de détention que subissent les détenus. Les droits les plus élémentaires n'existent pas là-bas : il n'y a en fait aucun droit. Les detenus subissent quotidiennement des tortures pour les obliger à parler, à mentir. Une immersion terrifiante dans l'enfer des camps X-Ray et delta de Guantanamo. Moi qui ne suis pas une fan de BD, j'ai trouvé que les graphismes étaient tout à fait appropriés à la thématique. En effet, le pari de traiter d'un sujet aussi grave sous cette forme est largement réussi! Bravo aux auteurs! Super lecture, je recommande! Un coup de coeur !
Ce roman graphique aux dessins presque enfantins fait pourtant froid dans le dos.
Sans pathos ni ressentiment il raconte l'histoire vraie de Mohammed el-Gorani. Ce jeune tchadien vit de petits boulots dans la rue en Arabie Saoudite quand il décide à l'âge de 14 ans de rêver plus haut, et de partir se former au Pakistan.
Survient le 11 septembre 2001, et un jour où il se trouvait, comme il le dit lui-même, « au mauvais endroit au mauvais moment », Mohammed est arrêté et transféré dans la tristement célèbre prison cubaine de Guantanamo. Entré enfant, mais traité (ou plutôt maltraité) comme un adulte, il met 8 ans à prouver son innocence. C'est un homme de 22 ans qui est alors libéré, brisé tant émotionnellement que physiquement, et surtout apatride.
Un témoignage très dur, déconcertant de sincérité et d'horreurs racontées avec simplicité. J'ai aimé l'optimisme malgré tout du jeune héros, tout en détestant ce système de la peur qui régit notre société.
A lire.
L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, ce jeune saoudien de 13 ans parti au Pakistan pour apprendre l'anglais et l'informatique, qui se retrouve accusé à tort de terrorisme et envoyé à Guantanamo. Mineur parmi les adultes, il y sera torturé, humilié, trahi, avant d'être libéré huit ans plus tard.
Malheureusement, sa réputation lui collera à la peau, il ne pourra retourner dans son pays auprès de sa famille et se retrouvera condamner à finir sa vie au Tchad, constamment surveillé par les services de renseignements.

Les dessins sont en noir et blanc, assez austères, le texte très présent. Cela peut freiner mais l'histoire de Mohammed El-Gorani mérite d'être racontée, connue de tous.
Sans tomber dans le manichéisme mais en décrivant de façon honnête les diverses relations entre prisonniers, avec les gardes, les avocats, l'extérieur, les conditions de détention et le retour à la vie normale après la prison, la bande dessinée offre une immersion glaçante dans la vie de prisonnier.
L'après libération m'a particulièrement émue, j'ai été touchée par le sort cruel réservé à Mohammed El-Gorani, par la continuité de son enfermement bien au-delà des murs de Guantanamo.

Un témoignage important dénonçant le traitement réservé aux présumés coupables de terrorisme, le racisme omniprésent, l'hypocrisie des politiques.

critiques presse (4)
Auracan
11 avril 2018
La lecture de Guantanamo Kid ne peut laisser indifférent. L'album de Jérôme Tubiuana et Alexandre Franc apporte un éclairage nouveau à cette page d'histoire contemporaine et aux réalités de Guantanamo.
LeMonde
26 mars 2018
Le roman graphique de Jérôme Tubiana et d’Alexandre Franc raconte le périple kafkaïen de Mohammed El-Gorani envoyé croupir, au lendemain du 11 septembre 2001, dans la prison construite dans l’enclave américaine de Cuba pour y accueillir les présumés djihadistes.
BDGest
23 mars 2018
L'Enfer existe toujours sur Terre. Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas qu'une de ses succursales se situe à Guantanamo. À lire d'urgence, si vous doutiez encore que le pire côtoie le meilleur en chaque individu.
LePoint
22 mars 2018
Un mineur tchadien a été détenu pendant 8 ans dans la prison américaine de Guantánamo. Jérôme Tubiana raconte son invraisemblable histoire.
[ arrestations arbitraires au Pakistan après le 11/09/01 ]
En entendant qu'on allait nous vendre aux Américains, certains d'entre nous ont été pris de panique.
Mais moi j'étais plutôt content.
Tout ce que je savais des Américains, c'était ce qu'en montre la télévision.
J'adorais les vieux westerns...
Je croyais ce que j'avais vu dans les films, que les Américains étaient des gens bien. J'aurais droit à un avocat...
Peut-être même que je pourrais étudier aux Etats-Unis avant d'être renvoyé chez mes parents [ en Arabie Saoudite ]...

(p. 26)
Le soir, on essayait de dormir, mais les gardes allumaient toutes les lumières et mettaient en marche d'énormes aspirateurs très bruyants. Parfois, ils mettaient de la musique à fond.
FUCK YOU, I WON'T DO WHAT YOU TELL ME !!
Un style de musique que je ne connaissais pas, mais je comprenais que les paroles étaient grossières.
FUCK YOU, I WON'T DO WHAT YOU TELL ME !!!
FUCK YOU, I WON'T DO WHAT YOU TELL ME !!!
MOTHER FUCKER !!! UGH !!!
... AND NOW YOU DO WHAT THEY TOLD YA, NOW YOU'RE UNDER CONTROL...*

* 'Killing in the name', de Rage Against The Machine.
Le groupe a protesté contre l'utilisation de sa musique à Guantanamo, d'autres musiciens ont approuvé l'utilisation de la leur.

(p. 49)
- on sait que tu faisais des trucs pas nets au Soudan
- je n’y ai jamais été
- je sais. Mais si tu coopères, je t’apporterai des pizzas et des mc do
- Mohammed, je sais que tu es innocent, mais je fais mon travail. J’ai des enfants à nourrir et je ne vous pas perdre mon travail.
- ce n’est pas un travail, ce que vous faites ici, c’est criminel. Tôt ou tard, vous allez payer pour cela, même après votre mort !...
Les mauvais gardes, quand ils nous voyaient tristes et malades, ils étaient contents. Et moi, je ne voulais pas leur faire ce plaisir. Même après les interrogatoires, quand j’étais ramené en cellule, j’essayais de sourire.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Tubiana (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Tubiana
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD